Transverses
Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
-
Savoir-faire
- Appliquer un protocole et les procédures d'entretien, de maintenance, de nettoyage
- Appliquer les normes et techniques de fonctionnement et d'utilisation des produits et matériels
- Vérifier le bon entretien du site, de l'équipement ou du matériel
- Diagnostiquer et signaler un dysfonctionnement ou une panne
- Effectuer les opérations courantes d'entretien ou de maintenance de premier niveau d'un équipement ou matériel
- Remiser les matériels et produits après usage
- Organiser son chantier d'entretien et de maintenance dans le respect des règles sanitaires environnementales
- Effectuer la collecte, le tri et l'évacuation des déchets
- Renseigner les documents relatifs à l'utilisation ou l'entretien d'un équipement ou matériel
-
Savoirs
- Règles, protocoles et procédures, techniques d'entretien, de maintenance, de nettoyage
- Procédures d'entretien et d'habilitation des matériels
- Procédures et techniques d'utilisation du matériel
- Techniques de manutention
- Types de produits d'entretien, conditions d'utilisation, de transport et de stockage
- Notices d'entretien des équipements et des matériels
- Contrôles techniques obligatoires
- Règlementation en matière d'hygiène et de sécurité liée aux outils et aux produits utilisés
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
-
Savoir-faire
- S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
- Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
- Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
- Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
- Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
-
Savoirs
- Gestes et postures au travail
- Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
- Règles et consignes de sécurité
- Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
-
Savoir-faire
- Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
- Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
- Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
- Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
- Appliquer les gestes de premiers secours
- Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
- Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
- Surveiller et restreindre les accès
- Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
-
Savoirs
- Procédures et consignes de sécurité
- Principes et gestes de secourisme
- Matériel de secours à personnes
- Règles en vigueur de signalement des accidents
- Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
- Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Management de proximité
-
Savoir-faire
- Organiser et planifier les activités de l'équipe
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
- Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
- Coordonner des équipes et transmettre des consignes
- Organiser des réunions d'équipe
- Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Rendre compte auprès de la hiérarchie
-
Savoirs
- Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
- Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
- Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
-
Savoir-faire
- Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
- Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
- Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
- Effectuer un pré-contrôle de légalité
- Établir et mettre en forme des documents administratifs
- Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
- Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
-
Savoirs
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
- Techniques de renseignement des tableaux de bord
- Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
- Procédures de marchés publics
- Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
-
Savoir-faire
- Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
- Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
- Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
- Tenir une régie de recettes
-
Savoirs
- Notions de finances publiques et de comptabilité
- Procédures budgétaires et comptables
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Écrits professionnels
Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
-
Savoir-faire
- Inventorier des matériels et produits et renseigner les documents de gestion
- Appliquer les règles de stockage, de traçabilité, de conditionnement et d'élimination des matériels et produits
- Réceptionner et contrôler l'état et la qualité des matériels et produits reçus
- Suivre les consommations et quantifier les besoins en matériels et produits
- Préparer et passer des commandes d'approvisionnement
- Organiser et appliquer les procédures d'élimination et de recyclage des produits
-
Savoirs
- Principes de gestion des stocks
- Manipulation et stockage des produits
- Principes et règles de fonctionnement des outils de manutention
- Techniques d'étiquetage, classement et emballage des produits et marchandises
- Réglementation de stockage des déchets dangereux et filières d'élimination/recyclage spécifiques
Organisation et animation des relations à la population
-
Savoir-faire
- Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
- Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
- Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
- Réaliser des supports de communication
- Concevoir et animer des réunions d'information
- Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
- Communiquer en situation de crise
- Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
- Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
- Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
-
Savoirs
- Cadre réglementaire de la concertation publique
- Dispositifs et méthodes de participation des habitants
- Outils et supports de communication
- Techniques de communication et de négociation
- Gestion de crise
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
-
Savoir-faire
- Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
- Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
- Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
-
Savoirs
- Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
- Procédures d'habilitation
- Procédures de contrôle
- Méthodes et outils de la prévention