Proximité entre métiers

Techniques
Accueil avec l'enseignant ou l'enseignante des enfants et des parents ou substituts parentaux
  • Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
  • Prendre en compte les différences des enfants en cohérence avec le règlement intérieur
  • Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
  • Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
  • Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
  • Savoir s'adapter à la diversité sociale et culturelle des familles
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
  • Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
  • Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice, etc.)
  • Accompagner l'enfant dans son développement affectif et intellectuel et dans l'acquisition des fonctions sensorielles et motrices
  • Gérer les conflits entre les enfants
Assistance de l'enseignant ou l'enseignante dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques
  • Préparer des supports pédagogiques selon les consignes de l'enseignant ou l'enseignante
  • Fabriquer des éléments éducatifs simples (décoration, rangement, etc.)
  • Participer (groupes complets) et/ou animer des activités (sous-groupes) sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
Participation aux projets éducatifs
  • Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
  • Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
  • Mettre en œuvre un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité dans le cadre du projet pédagogique
  • Identifier et respecter le lien hiérarchique et le lien fonctionnel
Animation d'un cycle d'activités périscolaires
  • Encadrer des activités éducatives et les associer aux différents cycles d'enseignement
  • Faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines
  • Bâtir des séances et supports d'animation
  • Coordonner les temps d'animation en fonction du temps scolaire et du projet de classe
  • Répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l'activité
  • Suivre et ajuster les dépenses liées aux activités
  • Sensibiliser les enfants et les jeunes au respect de l'environnement
Prise en charge des enfants et encadrement des animations
  • Construire, proposer et fédérer un groupe d'enfants sur des projets d'activités
  • Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu
  • Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable
  • Travailler en équipe sur le temps de la pause
  • Sensibiliser les enfants à l'équilibre et la curiosité alimentaires
  • Collaborer et assurer l'interface avec les professionnels de la restauration scolaire
  • S'assurer du respect du programme d'alimentation individuel
Construction du lien avec les acteurs éducatifs et les parents
  • Dialoguer avec les parents et les jeunes (individuellement, collectivement)
  • Dialoguer avec les acteurs éducatifs
  • Concevoir et mettre en forme des supports écrits
  • Co-construire, formaliser et animer des projets individuels ou collectifs d'animations
Transverses
Accueil et information des usagers
  • Savoir-faire
    Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
    Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
    Délivrer des documents et formulaires
    Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
    Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
    Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
    Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
    Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
    Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
    Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
  • Savoirs
    Droits et obligations des usagers
    Missions de service public de la collectivité
    Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
    Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
    Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
    Techniques de régulation de conflit et de médiation
    Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Techniques
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Surveillance de la sécurité et de l'hygiène des enfants
  • Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements pendant le temps scolaire
  • Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité relatives aux enfants
  • Assurer les premiers soins sur instruction et sous la responsabilité de l'enseignant ou l'enseignante
  • Alerter les services compétents en cas d'accident
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Organisation d'un projet périscolaire
  • Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet éducatif garantissant une continuité éducative
  • Analyser, formaliser et chiffrer le projet d'activités
  • Construire et développer une démarche coopérative de projet
  • Prendre en compte les différences des enfants
  • Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet d'activités
Transverses
Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
  • Savoir-faire
    Inventorier des matériels et produits et renseigner les documents de gestion
    Appliquer les règles de stockage, de traçabilité, de conditionnement et d'élimination des matériels et produits
    Réceptionner et contrôler l'état et la qualité des matériels et produits reçus
    Suivre les consommations et quantifier les besoins en matériels et produits
    Préparer et passer des commandes d'approvisionnement
    Organiser et appliquer les procédures d'élimination et de recyclage des produits
  • Savoirs
    Principes de gestion des stocks
    Manipulation et stockage des produits
    Principes et règles de fonctionnement des outils de manutention
    Techniques d'étiquetage, classement et emballage des produits et marchandises
    Réglementation de stockage des déchets dangereux et filières d'élimination/recyclage spécifiques
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle