Proximité entre métiers

Techniques
Renseignement du système d'information
  • Analyser les conditions de collecte d'informations et de données scientifiques et techniques portant sur la connaissance des milieux, la performance des techniques et technologies utilisées et disponibles
  • Sélectionner des données de différentes natures et de différents niveaux
  • Utiliser et renseigner un système d'information géographique
  • Produire et utiliser des données scientifiques et techniques
Réalisation de répertoire et analyse des richesses du territoire
  • Élaborer un diagnostic environnemental d'un territoire et proposer des programmes d'animation : patrimoine, équipements et activités
  • Prospecter les publics à sensibiliser et leurs modes de réactions aux questions d'environnement
  • Identifier les partenariats potentiels sur un territoire pour connaître, communiquer et valoriser les bonnes pratiques environnementales
Organisation d'actions de protection et de valorisation
  • Identifier et mobiliser les partenaires institutionnels pour la réalisation des projets
  • Communiquer et vulgariser des résultats
  • Valoriser les actions publiques et privées proposées et réalisées sur le territoire
Conception, mise en œuvre et évaluation d'un projet d'animation
  • Transposer la connaissance du territoire en thèmes d'information, de sensibilisation et/ou d'éducation à l'environnement
  • Aider à l'émergence de projets internes et externes
  • Concevoir des outils et des ressources éducatifs, pédagogiques, des parcours sur des sentiers de découverte, des espaces naturels, des équipements patrimoniaux liés aux objectifs de qualité environnementale
  • Accompagner des partenaires dans la mise en œuvre de projets éducatifs spécifiques
  • Superviser des projets d'éducation à l'environnement sur le territoire avec de multiples partenaires internes et externes
  • Former des acteurs du territoire pour valoriser leurs activités par la réalisation de projets de communication et d'animation
Développement et animation d'un réseau de partenaires et d'animateurs
  • Développer et animer des partenariats pour sensibiliser, informer, former
  • Concevoir des événements ou des supports pédagogiques de promotion de l'environnement
  • Former ou proposer des formations aux animateurs et gestionnaires de sites d'équipements et d'activités
Conseil et assistance aux projets locaux d'éducation à l'environnement
  • Proposer une démarche de pilotage d'un projet et/ou d'une action en conseillant, informant et communiquant
  • Organiser et animer des réunions
  • Proposer des outils et des supports de communication adaptés
  • Situer les niveaux de contenus et de supports adaptés aux publics
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Techniques
Activités relevant de l' Ingénierie et pilotage d'études
Coordination de la réalisation d'inventaires et de documents de connaissance du territoire
  • Analyser les champs d'application des dispositions réglementaires internationales, européennes, nationales et locales
  • Analyser les mécanismes institutionnels et les hiérarchies des textes pour le développement des politiques publiques
  • Analyser les performances des actions et des équipements par rapport aux exigences réglementaires et à l'obligation de résultats
  • Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information
  • Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données
  • Croiser et hiérarchiser différents types de données et d'informations
Réalisation, conduite ou commande de diagnostics et d'études des situations
  • Analyser des situations complexes
  • Élaborer des diagnostics globaux et sectoriels et les rendre accessibles
  • Utiliser toutes les informations et données pour réaliser les études préopérationnelles
  • Articuler les préétudes à la réalisation en régie ou à l'intervention de bureaux d'études extérieurs
  • Mettre en oeuvre des protocoles scientifiques, réaliser et interpréter des mesures et des données
  • Sélectionner et piloter les travaux des bureaux d'études
  • Suivre des contrats d'étude
Transverses
Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
  • Savoir-faire
    Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
    Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
    Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
    Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
    Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
    Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
    Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
  • Savoirs
    Environnement économique et social de la collectivité
    Orientations et priorités des élues et élus
    Acteurs institutionnels
    Instances et processus de décision de la collectivité
    Modes de la gouvernance territoriale
    Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
    Prospective territoriale
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Maîtrise d'œuvre de projets
  • Savoir-faire
    Estimer le montant d'un projet, d'une opération
    Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
    Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
    Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
    Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
    Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
    Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
    Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
  • Savoirs
    Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
    Techniques et outils de planification
    Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
    Méthodes et techniques et outils de recettage
    Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
    Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Techniques d'animation de réseaux
Réalisation d'études
  • Savoir-faire
    Conduire des études techniques et sectorielles
    Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
    Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
    Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
    Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
    Communiquer et diffuser des résultats d'études
  • Savoirs
    Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
    Techniques et outils de gestion des bases de données
    Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
    Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
    Cadre réglementaire de l'Open Data
    Techniques de communication