Proximité entre métiers

Techniques
Assistance et conseil auprès des élues et élus en matière de développement économique
  • Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
  • Alerter la collectivité sur les risques et les opportunités (techniques, environnementales, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet de développement économique
  • Négocier et communiquer face aux enjeux et aux acteurs en présence
  • Élaborer des propositions en matière de dispositifs d'accueil et d'accompagnement à destination des acteurs économiques
Assistance et conseil dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de la collectivité en matière de relations européennes et internationales
  • Établir un diagnostic des dispositifs, acteurs et bénéficiaires potentiels présents sur le champ des relations européennes et internationales de la collectivité
  • Articuler la stratégie de développement territorial de la collectivité avec les politiques et programmes européens et/ou de coopération décentralisée
  • Contribuer à la définition et à la conduite d'une stratégie de développement de l'attractivité internationale du territoire
  • Construire des argumentaires politiques et techniques dans la négociation des programmes/partenariats/projets européens et internationaux
  • Traduire les orientations politiques en plans d'actions et intégrer les objectifs et les exigences en matière de développement durable
  • Construire et conduire une stratégie d'influence de la collectivité auprès des instances et réseaux internationaux et européens
Instruction et accompagnement des projets d'entreprise : création, implantation, transmission/reprise, développement
  • Évaluer les conditions de viabilité et de faisabilité d'un projet
  • Manager des projets complexes et organiser des tâches en coopération
  • Recenser les modes possibles d'accompagnement du projet : aides fiscales, foncier, conseil et ingénierie d'étude, subventions
  • Contractualiser avec le porteur du projet et les autres partenaires, les conditions d'aide de la collectivité
  • Mettre en œuvre les décisions de la collectivité
  • Assurer le suivi du créateur et du porteur de projet et son intégration au tissu local
Développement et animation des partenariats et des réseaux professionnels
  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressources en matière d'information
  • Organiser et animer le réseau local des cheffes et chefs d'entreprise (rencontres thématiques, formations, etc.)
  • Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats
  • Capitaliser sur les projets et les expériences innovantes
  • Soutenir le secteur de l'économie sociale et solidaire et impulser des logiques de coopération économique (circuit court, économie circulaire, économie collaborative)
  • Favoriser les échanges professionnels
Pilotage et gestion de programmes
  • Définir et négocier la stratégie du programme avec le partenariat et les institutions
  • Définir et mettre en œuvre un plan d'animation territorial
  • Coordonner, organiser et participer aux instances des programmes et de suivi
  • Concevoir et mettre en œuvre un dispositif de gestion, de suivi, de contrôle et d'évaluation des programmes
  • Capitaliser et valoriser les bonnes pratiques et opérations exemplaires conduites dans le cadre des programmes
Pilotage, instruction et accompagnement des projets
  • Lancer et répondre à des appels à projets
  • Conseiller et orienter les porteurs de projets sur les démarches à suivre et les sources de financement
  • Sensibiliser la collectivité sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) inhérents à une stratégie ou à un projet et proposer des actions de sécurisation
  • Sensibiliser et informer les services sur les conditions d'éligibilité des projets
  • Accompagner les services dans le montage technique et financier des projets de la collectivité
  • Évaluer la faisabilité des projets engagés par la collectivité
  • Optimiser et planifier les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité
  • Instruire et suivre les demandes de subventions
  • Élaborer les délibérations et les actes nécessaires à la prise de décision des élues et élus et à la contractualisation de projets
  • Superviser l'évaluation des projets, à différents moments et conformément aux cahiers des charges
  • Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
  • Encourager et développer la capitalisation des projets
Développement et animation de la contractualisation et des partenariats
  • Rechercher des coopérations territoriales pertinentes et animer des conventions de jumelage
  • Synthétiser les attentes et besoins des partenaires et organiser la validation « consensuelle » des projets
  • Organiser et animer des comités de pilotage, des groupes techniques, des commissions thématiques et territoriales, des groupes interinstitutionnels de réflexion
  • Organiser l'information des partenaires sur les engagements et les dispositifs de la collectivité en lien avec l'Europe et l'international
  • Favoriser les échanges d'expériences et la constitution des réseaux
  • Mobiliser les acteurs du territoire sur les questions de l'Europe et de l'international
  • Sensibiliser et former en interne et/ou externe aux enjeux européens et internationaux
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Savoir-faire
    Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
    Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
    Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
  • Savoirs
    Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Démarches et procédures de qualité et de certification
Techniques
Activités relevant de la Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Accueil, information et accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques
  • Recueillir une information actualisée sur les aides en faveur du développement économique
  • Informer et orienter le créateur ou le repreneur d'entreprise sur les questions préalables à son projet (statuts, financement, marché, partenaires) et le conseiller dans ses démarches
  • Accompagner les porteurs de projet dans la définition de leur projet
  • Présenter les spécificités du territoire, les dispositifs d'aides de la collectivité et des partenaires
  • Faciliter la mise en relation avec les partenaires locaux
Activités relevant de la Promotion de l'action publique et communication
Prospection des entreprises
  • Déterminer une stratégie de prospection
  • Rechercher des entreprises cibles et constituer un vivier d'entreprises à prospecter
  • Conduire ou encadrer des actions de prospection et de communication
  • Organiser la diffusion de documentations d'information
  • Organiser la représentation de la collectivité auprès des organismes régionaux, nationaux et européens de prospection et d'accueil des entreprises
  • Évaluer les effets des campagnes de prospection
Gestion et promotion de l'offre de services de la collectivité en matière de développement économique
  • Gérer des bases de données sur le marché de l'immobilier d'entreprise et sur l'évolution du tissu économique local
  • Gérer sur un plan financier et commercial la promotion et la cession de terrains en zones industrielles ou d'activités
  • Gérer et animer les outils d'accueil et de développement des entreprises : pépinières, bâtiments relais
  • Réaliser et diffuser des études sectorielles, des documents de liaison, ou des supports de promotion et de communication, auprès des réseaux professionnels et des réseaux d'entreprises
  • Concevoir et mettre en œuvre des supports de communication et des événements professionnels
  • Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Transverses
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoirs
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise