Un Chargé de mission Territoires, Politiques contractuelles et transversales

Numéro: O057210100206246

Employeur :

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MOSELLE

Direction des ressources humaines et du lien social - 1 rue du pont moreau - bp 11096

57036

Metz

Date de publication : 13/01/2021

Candidature jusqu’au : 12/02/2021

Poste à pourvoir : 01/02/2021

Grade: Administrateur Attaché principal

Contexte et définition du poste

Placé sous l'autorité hiérarchique directe du Directeur Général Adjoint, le Chargé de mission Territoires, Politiques Contractuelles et Transversales a pour mission d'animer la mise en œuvre du projet transversal de territorialisation et d'accompagner la démarche de changement, au regard des objectifs de qualité de service public aux personnes. Il sera également chargé d'assurer un suivi coordonné des contractualisations avec l'Etat et des schémas des solidarités en lien avec les Directeurs des solidarités concernés et les autres DGA du Département. Chargé de mission Territoires, Politiques Contractuelles et Transversales apportera appui et conseil au Directeur général adjoint sur toutes questions transversales.

Missions

Animer la mise en œuvre du projet transversal de territorialisation et accompagner la démarche de changement, au regard des objectifs de qualité de service public aux personnes, attendus par la collectivité
*accompagner, conseiller et soutenir les Déléguées des 5 territoires mosellans dans leurs activités ;
*veiller à la coordination et la cohérence de la mise en œuvre des décisions départementales dans chaque territoire,
*Initier ou développer le fonctionnement collaboratif des équipes qui permette de garantir le traitement équitable des usagers et la qualité des prestations réalisées auprès du public.
*Initier ou soutenir des démarches professionnelles nouvelles ou innovantes sur les territoires. Les formaliser pour mieux communiquer et partager.
*Proposer et co-animer avec les DT des modes de participation des publics.
*Proposer des méthodes simples d'évaluation de l'équité de traitement dans les 5 territoires et de la qualité des réponses apportées.
*Participer à inscrire la Direction de la Solidarité dans une dynamique de pilotage territorial des enjeux et des missions.

Assurer un suivi coordonné des contractualisations avec l'Etat et des schémas des solidarités en lien avec les directeurs des solidarités concernés et les autres DGA du Département

*Assurer la coordination du suivi administratif, financier et thématique des contractualisations avec l'Etat avec les directions et services de la Direction de la Solidarité concernés.
*Concevoir ou consolider les outils de pilotage des contractualisations.
*Coordonner l'évaluation continue des contractualisations
*Veiller au respect des cadres, des contenus et des procédures fixés.
*Veiller au respect des calendriers concertés.
*Etre le contact identifié des services de l'Etat en ce qui concerne le cadre général des contractualisations.
*Vérifier la cohérence entre les schémas des solidarités, les contractualisations et les appels à projets auxquels la collectivité pourrait répondre.
*Apporter un soutien pédagogique et d'animation des schémas aux directeurs.
*Participer aux réunions de suivi de mise en œuvre des schémas.
*Accompagner l'évaluation et l'évolution des schémas.

Apporter appui et conseil au Directeur général adjoint sur toutes questions transversales
*Rendre compte au DGA du déroulement des missions et de leurs impacts sur l'organisation de la Direction
*Représenter le DGA dans les réunions techniques le cas échéant et sur demandes
*Apporter une aide à la décision
*Participer aux travaux transversaux de la Solidarité et des autres directions
*Rédiger lettres, notes, comptes rendus, études.

Profil recherché

Connaissances
*Connaître de façon approfondie les politiques sociales
*Disposer de connaissances mises à jour par l'expérience acquise dans différents postes d'encadrement administratif et/ou social ainsi que par la formation continue
*Connaître les services et organismes partenaires et/ou conventionnés, leur cadre institutionnel d'intervention des et leur mode de gestion.

Compétences
*Savoir être attentif et prendre en compte les évolutions sociétales pour impulser des projets adaptés
*Maîtriser les techniques de management (techniques de communication, d'entretien, d'animation de réunions à forts enjeux), de conduite du changement, de gestion de projets, de négociation et de gestion des conflits
*Savoir définir, mettre en place et exploiter des tableaux de bord
*Savoir piloter des politiques
*Savoir diriger, arbitrer et prendre des décisions en s'appuyant sur une capacité de jugement
*Savoir expliquer la stratégie, la faire partager, en définir les implications et les déclinaisons
*Savoir gérer la complexité du jeu des acteurs dans les relations internes et externes
*Maîtriser la prise de parole en public
*Savoir susciter l'adhésion des équipes en interne comme celle des partenaires en externe
*Connaître le cadre institutionnel et budgétaire et les procédures départementales.

Qualités personnelles
*Avoir le sens du service public, de l'intérêt général
*Avoir le sens de l'autorité et savoir susciter l'adhésion
*Avoir une forte aptitude à l'écoute, la concertation et à la négociation.

Contact et Informations complémentaires

Résidence administrative du poste : 28/30 avenue André Malraux à Metz.
Poste à temps complet, non éligible à la NBI.
Contact RH : Vanessa VAZQUEZ, Chargée de développement des compétences ; tél. 03 87 21 50 49.