Techniques
Activités relevant de l' Accueil et information des usagers
Accueil et relation à l'usager
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Accueillir les familles, les services et les partenaires
- Analyser la demande et informer les usagers
- Renseigner et orienter les usagers vers les services et les partenaires compétents
- Aider à rédiger des documents administratifs
- Communiquer des informations
- Remplir les documents relatifs à l'accueil des familles
- Identifier des demandes ou des problèmes particuliers et en faire un retour auprès des services compétents
- Repérer et signaler les comportements à risques, les tensions entre usagers
- Réguler les situations de tension en adaptant son mode d'intervention
Gestion administrative de l'occupation de l'aire d'accueil
Activités relevant du Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
- Informer les nouvelles familles du règlement de l'aire d'accueil, le faire signer et le faire appliquer
- Réaliser l'état des lieux d'entrée et de sortie
- Faire signer la convention de séjour et percevoir les droits de place
- Remplir le registre et les documents en lien à l'occupation de l'aire d'accueil (planning de réservation, identité des familles, taux de remplissage, emplacements occupés)
- Transmettre les demandes de dérogation à la hiérarchie
- Rédiger la main courante et informer la hiérarchie et les services compétents en cas de problème
- Relever les compteurs d'eau et d'électricité
- Établir le quittancement des coûts d'emplacement et des consommations
- Encaisser les paiements, réguler et signaler les problèmes d'impayés
Entretien de l'aire d'accueil
- Organiser des tournées pour s'assurer du bon fonctionnement et de l'entretien des équipements
- Identifier et signaler les problèmes techniques nécessitant une intervention extérieure
- Réaliser ou faire réaliser l'entretien et le nettoyage des parties et des équipements communs, des emplacements
- Réaliser des petits travaux de maintenance selon les ordres reçus ou les travaux d'urgence à effectuer
Activités relevant de la Surveillance et maintenance des installations
Contrôle des installations et entretien des équipements, matériels et sites sportifs ou ludiques
Activités relevant de la Manutention et transport
- Contrôler l'entretien, le nettoyage, la désinfection, l'hygiène des équipements, des matériels et des sites
- Mettre en place et entretenir des dispositifs de tri sélectif
- Nettoyer les surfaces sportives et installations dans le respect des normes en vigueur
- Préparer et entretenir les différentes aires sportives
- Utiliser les produits et matériels d'entretien en tenant compte de la spécificité des matériaux traités
- Détecter les anomalies des équipements et les risques d'accidents
- Relever les flux de fréquentation des équipements
Installation et stockage des équipements et du matériel
- Préparer et installer le matériel sportif
- Gérer les stocks de matériels sportifs
- Contrôler la quantité et la qualité des produits stockés
- Contrôler et optimiser la consommation de fluides
- Renseigner les documents de suivi des consommations
- Utiliser les outils de contrôle et mesure de qualité des eaux, de l'air, etc.
- Réaliser le traçage des terrains en conformité avec les règlements fédéraux
Transverses
Management de proximité
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Savoir-faire
- Organiser et planifier les activités de l'équipe
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
- Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
- Coordonner des équipes et transmettre des consignes
- Organiser des réunions d'équipe
- Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Rendre compte auprès de la hiérarchie
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Savoirs
- Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
- Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
- Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
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Savoir-faire
- Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
- Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
- Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
- Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
- Appliquer les gestes de premiers secours
- Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
- Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
- Surveiller et restreindre les accès
- Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
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Savoirs
- Procédures et consignes de sécurité
- Principes et gestes de secourisme
- Matériel de secours à personnes
- Règles en vigueur de signalement des accidents
- Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
- Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
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Savoir-faire
- Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
- Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
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Savoirs
- Notions réglementaires sur ERP
- Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Consignes d'intervention et d'alerte
Accueil et information des usagers
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Savoir-faire
- Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
- Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
- Délivrer des documents et formulaires
- Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
- Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
- Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
- Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
- Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
- Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
- Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
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Savoirs
- Droits et obligations des usagers
- Missions de service public de la collectivité
- Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
- Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
- Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
- Techniques de régulation de conflit et de médiation
- Principe d'accueil des personnes en situation de handicap