Un Chargé de mission Territoires, Politiques contractuelles et transversales
Contexte et définition du poste
Placé sous l'autorité hiérarchique directe du Directeur Général Adjoint, le Chargé de mission Territoires, Politiques Contractuelles et Transversales a pour mission d'animer la mise en uvre du projet transversal de territorialisation et d'accompagner la démarche de changement, au regard des objectifs de qualité de service public aux personnes. Il sera également chargé d'assurer un suivi coordonné des contractualisations avec l'Etat et des schémas des solidarités en lien avec les Directeurs des solidarités concernés et les autres DGA du Département. Chargé de mission Territoires, Politiques Contractuelles et Transversales apportera appui et conseil au Directeur général adjoint sur toutes questions transversales.
Missions
Profil recherché
Connaissances
*Connaître de façon approfondie les politiques sociales
*Disposer de connaissances mises à jour par l'expérience acquise dans différents postes d'encadrement administratif et/ou social ainsi que par la formation continue
*Connaître les services et organismes partenaires et/ou conventionnés, leur cadre institutionnel d'intervention des et leur mode de gestion.
Compétences
*Savoir être attentif et prendre en compte les évolutions sociétales pour impulser des projets adaptés
*Maîtriser les techniques de management (techniques de communication, d'entretien, d'animation de réunions à forts enjeux), de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation et de gestion des conflits
*Savoir définir, mettre en place et exploiter des tableaux de bord
*Savoir piloter des politiques
*Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement
*Savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons
*Savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes
*Maîtriser la prise de parole en public
*Savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme celle des partenaires en externe
*Connaître le cadre institutionnel et budgétaire et les procédures départementales.
Qualités personnelles
*Avoir le sens du service public, de l'intérêt général
*Avoir le sens de l'autorité et savoir susciter l'adhésion
*Avoir une forte aptitude à l'écoute, la concertation et à la négociation.
Contact et Informations complémentaires
Résidence administrative du poste : 28/30 avenue André Malraux à Metz.
Poste à temps complet, non éligible à la NBI.
Contact RH : Vanessa VAZQUEZ, Chargée de développement des compétences ; tél. 03 87 21 50 49.