Proximité entre métiers

Techniques
Conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail
  • Conseiller les élues et élus et les agents sur les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité des locaux, l'adaptation des postes de travail à la physiologie humaine et les risques liés aux différentes nuisances
  • Sensibiliser les élues et élus à l'amélioration des conditions de vie et de travail dans les services, l'hygiène générale des locaux de service, la qualité de l'air intérieur, la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et les risques d'
  • Proposer des aménagements des postes de travail ou des conditions d'exercice, justifiés par l'âge, la résistance physique ou l'état de santé des agents
  • Travailler en collaboration avec les services RH sur la mobilité, la gestion des carrières et les reclassements des agents
  • Participer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels de la structure en lien avec les services
Participation à la formation des personnels
  • Participer aux formations réglementaires des membres du SSSM, des étudiants des professions de santé en stage
  • Participer aux exercices et manœuvres dans le domaine de ses compétences
Transverses
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Techniques
Activités relevant de la Veille et observation sectorielle
Veille et évaluation des situations et conditions de travail
  • Réaliser des visites de locaux et étudier les postes
  • Identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail
  • Écouter les agents et analyser les situations
  • Évaluer l'aptitude au poste de travail
  • Évaluer les besoins des agents en matière d'hygiène, de conditions de travail et de santé publique
  • Orienter vers les structures compétentes
  • Réaliser une veille juridique et sanitaire
  • Appréhender l'incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail
  • Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique
  • Formuler des avis pour l'établissement d'un plan de prévention
Activités relevant de l' Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Surveillance de l'ensemble du personnel et des postes à risques
  • Orienter vers les structures compétentes
  • Évaluer la compatibilité entre le poste de travail et l'état de santé des agents
  • Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique
  • Réaliser des visites de locaux
  • Identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail
  • Réaliser une surveillance médicale particulière des travailleurs handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé maladie, de longue durée, ou un accident du travail, des agents occupant des postes dans des services comportant d
Mise en œuvre d'actions d'information sur l'hygiène et la sécurité
  • Informer et former tous types de publics en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé
Activités relevant de l' Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Participation à la définition des orientations stratégiques du service de santé et de secours médical
  • Participer à l'élaboration des dispositions du RO, du RI et de l'arrêté conjoint d'organisation du CDSP pour les domaines relevant du SSSM et des compétences réglementaires attribuées au médecin-chef ou cheffe
  • Conseiller le médecin-chef ou cheffe sur les sujets relevant du secours aux personnes et à la santé des personnels
  • Promouvoir et participer à l'organisation de l'activité de prévention, d'hygiène et de sécurité au sein du SIS
  • Participer à la définiton et à la mise en œuvre de plans de prévention et d'intervention
  • Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
Activités relevant de l' Encadrement et réalisation des interventions de sécurité, de protection, de secours et de sauvegarde des biens et des personnes
Gestion opérationnelle des secours aux personnes
  • Participer aux activités opérationnelles, à l'astreinte départementale du SSSM, et aux activités s'y rattachant
  • Mettre en œuvre les protocoles médicaux
  • Pratiquer des examens médicaux
  • Élaborer un diagnostic
  • Lire et interpréter les résultats d'examens
  • Prescrire les médicaments nécessaires
  • Organiser et coordonner les soins et secours aux personnes
  • Collecter des informations sanitaires et médicales
  • Participer à la surveillance de l'équipement médico-secouriste du CIS
  • Informer la population en situation de crise sanitaire
Activités relevant de la Prescription et réalisation d'actes de santé et de soins
Surveillance médicale de l'ensemble du personnel et des postes à risques
  • Assurer un suivi préventif des personnels
  • Assurer les contrôles d'aptitude ou décision d'inaptitude concernant un sapeur-pompier ou une sapeuse-pompière
  • Informer le médecin-chef ou la médecin-cheffe de toute décision d'inaptitude
  • Assurer un suivi de l'entraînement et de la préparation physique du sapeur-pompier ou de la sapeuse-pompière
  • Contrôler le niveau d'hygiène des équipements, des véhicules et des casernements du SIS
  • Orienter et conseiller le personnel en matière de HSST
  • Établir un constat et élaborer des propositions
  • Participer au comité hygiène et sécurité
Transverses
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Gestion administrative des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
    Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
    Participer aux procédures de recrutement
    Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
    Gérer les plannings, congés et absences du personnel
  • Savoirs
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Plan de formation de la collectivité
    Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
    Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
    Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
  • Savoirs
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Procédures d'habilitation
    Procédures de contrôle
    Méthodes et outils de la prévention
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle