Proximité entre métiers

Techniques
Relations aux usagers
  • Informer les usagers sur le cadre possible et les conditions de son intervention
  • Renseigner et diffuser une information auprès des usagers
  • Adapter son comportement au public concerné et à la situation
  • Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (élu ou élue, secrétaire de mairie, directeur ou directrice général des services)
Accueil physique et téléphonique du public
  • Accueillir le public avec amabilité
  • Prendre des messages
  • S'exprimer clairement et reformuler les demandes
  • Favoriser l'expression de la demande
  • Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
  • Appliquer les règles de communication et de protocole
  • Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
  • Mettre en relation des correspondants
  • Gérer les situations de stress et réguler les tensions
  • Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
  • Conserver neutralité et objectivité face aux situations
  • S'adapter aux publics de cultures différentes
  • Adapter son intervention aux différents publics
  • Gérer un système de mesure de la fréquentation
  • Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
  • Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Renseignement et orientation du public
  • Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
  • Présenter des documents d'information et de communication
  • Gérer un planning de réservation
  • Orienter vers les personnes et services compétents
  • Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
  • Aider à rédiger des documents administratifs
Gestion et affichage d'informations
  • Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
  • Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
Techniques
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Relations aux élues et élus
  • Informer les élues et élus d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une intervention
  • Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention
  • Transmettre les demandes des administrés
  • Rendre compte aux élues et élus d'une situation de tension avec un usager ou un tiers
  • Adapter son comportement à la situation et exposer un avis technique
Organisation de son activité
  • Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières
  • Prendre en compte des consignes écrites ou orales
  • Consulter la main courante des interventions
  • Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie
  • Rédiger un bon de commande
  • Vérifier un bon de livraison ou une facture
Entretien de la propreté des locaux
  • Vérifier l'état de propreté des locaux
  • Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
  • Effectuer le choix et le dosage des produits à utiliser
  • Trier et évacuer les déchets courants
  • Repérer des anomalies et des dysfonctionnements dans les locaux et les signaler
  • Stocker les produits et assurer leur renouvellement
Préparation de repas pour la cantine scolaire et accompagnement des enfants durant la pause méridienne
  • Établir et proposer des menus
  • Évaluer les quantités et commander les produits alimentaires
  • Assurer la réception et le stockage des produits
  • Tenir à jour les registres et documents de suivi et de contrôle
  • Effectuer des autocontrôles
  • Préparer et servir les plats
  • Accompagner et encadrer les enfants durant le temps de repas
  • Sensibiliser et éveiller les enfants à la découverte des goûts et à l'apprentissage des règles de vie collective
  • Mettre en œuvre les procédures d'entretien et d'hygiène des locaux et des matériels de restauration
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Application des règles de santé et de sécurité au travail
  • Signaler les lieux et conditions de son intervention
  • Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSCT
  • Vérifier le bon fonctionnement des matériels et des équipements
  • Utiliser des matériels et des équipements de protection individuelle et collective
  • Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
  • Signaler un accident et alerter les services de secours
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Application des règles de sécurité des usagers
  • Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment
  • Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
  • Signaler un accident avec un usager et alerter les services de secours
  • Rendre compte et rédiger des rapports d'incident
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre des services à la population
Accompagnement du temps scolaire et périscolaire
  • Aider les enseignants dans la mise en œuvre des activités pédagogiques
  • Accueillir les parents et transmettre leurs demandes aux enseignantes et enseignants, et/ou aux élues et élus
  • Animer les temps d'accueil périscolaire des enfants
  • Participer à la surveillance des temps de récréation
  • Observer et rendre compte d'une situation ou d'un comportement nécessitant la prise en charge d'un enfant
  • Sécuriser les conditions d'entrée et de sortie de l'école
Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence