Techniques
Activités relevant du Management intermédiaire
Animation et coordination des équipes
Activités relevant de la Planification des besoins patrimoniaux
- Encadrer et animer des services, des structures et des équipes dans les domaines enfance - jeunesse - éducation et leur fixer les orientations à mettre en œuvre
- Organiser les plannings et les responsabilités des agents
- Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures
- Promouvoir une qualité pédagogique
- Assurer la prise en compte du développement durable dans l'éducation hors du temps scolaire
Organisation et gestion des équipements
- Identifier les besoins, évaluer et piloter des projets de création, de rénovation ou de maintenance d'établissements scolaires et d'accueil
- Sécuriser les établissements scolaires et d'accueil, notamment, par l'assistance à la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté
- Optimiser l'organisation et la capacité d'accueil des structures pour répondre aux objectifs fixés par la collectivité
- Coordonner les interventions des services internes dans les établissements scolaires et d'accueil
- Assurer le bon fonctionnement des établissements et des accueils éducatifs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité
- Veiller au respect des normes et réglementations applicables au secteur éducatif et d'accueil d'enfants et les faire appliquer
Activités relevant de la Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Conception et pilotage stratégique du projet d'animation globale
Activités relevant de l' Organisation et animation des relations à la population
- Traduire les orientations politiques en projet global social et culturel
- Mettre en œuvre des projets visant à une meilleure intégration et au resserrement des liens sociaux
Animation de la participation des habitants du territoire
- Élaborer une stratégie d'approche et de connaissance des publics
- Finaliser et animer des dispositifs d'accueil des publics
- Développer des instances de concertation avec les publics
- Favoriser la participation des habitants du territoire, le développement du lien social
Transverses
Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
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Savoir-faire
- Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
- Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
- Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
- Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
- Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
- Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
- Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
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Savoirs
- Environnement économique et social de la collectivité
- Orientations et priorités des élues et élus
- Acteurs institutionnels
- Instances et processus de décision de la collectivité
- Modes de la gouvernance territoriale
- Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
- Prospective territoriale
Ingénierie et pilotage d'études
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Savoir-faire
- Planifier et superviser la réalisation d'études
- Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
- Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
- Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
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Savoirs
- Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
- Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
- Procédures d'achat public
Management supérieur
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Savoir-faire
- Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
- Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
- Organiser et conduire la concertation et le dialogue social autour d'un projet d'organisation
- Accompagner et structurer les processus décisionnels
- Développer une culture de service public
- Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par un ou des services
- Réaliser un diagnostic organisationnel
- Élaborer un organigramme
- Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
- Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
- Définir les besoins en systèmes d'information et en indicateurs d'activités
- Conduire les entretiens professionnels annuels
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Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Méthodes d'audit
- Techniques d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus
- Organisation et organigramme de la collectivité
- Principes du travail collaboratif/coopératif
- Analyse systémique
- Méthodes et techniques de co-développement
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Contrôle de la qualité des services rendus
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Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
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Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
Organisation et animation des relations à la population
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Savoir-faire
- Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
- Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
- Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
- Réaliser des supports de communication
- Concevoir et animer des réunions d'information
- Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
- Communiquer en situation de crise
- Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
- Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
- Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
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Savoirs
- Cadre réglementaire de la concertation publique
- Dispositifs et méthodes de participation des habitants
- Outils et supports de communication
- Techniques de communication et de négociation
- Gestion de crise
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
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Savoir-faire
- Participer à la politique de prévention de la collectivité
- Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
- Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
- Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
- Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
- Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
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Savoirs
- Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
- Méthodes et outils de la prévention
- Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
- Ergonomie, sécurité, hygiène
- Fonctionnement et attributions du CHSCT
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
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Savoir-faire
- Évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les personnes d'un équipement, d'un site ou d'une activité
- Participer aux commissions de sécurité
- Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité d'un équipement, d'un matériel, d'un site ou d'une activité
- Participer à la définition du règlement de sécurité, des procédures et des consignes de sécurité à l'intention des personnes
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Savoirs
- Réglementation des ERP
- Procédures en matière de prévention des risques
- Méthodes d'analyse des risques
- Règlements et procédures de sécurité
Management intermédiaire
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Savoir-faire
- Réaliser un diagnostic de direction ou de service
- Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
- Conduire un projet de direction ou de service
- Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
- Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
- Rédiger et communiquer des directives et notes de service
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
- Anticiper et réguler les conflits
- Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
- Engager une procédure disciplinaire
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Savoirs
- Sociologie des organisations et conduite du changement
- Management par projets et objectifs
- Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
- Organisation des services de la collectivité
- Outils de gestion et de suivi de l'activité
- Outils de travail collaboratif
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
- Techniques d'animation et pilotage des équipes
Gestion technique du patrimoine, des équipements, des ERP
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Savoir-faire
- Élaborer le règlement intérieur et veiller à son application
- Conduire un état des lieux et un inventaire
- Vérifier la conformité d'un patrimoine/équipement vis-à-vis du cadre réglementaire et des normes en vigueur
- Organiser la maintenance des équipements
- Suivre la réalisation des travaux
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
- Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement
- Alerter sur les risques, les dysfonctionnements, la vétusté et les mises aux normes
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Savoirs
- Techniques d'inventaire
- Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
- Réglementation en vigueur en terme de maintenance et d'entretien de l'équipement
- Outils de planification et de suivi des travaux
- Réglementation des ERP