Proximité entre métiers

Techniques
Réalisation de bilans psychomoteurs
  • Écouter, observer, analyser le comportement du patient
  • Consulter un dossier et une prescription médicale 
  • Évaluer la coordination, la latéralisation, la représentation du schéma corporel et spatio-temporel
  • Évaluer les qualités relationnelles et affectives du patient
  • Réaliser un diagnostic des difficultés et capacités psychomotrices de la personne
Élaboration de projets thérapeutiques
  • Interpréter les données cliniques issues du bilan
  • Définir les activités thérapeutiques permettant l'adaptation et/ou la réadaptation de personnes présentant des troubles psychomoteurs ou neuromoteurs
  • Organiser un cadre thérapeutique singulier pour chaque patient
  • Mobiliser et coordonner les différentes structures médicales et sociales nécessaires
Prévention, rééducation et stimulation psychomotrices
  • Rééduquer les troubles de développement psychomoteur au moyen de techniques de relaxation dynamique, d'éducation gestuelle, d'expression corporelle ou plastique et par des activités rythmiques, de jeu, d'équilibration et de coordination
  • Animer des activités de médiation corporelle, stimulation, relaxation en individuel ou en groupe
  • Créer une relation de confiance avec les patients
  • Rechercher constamment des techniques nouvelles d'éveil et de dialogue corporel
  • Évaluer régulièrement la qualité des pratiques et les résultats des actions de psychomotricité
  • Contribuer au traitement de déficiences intellectuelles, des troubles caractériels ou de la personnalité, des troubles des régulations émotionnelles et relationnelles et des troubles de la représentation du corps d'origine psychique ou physique
Information, sensibilisation et accompagnement de l'entourage
  • Expliquer les modalités et objectifs de la démarche au patient et à son entourage
  • Établir des échanges constructifs avec la famille et les professionnels
  • Conseiller le patient et l'entourage en vue d'une démarche d'autonomisation
  • Élaborer des comptes rendus et bilans de rééducation
Recueil d'informations, entretiens et évaluations visant au diagnostic ergothérapique
  • Recueillir, consulter et interpréter des données concernant le contexte de l'intervention
  • Conduire un entretien avec une personne handicapée et/ou son entourage afin de compléter des données cliniques, épidémiologiques et sociales
  • Consulter un dossier et une prescription médicale 
  • Évaluer les déficiences, capacités et incapacités des bénéficiaires
  • Évaluer les facteurs personnels et environnementaux déterminant le degré d'indépendance et/ou d'autonomie
  • Interpréter les données cliniques issues des évaluations
  • Objectiver, grâce à des outils d'observation et d'évaluation, les situations de handicap
  • Élaborer un diagnostic ergothérapique 
  • Formaliser un projet d'intervention
  • Définir les activités thérapeutiques permettant l'adaptation et/ou la réadaptation à la vie courante professionnelle ou sociale
Réalisations de soins et d'activités à visée de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation sociale
  • Mobiliser et coordonner les différentes structures et acteurs sociaux et médico-sociaux nécessaires
  • Mettre en situation d'activités à visée thérapeutique, en individuel ou en groupe, à des fins de rééducation et de réadaptation des personnes
  • Animer ces différentes activités en individuel ou en groupe
  • Sélectionner et faire exécuter des mouvements de rééducation physique
  • Mettre en situation dans des lieux de vie habituels et/ou des espaces de simulation
  • Évaluer régulièrement la qualité des pratiques et les résultats des actions d'ergothérapie
Application et réalisation de traitements orthétiques et préconisation
  • Définir un cahier des charges du matériel nécessaire à la compensation du handicap
  • Réaliser des patrons
  • Réaliser des orthèses thermoformables et/ou adapter des orthèses de séries
  • Réaliser des essais d'outils de compensation, d'assistance technologique et du matériel en situation
  • Régler, adapter, paramétrer les aides techniques et les orthèses
  • Accompagner la personne et son entourage dans l'apprentissage de leur utilisation
Conseil, éducation, prévention et expertise vis-à-vis d'une ou de plusieurs personnes, de l'entourage et des institutions
  • Informer et/ou sensibiliser, conseiller l'usager, les aidants et leurs partenaires en fonction de leurs connaissances, de leurs savoir-faire et en rapport avec leur capacité et leur potentialité
  • Conseiller et expertiser auprès des institutions, des structures et des entreprises
Réalisation et suivi de projets d'aménagement de l'environnement
  • Définir un cahier des charges fonctionnel des aménagements nécessaires à la compensation du handicap : logement, poste de travail, véhicules, etc.
  • Réaliser des croquis
  • Contacter, mobiliser et coordonner les différents partenaires
  • Réaliser et suivre la mise en place du plan de compensation
  • Accompagner dans le suivi de la mise en œuvre des préconisations
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Techniques
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Formation et enseignement auprès des professionnels et des stagiaires
  • Identifier les besoins d'information
  • Accueillir et animer des groupes de formation
  • Mettre en œuvre un projet de formation
  • Conseiller et former les équipes
  • Transmettre des connaissances et des savoir-faire
  • Évaluer les prestations des stagiaires et des équipes
Transverses
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
  • Savoir-faire
    Inventorier des matériels et produits et renseigner les documents de gestion
    Appliquer les règles de stockage, de traçabilité, de conditionnement et d'élimination des matériels et produits
    Réceptionner et contrôler l'état et la qualité des matériels et produits reçus
    Suivre les consommations et quantifier les besoins en matériels et produits
    Préparer et passer des commandes d'approvisionnement
    Organiser et appliquer les procédures d'élimination et de recyclage des produits
  • Savoirs
    Principes de gestion des stocks
    Manipulation et stockage des produits
    Principes et règles de fonctionnement des outils de manutention
    Techniques d'étiquetage, classement et emballage des produits et marchandises
    Réglementation de stockage des déchets dangereux et filières d'élimination/recyclage spécifiques