Chef.fe de service
Contexte et définition du poste
Le Pôle Réseaux, Services et Mobilité-Transports accompagne de multiples projets de développement de la Métropole et contribue à son attractivité. Ainsi, la Direction Espace Public et Voirie (DEPV), responsable d'un réseau de 3500 km de voirie et de plus de 35 millions de m² d'espaces publics, s'est réorganisée à compter du 1er mars 2020 pour répondre aux enjeux de sécurité, de préservation et de mutation, et accompagner d'autres formes de mobilité et d'usages.
La DEPV est organisée autour de 5 services centraux chargés des stratégies d'aménagement et d'entretien, et de 4 unités territoriales subdivisées en 13 territoires. Dans ce contexte, la direction recherche un.e chef.fe de service pour l'Unité Territoriale de Roubaix-Villeneuve d'Ascq (UTRV).
L'Unité territoriale de Roubaix Villeneuve d'Ascq recouvre 20 communes, situées à l'intérieur d'un périmètre allant de Wattrelos à Péronne en Mélantois, et de Wasquehal à Baisieux. Soit un territoire qui comporte des communes à dominante rurale (vallée de la Marque notamment) et plusieurs communes à dominante très urbaine et de taille importante.
L'unité territoriale de Roubaix Villeneuve d'Ascq est organisée avec 5 unités fonctionnelles et 9 équipes, dont une équipe Accompagnement des porteurs de projets tiers qui est rattachée hiérarchiquement au chef de service (organisation similaire à celle des autres unités territoriales)
L'équipe accompagnement des porteurs de projets tiers
- Accompagner les aménageurs publics et privés dans le cadre d'opérations d'aménagement urbain : émettre un avis sur le plan d'aménagement et le programme technique concernant les réseaux et services (assainissement, plan de circulation, collecte des déchets, etc.).
Les trois Unités Fonctionnelles Territoires
- Programmer et conduire les opérations d'entretien préventif et curatif de l'espace public.
- Être à l'écoute des communes et usagers pour définir les besoins d'amélioration de l'espace public et initier le programme des opérations d'investissement.
- En lien avec le bureau d'études, conseiller, mettre en uvre les arrêtés municipaux relatifs au pouvoir de police de la circulation et du stationnement des Maires.
- Autoriser et suivre les occupations et travaux de tiers sur le domaine public par la délivrance de permissions de voirie et Accords Techniques Préalables notamment.
- Conduire les travaux d'entretien et d'aménagement de l'espace public.
Le Bureau d'Études
- Définir les programmes des opérations d'aménagement à partir des besoins identifiés par les Unités Fonctionnelles Territoires, y compris, lorsque nécessaire, les opérations relatives à la mise en uvre d'arrêtés des maires.
- Concevoir les aménagements conformément aux enjeux métropolitains.
L'Unité Appui administratif, juridique et financier
- Construire et suivre les outils de pilotage du service, notamment en termes de planification d'études et de travaux et de réponse aux usagers ou aux communes.
- Organiser les procédures administratives, juridiques ou comptables nécessaires à l'accomplissement des missions du service.
Missions
Profil recherché
Vous êtes ingénieur.e titulaire ou lauréat de la fonction publique.
Vous maîtrisez le domaine de l'aménagement de l'espace public, les démarches qualité, et faites déjà preuve d'une expérience managériale réussie. Vous avez un intérêt marqué pour les politiques environnementales et d'aménagement.
Vos connaissances de la règlementation technique ainsi que des marchés publics et en gestion budgétaire seront particulièrement appréciées.
Votre curiosité intellectuelle vous permettra d'être force de proposition autant sur le contexte, le fonds, les enjeux stratégiques des politiques publiques, afin de mener une véritable démarche qualité.
Rompu.e à l'exercice du management, vous organisez le travail en équipe afin d'optimiser les ressources humaines disponibles et développer le collectif de service.
Par ailleurs, votre aptitude à communiquer vous permet de fédérer vos agents autour du projet de service et d'en faire comprendre les enjeux clés.
Vous êtes capable d'anticiper l'évolution des missions du Service et plus globalement de la Collectivité.
Autonome et rigoureux.se, vous saurez faire preuve d'initiative.
Vous appréciez de mettre en relation des acteurs divers (internes et partenaires extérieurs). Plus particulièrement, vous apportez votre expertise et vos conseils en termes d'ingénierie.
Particularités du poste :
- Travail en bureau, déplacements dans les sites déconcentrés et organismes externes.
- Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une forte disponibilité
- Une participation aux événements de l'administration est souhaitée
- Poste basé à l'UTRV, à Lys lez Lannoy
- Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL.
- Mobilité obligatoire sur ce type de poste au terme de 3 années d'exercice
Contact et Informations complémentaires
Merci de candidater sur le site de la MEL à l'attention de M le Président avant le 14/02/21 via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/3003/44/chef-fe-de-service-unite-terri...