Techniques
Activités relevant de la Promotion de l'action publique et communication
Prospection des entreprises
- Déterminer une stratégie de prospection
- Rechercher des entreprises cibles et constituer un vivier d'entreprises à prospecter
- Conduire ou encadrer des actions de prospection et de communication
- Organiser la diffusion de documentations d'information
- Organiser la représentation de la collectivité auprès des organismes régionaux, nationaux et européens de prospection et d'accueil des entreprises
- Évaluer les effets des campagnes de prospection
Gestion et promotion de l'offre de services de la collectivité en matière de développement économique
- Gérer des bases de données sur le marché de l'immobilier d'entreprise et sur l'évolution du tissu économique local
- Gérer sur un plan financier et commercial la promotion et la cession de terrains en zones industrielles ou d'activités
- Gérer et animer les outils d'accueil et de développement des entreprises : pépinières, bâtiments relais
- Réaliser et diffuser des études sectorielles, des documents de liaison, ou des supports de promotion et de communication, auprès des réseaux professionnels et des réseaux d'entreprises
- Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication et des événements professionnels
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs
Activités relevant de l' Organisation et animation des relations à la population
- Identifier des sources d'information pertinentes
- Développer des partenariats afin de collecter des données et de l'information
- Conduire des analyses statistiques, cartographiques, quantitatives et qualitatives
- Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi et des bases de données partagées
- Conduire des dispositifs d'évaluation
- Hiérarchiser les effets et impacts des axes d'intervention de la collectivité
- Exploiter et communiquer les résultats de l'évaluation
Organisation et animation de la relation avec la population
- Favoriser l'expression et la mobilisation des habitants
- Développer et animer des dispositifs de concertation et de participation avec le public
- Concevoir et développer des supports d'information
- Réguler les relations entre institutions, acteurs et population
- Pérenniser et valoriser la participation des habitants à la mise en œuvre des politiques de développement
Transverses
Veille et observation sectorielle
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Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
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Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
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Savoir-faire
- Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
- Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
- Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
- Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
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Savoirs
- Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Démarches et procédures de qualité et de certification
Conseil, appui technique et organisationnel
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Savoir-faire
- Analyser et formaliser la demande de conseil
- Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
- Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
- Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
- Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
- Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
- Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
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Savoirs
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
- Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Management intermédiaire
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Savoir-faire
- Réaliser un diagnostic de direction ou de service
- Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
- Conduire un projet de direction ou de service
- Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
- Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
- Rédiger et communiquer des directives et notes de service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Anticiper et réguler les conflits
- Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
- Engager une procédure disciplinaire
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Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Organisation des services de la collectivité
- Outils de gestion et de suivi de l'activité
- Outils de travail collaboratif
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Techniques d'animation et pilotage des équipes
Gestion administrative des ressources humaines
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Savoir-faire
- Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
- Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
- Participer aux procédures de recrutement
- Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
- Gérer les plannings, congés et absences du personnel
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Savoirs
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Plan de formation de la collectivité
- Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail