Proximité entre métiers

Techniques
Surveillance et relevé des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement
  • Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques
  • Alerter l'autorité territoriale d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre public sur les voies publiques
  • Contrôler l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances
  • Relever une infraction et la qualifier
  • Établir des procès-verbaux d'infraction, y compris par le procès-verbal électronique (PVE)
  • Demander l'enlèvement d'un véhicule en défaut de stationnement
  • Saisir les données informatiques relatives aux amendes forfaitaires
  • Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance)
Relevé des infractions relatives au règlement sanitaire départemental
  • Surveiller la propreté des lieux et les dépôts sauvages
  • Contrôler l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental
  • Constater des infractions et verbaliser
  • Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics
Prévention sur la voie publique
  • Sécuriser le passage des piétons sur la voie publique
  • Analyser et gérer une situation ou des événements imprévus sur la voie publique et en rendre compte
  • Signaler un accident et les informations nécessaires vers les services compétents
  • Transmettre des informations par radio
  • Porter assistance aux personnes
Présence et veille préventive dans les espaces publics
  • Intégrer dans sa pratique quotidienne les caractéristiques de son territoire d'intervention
  • Observer les usages sociaux des espaces publics
  • Repérer les situations à risques
  • Rendre compte de dysfonctionnements, de dégradations sur les biens et équipements publics
  • Repérer les signes révélateurs de problèmes relationnels, de besoins ou d'attentes des personnes
  • Analyser des situations et en rendre compte
  • Intervenir en fonction des stratégies et des procédures définies par la hiérarchie
Résolution des situations conflictuelles entre individus
  • Aller à la rencontre des groupes et instaurer le dialogue avec les personnes présentes
  • Coordonner son action avec son coéquipier ou avec d'autres intervenants professionnels
  • Repérer puis désamorcer et calmer les situations de tension ou de conflit
  • Adapter son comportement au public concerné et à la situation
  • Faire un rapport auprès de son supérieur hiérarchique
Renseignement des usagers
  • Analyser les demandes des usagers et apporter des réponses adaptées
  • Expliquer les règles relatives à leur champ de compétences
Orientation des usagers vers les services publics
  • Orienter vers les personnes et services compétents
  • Identifier les personnes ressources au sein des administrations
  • Relayer l'information auprès des services compétents
Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Transverses
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait