Chef·fe de projets Action Coeur de Ville

Numéro: O041200900113455

Employeur :

BLOIS

- Place Saint-Louis

41000

BLOIS

Date de publication : 16/09/2020

Candidature jusqu’au : 16/10/2020

Poste à pourvoir : 01/11/2020

Grade: Ingénieur en chef

Contexte et définition du poste

Mission de pilotage et de coordination de la stratégie du coeur de ville

Missions

MISSIONS : Au sein du service Urbanisme Opérationnel et Politique Foncière, vous êtes en charge de la conduite des projets d'aménagement pour le compte de la Ville de Blois et d'Agglopolys, dont le programme Action Coeur de Ville. Dans ce cadre, vous assurez la mise en œuvre de la stratégie globale de redynamisation du cœur de ville, de la déclinaison du plan d'actions opérationnel identifié au sein de la Convention Action Coeur de Ville

* Piloter et coordonner le programme Action Cœur de Ville et la mission d'ordonnancement :
- contribuer à la définition et l'enrichissement des objectifs qualitatifs et quantitatifs du programme ;
- assurer une fonction d'appui et de conseils auprès des instances décisionnelles de la Ville et d'Agglopolys ;
- assurer l'organisation des instances de pilotage (appui à la préparation des Comités de projets, COPIL, organisation et animation des COTEC, arbitrages, instance des élu·es) ;
- assurer le suivi administratif (rédaction des délibérations, avenants...) et financier de la convention Action Cœur de Ville ;
- élaborer une stratégie de concertation avec les habitants, en assurer la mise en œuvre et la communication ;
- assurer le suivi et le bilan du programme et organiser l'évaluation du programme.
* Assurer la conduite d'opérations d'aménagement :
- conduire, assurer le suivi des opérations d'aménagement selon le mode opératoire retenu, en intervenant sur le montage opérationnel ;
- élaborer les bilans financiers, en fiabilisant leur cadre juridique et administratif ;
- proposer, mettre en place, contractualiser et piloter l'ingénierie de projet : expertise, montages opérationnels, suivis technique, administratif et financier, en lien avec les services et élu·es concerné·es pour la réalisation de projet ;
- assurer l'organisation des instances de pilotage (appui à la préparation des COPIL, organisation et animation des COTEC, arbitrages, instances élu·es) ;
- organiser la concertation et la communication de projet avec les habitants et les différentes instances concernées ;
- assurer le suivi des indicateurs (tableaux de bord, fiches de suivi de projets, plannings et budgets, reporting) pour les élu·es et la direction.

Profil recherché

PROFIL :
Connaissances :
* des institutions et du fonctionnement des collectivités territoriales
* des acteurs, procédures d'aménagement et des modalités de financement des opérations
* des techniques de pilotage de projets

Savoir faire :
* Gestion et management de projets
* Capacités d'analyse, de synthèse et rédactionnelles
* Force de proposition
* Bonne expression orale et écrite
* Maîtrise des outils informatiques

Savoir être :
* Relationnel aisé, qualité de dialogue
* Esprit d'équipe
* Organisation, rigueur, réactivité, discernement
* Capacité d'adaptation
Formation / Expérience :
* Formation supérieure en aménagement, urbanisme ou développement local
* Expérience confirmée dans la conduite d'opérations d'aménagement
* Cadres d'emplois de la filière administrative ou de la filière technique (A)

Conditions de travail :
* Lieu de travail : DPADD - 34 rue de la Villette - Blois
* Relations avec les élu·es et les partenaires extérieurs
* Déplacements sur le territoire de la Ville et d'Agglopolys
* Permis B valide indispensable

Conditions de recrutement :
Par voie de mutation, détachement, liste d'aptitude ou en contrat

Contact et Informations complémentaires