Chargé(e) de projet (CDD) « Petites Villes de Demain » (H/F)

Numéro: O042210200235463

Employeur :

CC Forez Est

13 avenue jean jaures

42110

Feurs

Date de publication : 22/02/2021

Candidature jusqu’au : 23/04/2021

Poste à pourvoir : 01/04/2021

Grade: Ingénieur principal Ingénieur général

Contexte et définition du poste

Territoire à caractère mixte urbain-rural, entre Auvergne et Rhône-Alpes, la Communauté de communes de Forez-Est, créé depuis 2017, est un territoire attractif et un interlocuteur reconnu de l'Etat, des entreprises et des partenaires.
Quatre de ces centralités (Balbigny, Chazelles sur Lyon, Feurs, Panissières) ont été retenues par l'Etat dans le dispositif " Petites Villes de demain ", l'ensemble des 42 communes du territoire de Forez-Est s'inscrivant dans une opération plus globale de revitalisation du territoire (ORT).
Ces projets font appel à des domaines transverses et complémentaires : aménagement, habitat, urbanisme, développement territorial, commerce, tourisme...

Missions

La communauté de communes de Forez-Est, en partenariat avec les communes centralités du territoire, recrute par la voie contractuelle un chargé de projet afin d'animer et coordonner les différentes opérations à engager dans le cadre du dispositif " Petites Villes de demain ".
Rattaché à la Direction Générale de la communauté de communes de Forez-Est et en lien étroit avec les DGS des communes concernées par ces projets, vous aurez à :

- Participer à l'élaboration du projet, définir sa programmation :
o Recenser les documents stratégiques et définir les besoins en ingénierie (études, expertises...)
o Etablir un diagnostic territorial multi-approches
o Elaborer un plan d'actions opérationnelles
o Concevoir et réaliser l'ensemble des documents destinés à être contractualisés (convention-cadre..)
- Mettre en œuvre le programme d'actions opérationnelles
o Gérer les marchés publics pour le choix des prestataires
o Assurer la gestion opérationnelle du projet en coordonnant les actions
o Gérer le budget global du programme et assurer le suivi financier des opérations
o Assurer un suivi et évaluation du projet
- Organiser le pilotage et l'animation du projet avec l'ensemble des partenaires
o Coordonner le cas échéant l'action des managers de commerce
o Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y remédier
o Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet
o Intégrer les actions de communication auprès des habitants/usagers et partenaires locaux
o Participer aux réseaux en lien avec les dispositifs " ORT " et " Petites Villes de demain "

Profil recherché

- Niveau de diplôme requis : minimum bac +3
- Formation supérieure dans le domaine des politiques publiques d'aménagement, d'habitat, d'urbanisme, de développement local.
- Maîtrise des enjeux, évolutions et cadres réglementaires des politiques publiques en matière notamment d'aménagement du territoire et développement économique
- Bonne connaissance du cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des acteurs, des cadres juridiques et financiers des entreprises et des collectivités territoriales.
- Expérience avérée dans la conduite et la gestion de projet, le tout dans le respect des circuits décisionnels des collectivités

- Savoir et savoir-être :
- Compétences en technique d'animation et de communication
- Qualités relationnelles et aptitude pour le travail en équipe
- Très bonne maîtrise de l'outil informatique, connaissances en SIG appréciées
- Être force de propositions auprès des DGS et des élus avec capacité à rendre compte
- Rigueur et organisation, autonomie

Contact et Informations complémentaires

Cadre d’emploi de niveau de catégorie A (attaché ou ingénieur territorial)
Poste à temps complet
Des déplacements sont à prévoir dans le territoire (permis B obligatoire) ainsi que des réunions en soirée.
Rémunération selon grille statutaire, régime indemnitaire et action sociale (avantages CNAS, titres-restaurant…) dans les conditions définies par Forez-Est.

Pour tous renseignements, contactez le service ressources humaines au 04 77 28 29 30
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser par e-mail : rh@forez-est.fr ou par voie postale à l’adresse suivante : Communauté de communes de Forez-Est – 13 avenue J. Jaurès BP13 – 42110 FEURS

Date limite de candidature : 19 mars 2021

Cette offre est aussi disponible sur www.apec.fr