Proximité entre métiers

Techniques
Application des règles de sécurité des usagers
  • Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment
  • Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
  • Signaler un accident avec un usager et alerter les services de secours
  • Rendre compte et rédiger des rapports d'incident
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
  • Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
  • Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
  • Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
  • Alerter les services compétents en cas d'accident
Accompagnement du temps scolaire et périscolaire
  • Aider les enseignants dans la mise en œuvre des activités pédagogiques
  • Accueillir les parents et transmettre leurs demandes aux enseignantes et enseignants, et/ou aux élues et élus
  • Animer les temps d'accueil périscolaire des enfants
  • Participer à la surveillance des temps de récréation
  • Observer et rendre compte d'une situation ou d'un comportement nécessitant la prise en charge d'un enfant
  • Sécuriser les conditions d'entrée et de sortie de l'école
Accueil avec l'enseignant ou l'enseignante des enfants et des parents ou substituts parentaux
  • Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
  • Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
  • Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
  • Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
  • Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
  • Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
  • Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
  • Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
  • Gérer les conflits entre les enfants
Assistance de l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
  • Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ou l'enseignante
  • Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
  • Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
Participation aux projets éducatifs
  • Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
  • Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
  • Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
  • Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
Techniques
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Relations aux élues et élus
  • Informer les élues et élus d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une intervention
  • Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention
  • Transmettre les demandes des administrés
  • Rendre compte aux élues et élus d'une situation de tension avec un usager ou un tiers
  • Adapter son comportement à la situation et exposer un avis technique
Organisation de son activité
  • Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières
  • Prendre en compte des consignes écrites ou orales
  • Consulter la main courante des interventions
  • Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie
  • Rédiger un bon de commande
  • Vérifier un bon de livraison ou une facture
Entretien de la propreté des locaux
  • Vérifier l'état de propreté des locaux
  • Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
  • Effectuer le choix et le dosage des produits à utiliser
  • Trier et évacuer les déchets courants
  • Repérer des anomalies et des dysfonctionnements dans les locaux et les signaler
  • Stocker les produits et assurer leur renouvellement
Préparation de repas pour la cantine scolaire et accompagnement des enfants durant la pause méridienne
  • Établir et proposer des menus
  • Évaluer les quantités et commander les produits alimentaires
  • Assurer la réception et le stockage des produits
  • Tenir à jour les registres et documents de suivi et de contrôle
  • Effectuer des autocontrôles
  • Préparer et servir les plats
  • Accompagner et encadrer les enfants durant le temps de repas
  • Sensibiliser et éveiller les enfants à la découverte des goûts et à l'apprentissage des règles de vie collective
  • Mettre en œuvre les procédures d'entretien et d'hygiène des locaux et des matériels de restauration
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Relations aux usagers
  • Informer les usagers sur le cadre possible et les conditions de son intervention
  • Renseigner et diffuser une information auprès des usagers
  • Adapter son comportement au public concerné et à la situation
  • Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (élu ou élue, secrétaire de mairie, directeur ou directrice général des services)
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Application des règles de santé et de sécurité au travail
  • Signaler les lieux et conditions de son intervention
  • Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSCT
  • Vérifier le bon fonctionnement des matériels et des équipements
  • Utiliser des matériels et des équipements de protection individuelle et collective
  • Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
  • Signaler un accident et alerter les services de secours
Transverses
Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
  • Savoir-faire
    Inventorier des matériels et produits et renseigner les documents de gestion
    Appliquer les règles de stockage, de traçabilité, de conditionnement et d'élimination des matériels et produits
    Réceptionner et contrôler l'état et la qualité des matériels et produits reçus
    Suivre les consommations et quantifier les besoins en matériels et produits
    Préparer et passer des commandes d'approvisionnement
    Organiser et appliquer les procédures d'élimination et de recyclage des produits
  • Savoirs
    Principes de gestion des stocks
    Manipulation et stockage des produits
    Principes et règles de fonctionnement des outils de manutention
    Techniques d'étiquetage, classement et emballage des produits et marchandises
    Réglementation de stockage des déchets dangereux et filières d'élimination/recyclage spécifiques
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence