Techniques
Activités relevant du Management intermédiaire
Animation et coordination des équipes
- Encadrer et animer des services, des structures et des équipes dans les domaines enfance - jeunesse - éducation et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
- Organiser les plannings et les responsabilités des agents
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
- Promouvoir une qualité pédagogique
- Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire
Activités relevant de la Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Coordination et conduite des projets sportifs
- Maîtriser, piloter et évaluer des projets sportifs
- Mobiliser les compétences stratégiques autour des projets
- Organiser des projets pluridisciplinaires (santé, politique de la ville, culture, jeunesse, etc.) en multipartenariat
- Mettre en œuvre, animer et évaluer des relations contractuelles et partenariales (règles et critères d'attribution des subventions, aides directes et indirectes)
- Conseiller et accompagner les acteurs de la vie associative et les porteurs de projet
- Organiser des manifestations sportives réunissant des acteurs multiples sur le territoire
Transverses
Ingénierie et pilotage d'études
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Savoir-faire
- Planifier et superviser la réalisation d'études
- Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
- Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
- Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
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Savoirs
- Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
- Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
- Procédures d'achat public
Management supérieur
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Savoir-faire
- Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
- Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
- Organiser et conduire la concertation et le dialogue social autour d'un projet d'organisation
- Accompagner et structurer les processus décisionnels
- Développer une culture de service public
- Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par un ou des services
- Réaliser un diagnostic organisationnel
- Élaborer un organigramme
- Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
- Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
- Définir les besoins en systèmes d'information et en indicateurs d'activités
- Conduire les entretiens professionnels annuels
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Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Méthodes d'audit
- Techniques d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus
- Organisation et organigramme de la collectivité
- Principes du travail collaboratif/coopératif
- Analyse systémique
- Méthodes et techniques de co-développement
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Management intermédiaire
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Savoir-faire
- Réaliser un diagnostic de direction ou de service
- Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
- Conduire un projet de direction ou de service
- Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
- Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
- Rédiger et communiquer des directives et notes de service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Anticiper et réguler les conflits
- Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
- Engager une procédure disciplinaire
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Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Organisation des services de la collectivité
- Outils de gestion et de suivi de l'activité
- Outils de travail collaboratif
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Techniques d'animation et pilotage des équipes