Proximité entre métiers

Techniques
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial
  • Assister les élues et élus dans la représentation de la collectivité auprès des instances de concertation
  • Conseiller les élues et élus et les alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc.) liés aux projets
  • Superviser un diagnostic partagé entre acteurs sur les dispositifs de développement territorial
  • Traduire les orientations politiques au sein d'un projet de territoire en plans d'actions et/ou projets
  • Élaborer des argumentaires croisant des éléments financiers, techniques, humains, etc.
  • Arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, etc.)
  • Anticiper les évolutions en termes d'organisation, de dispositifs et de ressources dans le cadre des transferts de compétences
  • Élaborer des scénarios prospectifs et repérer les facteurs (politiques, juridiques, techniques, économiques, démographiques) d'évolution
  • Mobiliser une tactique de négociation face aux enjeux et acteurs en présence
  • Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de mise en œuvre de la politique de développement territorial
Participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement touristique
  • Analyser les évolutions de l'économie touristique, notamment au travers des filières et des marchés
  • Établir un état des lieux de l'offre et de la demande de tourisme
  • Traduire les orientations politiques en plans d'action
  • Mettre en évidence les opportunités et anticiper les impacts des dispositifs engagés pour la collectivité et son environnement
  • Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus
  • Concourir à l'élaboration de scénarios prospectifs et de schémas de développement en concertation avec l'ensemble des acteurs
  • Mettre en œuvre la coordination entre les élus, les politiques de la collectivité et les différents acteurs et institutions des politiques de développement touristique et d'attractivité territoriale
  • Prévoir et organiser les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité
Développement et animation des relations partenariales et des réseaux professionnels
  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques sur les réflexions de la collectivité
  • Développer des logiques de coproduction de l'action publique
  • Organiser la coopération entre acteurs du territoire : habitants, acteurs socio-économiques, acteurs institutionnels
Accompagnement des acteurs et ingénierie des projets
  • Formaliser le règlement et les conditions d'accompagnement et d'éligibilité du projet
  • Informer le porteur du projet sur les aides de la collectivité et le conseiller dans ses démarches
  • Évaluer les conditions de faisabilité et de viabilité des projets
  • Rechercher des financements complémentaires et des partenariats
  • Définir les étapes de la procédure et instruire les décisions de la collectivité
  • Contractualiser avec le porteur du projet et les autres partenaires, les conditions d'aide de la collectivité
  • Instruire et suivre les demandes de subventions
  • Superviser la conformité des projets aidés par la collectivité
Développement, animation des partenariats et des réseaux professionnels
  • Représenter la collectivité dans les instances de concertation
  • Établir et suivre les partenariats publics et privés en lien avec les modes d'intervention de la collectivité
  • Impulser et animer les échanges avec les acteurs économiques du territoire
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Savoir-faire
    Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
    Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
    Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
  • Savoirs
    Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Démarches et procédures de qualité et de certification
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoirs
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise
Techniques
Activités relevant de la Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière d'observation, de planification et de concertation
  • Superviser des études et des dispositifs d'observation, de veille et de prospective
  • Représenter la collectivité et faire valoir ses orientations au sein des schémas de développement
  • Organiser la concertation avec l'État, les autres partenaires et les acteurs associés à la politique de développement
  • Planifier la mise en œuvre de la politique d'intervention de la collectivité dans le cadre des schémas et des contrats d'objectifs
  • Élaborer et gérer des cahiers des charges de demandes de prestations
  • Assurer un accompagnement méthodologique de la production des services
Organisation et supervision des dispositifs et des projets de la collectivité
  • Définir et planifier sur un mode partagé les modalités d'intervention de la collectivité
  • Organiser les modes de financement (dotations de l'État, ressources propres, fonds européens, etc.)
  • Manager des projets complexes et organiser des tâches en coopération
  • Superviser l'évaluation des projets et dispositifs
  • Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
  • Communiquer sur les finalités et enjeux des projets
Transverses
Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
  • Savoir-faire
    Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
    Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
    Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
    Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
    Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
    Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
    Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
  • Savoirs
    Environnement économique et social de la collectivité
    Orientations et priorités des élues et élus
    Acteurs institutionnels
    Instances et processus de décision de la collectivité
    Modes de la gouvernance territoriale
    Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
    Prospective territoriale
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
  • Savoir-faire
    Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
    Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
    Définir les modalités de pilotage du projet
    Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
    Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
    Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
    Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
    Organiser et animer la comitologie des projets
    Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
    Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
  • Savoirs
    Ingénierie et management de projet
    Méthodes et techniques d'évaluation
    Techniques de communication
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Techniques d'animation de réseaux
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Ingénierie et pilotage d'études
  • Savoir-faire
    Planifier et superviser la réalisation d'études
    Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
    Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
    Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
  • Savoirs
    Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
    Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
    Procédures d'achat public
Management supérieur
  • Savoir-faire
    Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
    Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
    Organiser et conduire la concertation et le dialogue social autour d'un projet d'organisation
    Accompagner et structurer les processus décisionnels
    Développer une culture de service public
    Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par un ou des services
    Réaliser un diagnostic organisationnel
    Élaborer un organigramme
    Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
    Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
    Définir les besoins en systèmes d'information et en indicateurs d'activités
    Conduire les entretiens professionnels annuels
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Méthodes d'audit
    Techniques d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus
    Organisation et organigramme de la collectivité
    Principes du travail collaboratif/coopératif
    Analyse systémique
    Méthodes et techniques de co-développement
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Pilotage et développement des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
    Analyser les besoins d'évolution en compétences
    Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
    Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
    Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
    Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
    Élaborer des fiches de poste
  • Savoirs
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Principes d'analyse des besoins de formation
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Organisation et animation des relations à la population
  • Savoir-faire
    Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
    Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
    Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
    Réaliser des supports de communication
    Concevoir et animer des réunions d'information
    Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
    Communiquer en situation de crise
    Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
    Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
    Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
  • Savoirs
    Cadre réglementaire de la concertation publique
    Dispositifs et méthodes de participation des habitants
    Outils et supports de communication
    Techniques de communication et de négociation
    Gestion de crise
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Réalisation d'études
  • Savoir-faire
    Conduire des études techniques et sectorielles
    Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
    Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
    Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
    Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
    Communiquer et diffuser des résultats d'études
  • Savoirs
    Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
    Techniques et outils de gestion des bases de données
    Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
    Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
    Cadre réglementaire de l'Open Data
    Techniques de communication