Proximité entre métiers

Techniques
Accompagnement et aide aux personnes dans la  vie quotidienne et l'aménagement du cadre de vie
  • Aider à l'aménagement et à l'entretien du logement
  • Mobiliser la famille dans les actes de la vie quotidienne à des fins d'éducation et d'intégration
  • Sensibiliser aux risques d'accidents domestiques
  • Conseiller dans la gestion des ressources financières
  • Accompagner la famille à l'utilisation des ressources de son environnement
  • Accompagner les personnes aidées dans les difficultés résultant de la naissance, de la maladie, du handicap, des accidents de la vie
  • Orienter son intervention afin de préserver la dignité de la personne
Soutien à la fonction parentale
  • Identifier, nommer et soutenir les potentialités et les difficultés des personnes accompagnées
  • Valoriser le rôle des parents dans une démarche de prévention et d'éducation
  • Adapter ses interventions au regard des spécificités des bénéficiaires
  • Accompagner les parents pour accueillir et prendre soin du nourrisson et du jeune enfant en lien avec les partenaires
  • Repérer les dysfonctionnements intrafamiliaux, les besoins éducatifs et les situations de violence familiale ou de maltraitance
Accompagnement vers l'insertion sociale et professionnelle
  • Informer et orienter vers les structures d'insertion ou de réinsertion compétentes
  • Favoriser l'autonomie dans une perspective d'insertion
  • Informer sur les droits et les devoirs des personnes
  • Prévenir les risques de marginalisation et de désocialisation
  • Faciliter l'usage des nouvelles technologies de l'information
Médiation entre individus, collectifs et structures
  • Identifier les conflits conjugaux et familiaux, les éventuelles situations de crise et contribuer à l'évolution de la situation
  • Permettre l'accès effectif aux droits et développer le pouvoir d'agir des personnes
Participation au diagnostic de la situation et à la proposition d'intervention
  • Observer et évaluer une situation
  • Formuler une proposition technique d'intervention
  • Rendre compte de son intervention et proposer des évolutions
Accueil de l'enfant dans le respect de son développement intellectuel, physique, affectif et social
  • Accueillir l'enfant et l'intégrer au sein de son cadre familial, en tenant compte de ses besoins et capacités et en préservant l'image de son milieu d'origine et de ses parents
  • Répondre aux besoins physiques de l'enfant sur les différents plans (rythme de vie, sommeil, repas, soins, activités, éveil, hygiène, santé courante, sécurité)
  • Répondre aux besoins psychologiques de l'enfant : assurance d'une permanence relationnelle, d'un sentiment de sécurité, de liens affectifs et d'un cadre adulte sécurisant
  • Écouter l'enfant, dialoguer avec lui, être attentif à ses émotions, pouvoir en parler avec lui
  • Intégrer l'enfant dans sa famille d'accueil
  • Permettre l'évolution des fonctions et des places de chacun des membres de la famille d'accueil au cours des différents temps
Accompagnement éducatif de l'enfant
  • Être garant du sens et du cadre de vie de l'enfant en définissant des règles de vie quotidienne et en expliquant les limites
  • Établir pour l'enfant la continuité et le lien entre les différents adultes et les différents services que l'enfant fréquente (école, voisinage, quartier, intervenants spécialisés : cadres ASE, éducateur, psychologue, orthophoniste, psychomotricien,
  • Effectuer toute démarche d'accompagnement, de suivi, de soutien, en matière d'éveil, de scolarisation, d'insertion sociale, professionnelle, de santé, ou autre, et ce, dans le cadre du projet pour l'enfant
  • Organiser avec et pour l'enfant des activités sociales ordinaires de rencontre avec d'autres enfants : invitations, activités extra-scolaires, culturelles ou de loisirs, et stimuler l'enfant dans ces registres
  • Faire face aux éventuelles situations de crise, de troubles, d'urgence ou de détresse
  • Transmettre des valeurs collectives, sociales et citoyennes
  • Transmettre les apprentissages élémentaires (hygiène, respect de l'autre, etc.)
Accompagnement et soutien de l'enfant dans ses relations avec ses parents
  • Gérer et accompagner les situations d'allers-retours entre la famille de l'enfant (ou chacun de ses parents) et la famille d'accueil
  • Participer au maintien et/ou à la construction des liens de l'enfant avec sa famille
  • Favoriser le dialogue avec l'enfant à propos de sa vie familiale, et l'aider à exprimer ses émotions et ses sentiments sur celle-ci
  • Tenir compte de l'univers social et culturel de l'enfant accueilli
  • Gérer la relation avec les parents dans le cadre des droits de visite
  • Verbaliser les conflits et aider l'enfant à les surmonter
Transmission d'informations et d'observations
  • Observer l'évolution de l'enfant (comportement, sentiments, etc.)
  • Rendre compte oralement et par écrit auprès des services sociaux, notamment auprès du travailleur ou de la travailleuse social, référent ou référente du quotidien de l'enfant, de son évolution, ses besoins, ses demandes, dans le souci du respect de s
  • Discriminer les informations utiles à faire remonter aux services et à consigner par écrit, le cas échéant
  • Informer régulièrement la famille à propos de la vie quotidienne et du développement de l'enfant
  • Solliciter l'aide, les conseils et ressources d'autres professionnels (travailleurs et travailleuses sociaux, référentes et référents) en cas de difficulté ou d'incompréhension
Participation au travail en équipe
  • Participer à la préparation de l'accueil d'un enfant sur proposition du service et participer aux réunions de concertation précédant le placement
  • Recueillir les informations essentielles aux premiers contacts avec l'enfant, informations souvent occultées par tous les écrits (goûts, centres d'intérêt, tempérament, loisirs, etc.).
  • Évaluer la compatibilité entre l'accueil familial possible et les données de la situation présentée
  • Élaborer des propositions dans le cadre du projet pour l'enfant avec l'ensemble de l'équipe éducative
  • Formuler des avis dans le cadre de l'évaluation du placement de l'enfant
  • Participer aux temps de travail collectifs (réunions, synthèses)
  • Identifier les différents professionnels susceptibles d'intervenir auprès de l'enfant
  • Se situer comme collègue au sein de l'équipe éducative, en identifiant sa spécificité, donc sa contribution, par rapport aux autres professionnels
  • Participer aux actions de formation du Conseil départemental (formations thématiques ou temps d'échanges à partir des pratiques)
Gestion de la tension permanente entre spontanéité de l'accueil familial et position professionnelle
  • Tenir la contradiction entre attachement indispensable à l'enfant et à l'établissement de la relation d'une part, et d'autre part, professionnalité et préparation d'un détachement le cas échéant en fin de mesure
  • Tenir la contradiction entre implication affective pour offrir un espace « familial », (maternant, aimant, spontané, ordinaire) et une capacité de distanciation et d'élaboration sur l'accueil de l'enfant et son évolution
  • Tenir la contradiction entre un accueil se déroulant à domicile, 24h sur 24, et impliquant l'ensemble des autres membres de la famille, conjoint et enfants, mais devant néanmoins rester professionnel
  • Supporter d'être percuté dans ses propres problématiques personnelles et familiales
Transverses
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
  • Savoir-faire
    Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
    Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
    Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
    Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
    Appliquer les gestes de premiers secours
    Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
    Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
    Surveiller et restreindre les accès
    Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
  • Savoirs
    Procédures et consignes de sécurité
    Principes et gestes de secourisme
    Matériel de secours à personnes
    Règles en vigueur de signalement des accidents
    Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
    Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Techniques
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Participation à l'élaboration et à la mise en œuvre d'actions de développement territorial
  • Contribuer au projet collectif en partenariat avec les différents acteurs de la vie locale
  • Participer à l'évaluation de la pertinence d'actions collectives au regard des besoins des individus
  • Utiliser les outils des tableaux de bord de l'activité
  • Animer des actions collectives