Proximité entre métiers

Techniques
Pilotage de la gestion des espaces de nature
  • Réaliser un diagnostic d'optimisation économique, écologique et paysagère
  • Mettre en œuvre une gestion différenciée des sites avec des codes de gestion
  • Mener des démarches d'écogestion par objectif : plan de désherbage, plan biodiversité, plan déchets verts
  • Utiliser un référentiel de gestion écologique en vue d'une écolabellisation
Adaptation de la politique environnementale aux enjeux nationaux et locaux
  • Suivre les évolutions réglementaires, les traduire en actions territoriales, déterminer les procédures et les financements correspondants
  • Mettre en place des collaborations et relations avec les administrations de l'État, les autres collectivités, les associations
  • Mettre en œuvre et préserver la trame verte et bleue afin d'améliorer l'adaptation au changement climatique de l'infrastructure écologique
  • Intégrer les enjeux du développement durable du territoire dans les documents de planification
  • Piloter et suivre des programmes de maîtrise des ressources (eau, énergie, espaces naturels, etc.)
Coordination, pilotage et évaluation des projets
  • Assister et conseiller les services dans la définition des cahiers des charges et dans la réalisation d'études et évaluations
  • Développer et conduire des projets inter et intraservices
  • Communiquer sur les finalités et enjeux des projets
  • Piloter un plan climat-énergie territorial
  • Concevoir et mettre en place un système de management environnemental
  • Animer des groupes de production internes et ouverts
  • Contribuer aux actions de développement durable de la collectivité
Transverses
Ingénierie et pilotage d'études
  • Savoir-faire
    Planifier et superviser la réalisation d'études
    Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
    Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
    Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
  • Savoirs
    Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
    Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
    Procédures d'achat public
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
    Analyser les besoins d'évolution en compétences
    Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
    Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
    Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
    Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
    Élaborer des fiches de poste
  • Savoirs
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Principes d'analyse des besoins de formation
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Savoir-faire
    Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
    Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
    Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
  • Savoirs
    Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Démarches et procédures de qualité et de certification
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Participer à la politique de prévention de la collectivité
    Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
    Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
    Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
    Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
    Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
  • Savoirs
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Méthodes et outils de la prévention
    Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
    Ergonomie, sécurité, hygiène
    Fonctionnement et attributions du CHSCT
Techniques
Activités relevant de la Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Définition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'espaces de nature en ville
  • Arbitrer et opérer des choix écologiques, paysagers, en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus, et la demande sociale ou les initiatives des habitants
  • Formuler des avis sur les documents planificateurs et les projets d'aménagement (SCOT, PLU, ZAC)
  • Monter et rédiger des cahiers des charges
  • Élaborer des scénarios prospectifs à l'échelle du territoire, des quartiers, des espaces publics
  • Élaborer des choix stratégiques de développement des espaces agricoles, naturels, horticoles, en fonction des potentialités écologiques et paysagères du site
  • Piloter des études, des concours de paysage
Définition et mise en œuvre d'une politique de protection des espaces de nature en ville
  • Protéger les espaces verts publics et privés, naturels et agricoles par des outils juridiques ou des prescriptions
  • Élaborer un plan biodiversité, un schéma trames vertes et bleues
  • Donner un avis sur les volets paysagers des permis de construire des gros projets d'aménagement (ZAC)
Activités relevant de l' Organisation et animation des relations à la population
Participation citoyenne spécifique aux espaces de nature
  • Analyser la demande sociale, les usages
  • Effectuer des choix relatifs aux niveaux de contribution des habitants : coproduction d'un projet, d'une réalisation, d'une délégation d'un jardin partagé avec documents contractuels
  • Définir, concevoir et réaliser des animations pédagogiques, des événementiels autour de la biodiversité
Activités relevant de l' Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'environnement et de développement durable
  • Réaliser un diagnostic environnemental du territoire
  • Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'actions environnementales au vu du contexte réglementaire
  • Intégrer, dans ses analyses, les problématiques des différents services spécialisés internes et des prestataires extérieurs publics et privés
  • Traduire la stratégie de la collectivité en programmes d'action
Transverses
Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
  • Savoir-faire
    Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
    Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
    Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
    Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
    Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
    Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
    Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
  • Savoirs
    Environnement économique et social de la collectivité
    Orientations et priorités des élues et élus
    Acteurs institutionnels
    Instances et processus de décision de la collectivité
    Modes de la gouvernance territoriale
    Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
    Prospective territoriale
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
  • Savoir-faire
    Définir les besoins et planifier l'acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
    Élaborer un protocole et des procédures d'entretien et de maintenance
    Organiser des procédures de contrôle sur l'entretien et la maintenance d'un site, d'un équipement ou d'un matériel
    Élaborer les contrats de maintenance en incluant des objectifs de performance énergétique et environnementale
    Commander les opérations d'entretien et de maintenance auprès de prestataires et fournisseurs
    Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un produit
    Organiser les opérations d'éco-responsabilités (tri des déchets, économies d'eau et d'énergie)
  • Savoirs
    Principes de la gestion de maintenance : fiabilité, disponibilité, maintenabilité
    Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance
    Principes, épistémologie et techniques de diagnostic des pannes
    Consignes d'utilisation des produits, matériels et équipements
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
  • Savoir-faire
    Évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les personnes d'un équipement, d'un site ou d'une activité
    Participer aux commissions de sécurité
    Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité d'un équipement, d'un matériel, d'un site ou d'une activité
    Participer à la définition du règlement de sécurité, des procédures et des consignes de sécurité à l'intention des personnes
  • Savoirs
    Réglementation des ERP
    Procédures en matière de prévention des risques
    Méthodes d'analyse des risques
    Règlements et procédures de sécurité
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoirs
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise
Organisation et animation des relations à la population
  • Savoir-faire
    Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
    Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
    Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
    Réaliser des supports de communication
    Concevoir et animer des réunions d'information
    Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
    Communiquer en situation de crise
    Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
    Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
    Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
  • Savoirs
    Cadre réglementaire de la concertation publique
    Dispositifs et méthodes de participation des habitants
    Outils et supports de communication
    Techniques de communication et de négociation
    Gestion de crise
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)