Chef de projets PLUI- planification urbaine

Numéro: O093210400266868

Employeur :

Grand Paris TERRE D'ENVOL T7 Aulnay sous bois

BOULEVARD DE L HOTEL DE VILLE

93600

AULNAY SOUS BOIS

Date de publication : 07/04/2021

Candidature jusqu’au : 06/06/2021

Poste à pourvoir : 06/06/2021

Grade: Administrateur Administrateur hors classe Administrateur général Ingénieur en chef Ingénieur en chef hors classe

Contexte et définition du poste

Paris Terres d’Envol est un établissement public territorial créé en 2016 qui regroupe les 8 communes situées entre les aéroports du Bourget et Charles-de-Gaulle et compte près de 150 agents pour un budget total de 198m€. Il assure les compétences prévues par la loi NOTRe et celles définies par le conseil de territoire fin 2017.

Sous la direction de la DGA, le/la chef/fe de projet PLUI-planification urbaine pilote l’élaboration et le suivi des grands documents d’urbanisme (PLUi, RLPi, PLU communaux …).

Missions

En charge de piloter les procédures d’élaboration des documents d’urbanisme, à savoir l’élaboration du PLUi, les évolutions des PLU communaux, l’élaboration du RLPi, et le suivi et l’évaluation du SCOT et des autres documents supra territoriaux.

Activités principales

1. Piloter l’élaboration du projet de PLUi (phase lancement)

Piloter l’organisation du projet et l’animer ;
Piloter l’équipe pluridisciplinaire en charge des études sur l’entière procédure en participant aux réflexions menées ;
Garantir la prise en compte des enjeux et des spécificités du territoire dans la définition des orientations du projet en apportant une expertise en matière d’analyse et de cohérence des orientations et des choix retenus en fonction des objectifs fixés, et une analyse et expertise relative à l’intégration urbaine et paysagère du projet de PLUi ;
Garantir le respect des phases, du calendrier et de la gouvernance ;
Garantir la qualité du projet en contrôlant les rendus et le travail partenarial ;
Négocier avec les partenaires extérieurs ;
Réaliser le suivi technique (les réunions, analyse et adaptation de documents, etc.), et administratifs (rapports et délibérations, enquête publique, etc.) ;
Mobiliser et piloter les expertises techniques et les ressources externes ponctuelles et complémentaires nécessaires ;
Garantir la collaboration avec les communes tout au long de l’élaboration du projet ;
Assurer l’évolution et l’évaluation du PLUi (élaboration des modifications, révisions, etc).

2. Poursuivre l’élaboration du projet de RLPi (phase grandes orientations)

Piloter l’organisation du projet et l’animer en association avec l’AMO ;
Garantir, comme pour le PLUi, le respect des phases, du calendrier et de la gouvernance, et réaliser le suivi technique (les réunions, analyse et adaptation de documents, etc.), et administratifs (rapports et délibérations, enquête publique, etc.) ;
Garantir le respect du délai d’approbation (été 2022).

3. Assurer l’évolution et l’évaluation des PLU communaux

Assurer l’évolution et l’évaluation des PLU jusqu’à l’approbation du PLUi ;
En collaboration étroite avec les 8 communes, en amont des procédures, définir les procédures et leurs contenus, et assurer tout au long de celles-ci le suivi administratif ;
Sécuriser juridiquement les procédures et les documents.

4. Assurer l’évolution et l’évaluation du SCOT métropolitain

5. Assurer une veille juridique sur l’évolution des textes législatifs et réglementaires

6. Apporter une expertise en matière d’études urbaines et de projets urbains (ZAC, etc.) et de foncier

Profil recherché

Compétence requises
Techniques (connaissances)

Maîtrise avérée des procédures et du contenu réglementaire des documents d’urbanisme avec de solides connaissances du cadre réglementaire et législatif
Connaissance des politiques publiques d'aménagement territoriales
Culture du projet urbain et pratique des différentes échelles de territoire
Connaissance de l'approche environnementale de l'urbanisme
Maitrise du droit de l'urbanisme
Connaissance du code des marchés publics
Connaissances en matière de cartographie
Maîtrise des outils informatiques : Pack office et utilisation SIG (QGIS)
Relationnelles / savoir-faire
Rigueur, sens de l’organisation, esprit d’analyse et de synthèse
Capacité d'écoute et de conseil, capacité à être force de proposition, réflexions transversales, prise d’initiatives et autonomie
Grandes qualités rédactionnelles
Capacité relationnelle et de négociation
Sens et goût du travail en équipe pluridisciplinaire et transversalité avec les services internes et communaux
Expérience en pilotage d’études urbaines et animation de groupe projet, et en animation de réunions

Relations fonctionnelles
Missions exercées principalement en lien avec :

Relations internes : la bonne coordination des projets avec les villes du territoire, les autres chefs de projets et les autres DGA, travail avec ses collègues en mode projet, suggestion d’initiatives et de solutions en s’assurant la concertation interne nécessaire.
Relations externes : les partenaires institutionnels (Région, Métropole du Grand Paris, Département, autres EPT, Aménageurs, etc.
Relations contractuelles : les bureaux de maîtrise d’œuvre, AMO, etc.

Qualifications requises
Formation supérieure en urbanisme et aménagement du territoire.
Expérience dans le domaine de la planification urbaine et notamment des PLUi, du projet urbain et de l'urbanisme de projet,
Permis de conduire B

Contact et Informations complémentaires

Temps et lieu de travail
Horaires de travail : 35 H
Lieu : siège de Paris Terres d'Envol à Villepinte, déplacements à prévoir sur et hors du territoire, réunions tardives possibles.

Postuler en ligne ou adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) par mail à : recrutement@paristde.fr ou par courrier adressé à Monsieur le Président de Paris Terres d’Envol à l'adresse suivante : BP 10018 93601 AULNAY-SOUS-BOIS CEDEX