Proximité entre métiers

Techniques
Transverses
Techniques
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Instruction des demandes de logement
  • Enregistrer la demande de logement ou orienter la demande de logement vers les services compétents
  • Instruire la demande de logement au vu des critères d'attribution
  • Constituer le dossier de demande de logement et réunir les pièces constitutives
  • Présenter l'offre locative, les disponibilités et les fonctionnalités de logement, l'environnement des logements (services publics, transport)
  • Proposer un classement des demandes
  • Préparer et transmettre les dossiers de demande auprès de la commission d'attribution
  • Notifier les décisions de la commission d'attribution
  • Suivre l'évolution des aspects de mixité sociale et de peuplement du parc locatif
Suivi des locataires entrants et sortants
  • Animer un dispositif d'accueil des locataires sur le territoire de l'agence
  • Gérer les actes courants de la gestion locative de l'entrée à la sortie du locataire
  • Renseigner et collecter les informations nécessaires au calcul des charges
  • Gérer les quittancements
  • Mettre à jour les bases de données locataires
Analyse et gestion des situations d'impayés
  • Informer et alerter les usagers de leurs droits et devoirs, des procédures liées aux impayés de loyer
  • Prendre en compte les dimensions sociales, familiales, financières des impayés
  • Collaborer avec les services sociaux
  • Négocier avec les usagers pour permettre le recouvrement des loyers
  • Établir des plans d'apurement
  • Gérer l'interface avec le service du contentieux, le locataire et les autres services
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Visite commerciale des logements
  • Adapter l'entretien commercial au contexte du logement social
  • Promouvoir l'offre locative
Gestion des demandes et des réclamations locatives
  • Réceptionner et consigner des réclamations
  • Orienter le locataire vers les services et interlocuteurs appropriés
  • Appliquer les procédures de traitement et de suivi des réclamations
  • Signaler et traiter les troubles de voisinage
Activités relevant de l' Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
  • Gérer les fichiers de tiers sur une base de données
  • Réaliser les engagements comptables (notamment AP/CP et AE)
  • Suivre l'exécution des différentes émissions (mandats et titres)
  • Instruire et suivre, en recettes, les dossiers de demande de subventions
  • Suivre les régies et la trésorerie
  • Réaliser des études de coûts
  • Gérer l'inventaire comptable
Participation au processus de préparation budgétaire
  • Participer à l'élaboration de la section de fonctionnement et d'investissement
  • Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l'élaboration du budget (les autorisations de programmes et d'engagements)
  • Instruire le budget d'un service
Formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régulation
  • Optimiser les procédures comptables
  • Administrer fonctionnellement un système d'information comptable
  • Définir des procédures comptables permettant d'activer les encaissements et les paiements
Gestion et contrôle des marchés publics
  • Conduire une procédure courante de marchés publics
  • Contrôler l'avancement et le mandatement dans le cadre des marchés publics
  • Gérer les dossiers en relation avec des mandataires
Suivi du budget des associations
  • Analyser les comptes des associations
  • Rédiger les documents contractuels (conventions)
  • Veiller au respect des contrôles réglementaires
Activités relevant de la Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
  • Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
  • Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives
  • Dresser l'état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
  • Identifier les causes des rejets et les analyser
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Formation des agents
  • Définir un programme et des objectifs de formation
  • Animer des journées de formation (gestion des applicatifs informatiques)
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Organisation et animation des relations à la population
  • Savoir-faire
    Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
    Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
    Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
    Réaliser des supports de communication
    Concevoir et animer des réunions d'information
    Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
    Communiquer en situation de crise
    Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
    Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
    Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
  • Savoirs
    Cadre réglementaire de la concertation publique
    Dispositifs et méthodes de participation des habitants
    Outils et supports de communication
    Techniques de communication et de négociation
    Gestion de crise
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires