Techniques
Activités relevant de l' Organisation et pilotage des interventions techniques
Pilotage du traitement gestion des déchets
- Piloter, optimiser et animer un service de traitement des déchets (centre de tri, unités de valorisation, etc.)
- Évaluer la capacité du site à recueillir des déchets
- Déterminer les choix et les caractéristiques techniques des équipements et des matériels
- Analyser les flux, la caractérisation de la production des déchets et les nuisances éventuelles occasionnées
- Analyser les filières de traitement existantes
- Mettre en place des procédés ou des normes pour prévenir les risques sanitaires et environnementaux
- Piloter et suivre la démarche qualité
- Vérifier la conformité réglementaire et la traçabilité de toutes les opérations de la gestion des déchets
- Définir et mettre en place des projets pour les opérations de transfert ou de traitement des déchets
- Conduire et coordonner des études techniques ponctuelles (conception de nouveaux sites, acquisition de nouveaux matériels, mise en conformité, etc.)
- Mutualiser ou adapter sur le territoire communautaire les politiques de traitement des déchets afin de faire évoluer le service en vue de son optimisation au regard des besoins
- Conseiller et poposer aux élues et élus de nouveaux dispositifs pour le traitement des déchets
Optimisation du traitement des déchets
- Conduire des bilans environnementaux ou économiques en analysant les différentes techniques employées
- Suivre les conditions d'exploitation d'une unité de traitement : contrôles environnementaux, plan de maintenance préventive, indicateurs économiques
- Évaluer les coûts et les délais de traitement en fonction des déchets collectés
- Produire les différents bilans d'activités du service et les activités permettant de renseigner les observatoires nationaux de coûts
- Rédiger et faire diffuser le rapport annuel de la gestion sur la qualité et les coûts du service public d'élimination des déchets
- Déployer des solutions techniques permettant d'optimiser les opérations de gestion des déchets (pesée embarquée, etc.)
Activités relevant de la Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics de la collectivité
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
- Diagnostiquer l'ensemble du patrimoine de la collectivité à l'aide d'outils adaptés
- Concevoir un plan stratégique patrimonial de développement des infrastructures et des bâtiments (travaux neufs, construction, etc.) avec leurs équipements dans une approche en coût global
- Proposer des choix de modes de gestion et d'acquisition adaptés
- Proposer une programmation pluriannuelle d'investissement relative au patrimoine bâti, aux espaces verts, à la voirie, à la propreté urbaine, à l'aménagement de l'espace public, à l'éclairage public, à l'urbanisme, aux politiques publiques de dévelop
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments, sur la voirie et dans les espaces publics de la collectivité
- Intégrer le respect du développement durable dans la mise en œuvre des politiques patrimoniales de la collectivité
- Mettre en valeur et préserver le patrimoine de la collectivité
Mise en œuvre des projets dans le secteur technique
Activités relevant de la Planification des besoins patrimoniaux
- Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés
- Être partie prenante dans l'équipe de direction
- Analyser les besoins d'études
- Étudier la définition de l'ouvrage et du programme
- Mener des études de faisabilité et de programmation
- Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
- Établir et chiffrer un préprogramme d'opération
- Opérer des choix de prestataires, négocier, faire respecter les clauses des marchés dans leur mise en œuvre
- Organiser et superviser un chantier
- Mesurer l'impact de la réalisation au plan technique
Gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
- Définir des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de la collectivité dans une approche en coût global
- Garantir la sécurité, la solidité et la sûreté dans les bâtiments
- Assurer une exploitation du patrimoine de voirie en garantissant la sécurité des agents et des usagers
- Gérer les marchés d'entretien et de maintenance
Gestion du parc matériel de la collectivité
- Définir et mettre en œuvre une politique d'investissement et de maintenance préventive et curative du matériel de la commune prenant en compte le coût global et le respect de l'environnement : véhicules automobiles, engins, matériels divers, espaces
- S'assurer de la sécurité et de la santé du personnel et des usagers lors de l'utilisation et de la maintenance du matériel
- Organiser et mettre en œuvre la gestion des stocks du centre technique municipal
Transverses
Conseil, appui technique et organisationnel
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Savoir-faire
- Analyser et formaliser la demande de conseil
- Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
- Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
- Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
- Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
- Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
- Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
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Savoirs
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
- Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
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Savoir-faire
- Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
- Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
- Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
- Tenir une régie de recettes
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Savoirs
- Notions de finances publiques et de comptabilité
- Procédures budgétaires et comptables
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Écrits professionnels
Gestion administrative des ressources humaines
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Savoir-faire
- Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
- Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
- Participer aux procédures de recrutement
- Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
- Gérer les plannings, congés et absences du personnel
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Savoirs
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Plan de formation de la collectivité
- Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
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Savoir-faire
- Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
- Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
- Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
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Savoirs
- Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
- Procédures d'habilitation
- Procédures de contrôle
- Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
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Savoir-faire
- Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
- Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
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Savoirs
- Notions réglementaires sur ERP
- Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Consignes d'intervention et d'alerte
Ingénierie et pilotage d'études
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Savoir-faire
- Planifier et superviser la réalisation d'études
- Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
- Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
- Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
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Savoirs
- Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
- Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
- Procédures d'achat public
Veille et observation sectorielle
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Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
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Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
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Savoir-faire
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
- Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
- Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
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Savoirs
- Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
- Notions de comptabilité analytique
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
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Savoir-faire
- Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
- Analyser les besoins d'évolution en compétences
- Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
- Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
- Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
- Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
- Élaborer des fiches de poste
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Savoirs
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Principes d'analyse des besoins de formation
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
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Savoir-faire
- Définir les besoins et planifier l'acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
- Élaborer un protocole et des procédures d'entretien et de maintenance
- Organiser des procédures de contrôle sur l'entretien et la maintenance d'un site, d'un équipement ou d'un matériel
- Élaborer les contrats de maintenance en incluant des objectifs de performance énergétique et environnementale
- Commander les opérations d'entretien et de maintenance auprès de prestataires et fournisseurs
- Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un produit
- Organiser les opérations d'éco-responsabilités (tri des déchets, économies d'eau et d'énergie)
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Savoirs
- Principes de la gestion de maintenance : fiabilité, disponibilité, maintenabilité
- Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance
- Principes, épistémologie et techniques de diagnostic des pannes
- Consignes d'utilisation des produits, matériels et équipements
Organisation et animation des relations à la population
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Savoir-faire
- Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
- Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
- Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
- Réaliser des supports de communication
- Concevoir et animer des réunions d'information
- Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
- Communiquer en situation de crise
- Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
- Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
- Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
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Savoirs
- Cadre réglementaire de la concertation publique
- Dispositifs et méthodes de participation des habitants
- Outils et supports de communication
- Techniques de communication et de négociation
- Gestion de crise
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
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Savoir-faire
- Participer à la politique de prévention de la collectivité
- Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
- Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
- Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
- Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
- Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
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Savoirs
- Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
- Méthodes et outils de la prévention
- Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
- Ergonomie, sécurité, hygiène
- Fonctionnement et attributions du CHSCT