Proximité entre métiers

Techniques
Appui et conseil technique auprès des équipes pluridisciplinaires
  • Écouter et reformuler un besoin
  • Mener un entretien médical
  • Accompagner l'interlocuteur dans la compréhension de son besoin
  • Définir des plans d'actions concertés
  • Établir un constat et élaborer des propositions
Conseil auprès de l'administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail
  • Conseiller les élues et élus et les agents sur les conditions de travail, l'hygiène et la sécurité des locaux, l'adaptation des postes de travail à la physiologie humaine et les risques liés aux différentes nuisances
  • Sensibiliser les élues et élus à l'amélioration des conditions de vie et de travail dans les services, l'hygiène générale des locaux de service, la qualité de l'air intérieur, la protection des agents contre l'ensemble des nuisances et les risques d'
  • Proposer des aménagements des postes de travail ou des conditions d'exercice, justifiés par l'âge, la résistance physique ou l'état de santé des agents
  • Travailler en collaboration avec les services RH sur la mobilité, la gestion des carrières et les reclassements des agents
  • Participer à la définition de la politique de prévention des risques professionnels de la structure en lien avec les services
Transverses
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Techniques
Activités relevant de l' Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Participation à l'élaboration des orientations de la politique de santé
  • Réaliser un diagnostic épidémiologique du territoire en fonction du domaine d'activité
  • Analyser les besoins sanitaires du territoire en fonction du domaine d'activité
  • Élaborer des propositions en matière de prévention, de planification, de protection maternelle et infantile, d'éducation à la santé
  • Négocier, avec la ligne hiérarchique, les moyens de la mise en œuvre
Activités relevant de la Prescription et réalisation d'actes de santé et de soins
Accompagnement des parcours de santé
  • Faciliter l'accès aux soins, aux droits et à la prévention
  • Conduire un entretien médical
  • Orienter et conseiller le patient dans son parcours de soins ou d'insertion
  • Assurer un suivi préventif des publics
  • Organiser la prise en charge des enfants relevant de la protection de l'enfance
  • Évaluer la dépendance des personnes âgées
Réalisation de consultations médicales générales ou spécialisées
  • Pratiquer des examens médicaux
  • Collecter des informations sanitaires et médicales
  • Élaborer un diagnostic
  • Lire et interpréter les résultats d'examens
  • Prescrire les médicaments nécessaires
Activités relevant de la Prévention des risques sanitaires et environnementaux
Participation à la gestion des crises sanitaires
  • Participer à des campagnes sanitaires (vaccinations, etc.)
  • Informer la population en situation de crise sanitaire
  • Veiller à l'application des mesures préventives d'hygiène générale et des mesures à prendre en cas de maladies
  • Élaborer et mettre en place les protocoles médicaux et d'hygiène
  • Participer à la définition et à la mise en œuvre de plans de prévention et d'intervention
Collecte de données en épidémiologie
  • Développer des partenariats afin de collecter des données épidémiologiques pertinentes
  • Vérifier la fiabilité des sources et des données
  • Structurer et interpréter les données
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Agrément et contrôle des structures d'accueil
  • Réaliser des visites des structures d'accueil
  • Contrôler les établissements et services d'hébergement des personnes âgées et handicapées
  • Contrôler les structures d'accueil petite enfance
  • Délivrer les agréments des familles d'accueil des personnes âgées et handicapées
  • Délivrer les agréments et surveiller les modes d'accueil des enfants (assistantes maternelles, crèches collectives, familiales, haltes-garderies)
  • Veiller à l'adaptation des publics dans la structure d'accueil
  • Prévenir les actions de maltraitance des patients
Activités relevant de l' Intervention sociale et accompagnement des publics spécifiques
Organisation et coordination de la prévention médico-sociale
  • Apporter les éléments de décisions aux élues et élus
  • Traduire les orientations politiques en plans d'action
  • Définir un programme de prévention médico-sociale en liaison avec les structures et professionnels de la santé
  • Organiser et piloter des actions de prévention 
Activités relevant de la Veille et observation sectorielle
Veille et évaluation des situations et conditions de travail
  • Réaliser des visites de locaux et étudier les postes
  • Identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail
  • Écouter les agents et analyser les situations
  • Évaluer l'aptitude au poste de travail
  • Évaluer les besoins des agents en matière d'hygiène, de conditions de travail et de santé publique
  • Orienter vers les structures compétentes
  • Réaliser une veille juridique et sanitaire
  • Appréhender l'incidence des évolutions technologiques, organisationnelles sur les conditions de travail
  • Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique
  • Formuler des avis pour l'établissement d'un plan de prévention
Activités relevant de l' Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Surveillance de l'ensemble du personnel et des postes à risques
  • Orienter vers les structures compétentes
  • Évaluer la compatibilité entre le poste de travail et l'état de santé des agents
  • Concevoir, mettre en œuvre et piloter des projets visant à prévenir ou résoudre des problèmes de santé publique
  • Réaliser des visites de locaux
  • Identifier et analyser les risques potentiels de l'ensemble des postes de travail
  • Réaliser une surveillance médicale particulière des travailleurs handicapés, des femmes enceintes, des agents réintégrés après un congé maladie, de longue durée, ou un accident du travail, des agents occupant des postes dans des services comportant d
Mise en œuvre d'actions d'information sur l'hygiène et la sécurité
  • Informer et former tous types de publics en matière d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé
Transverses
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
  • Savoir-faire
    Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
    Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
    Définir les modalités de pilotage du projet
    Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
    Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
    Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
    Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
    Organiser et animer la comitologie des projets
    Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
    Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
  • Savoirs
    Ingénierie et management de projet
    Méthodes et techniques d'évaluation
    Techniques de communication
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Techniques d'animation de réseaux
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoirs
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention