Proximité entre métiers

Techniques
Accueil et renseignement des familles
  • Recevoir les familles et les entreprises pour toute question relative à l'activité funéraire
  • Renseigner avec respect et compassion les familles en deuil
  • Informer sur les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques
Accueil et renseignement des familles
  • Informer les familles sur le protocole et le déroulement d'une cérémonie d'obsèques
  • Garder la maîtrise de soi dans des situations émotionnellement difficiles
  • Accompagner et guider la famille le jour des obsèques
Négociation finale de l'organisation et des conditions de la prestation funéraire
  • Apprécier la capacité financière de la famille afin d'éviter tout dépassement
  • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation
  • Présenter un choix d'équipement ou de sépulture
  • Conserver la maîtrise de soi dans des situations difficiles
Ordonnancement des funérailles
  • Surveiller le bon déroulement des funérailles
  • Gérer les événements selon la stricte application du protocole
  • Ordonner la répartition des porteurs-chauffeurs et porteuses-chauffeuses
  • Réagir immédiatement en cas d'événements imprévus
Transverses
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
    Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
    Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
  • Savoirs
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Procédures d'habilitation
    Procédures de contrôle
    Méthodes et outils de la prévention
Techniques
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Déclaration des décès
  • Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès
  • Collaborer efficacement avec le service de l'état civil
  • Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations
  • Contrôler la conformité des documents administratifs, titres de concession, autorisations diverses
Transmission des informations pour l'exécution de la prestation
  • Collaborer efficacement avec le service funéraire et des cimetières
  • Expliquer si nécessaire la demande des familles
Activités relevant de la Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Montage des dossiers administratifs et financiers des familles
  • Effectuer la saisie sur informatique de la prestation funéraire
  • Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation
  • Élaborer et saisir les devis et bons de commande
  • Appliquer le tarif déterminé par la collectivité
Activités relevant de la Conduite et contrôle des opérations techniques
Gestion et coordination des différents prestataires et intervenants extérieurs
  • Établir et développer des relations de confiance avec les prestataires
  • Coordonner les interventions des différents prestataires pour le bon déroulement de la cérémonie
Transverses
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait