Proximité entre métiers

Techniques
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
  • Participer à un projet à différents niveaux (social, établissement, éducatif, pédagogique)
  • Situer sa fonction et la place de l'éducatif au sein d'une structure, d'un service et auprès des partenaires internes ou externes
Élaboration et mise en œuvre des projets pédagogiques
  • Collaborer au travail d'équipe dans le cadre du projet de la structure
  • Conduire des projets pédagogiques en lien avec le projet éducatif
  • Évaluer le déroulement et les effets des activités menées dans le cadre du projet éducatif
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
  • Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
  • Participer au travail de l'équipe et aux réunions
  • Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
  • Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
Gestion de la relation avec les parents ou les substituts parentaux
  • Participer à l'organisation des conditions d'accueil de l'enfant et de sa famille
  • Prendre en compte la diversité culturelle des familles dans le cadre du fonctionnement d'une structure de service public
  • Conduire des entretiens avec les familles
  • Animer des réunions d'échanges et d'information, notamment dans l'accompagnement de la parentalité
Animation et mise en œuvre des activités éducatives
  • Organiser et animer un atelier éducatif, un point « jeux et jouets »
  • Développer et animer des activités manuelles et artistiques, culturelles et d'éveil
  • Formuler un avis sur le choix des matériels éducatifs
  • Préparer les commandes de matériels
  • Assurer la maintenance des matériels éducatifs
  • Prendre en compte la notion de genre et son influence dans l'aménagement des espaces et les activités proposées
Soutien à la parentalité dans le cadre de l'accueil - PMI
  • Accueilllir des parents orientés par la protection maternelle et infantile
  • Faire le lien avec les intervenants PMI
  • Concevoir et rédiger un projet d'accueil spécifique de l'enfant, en lien avec sa famille et les partenaires PMI
  • Soutenir les parents dans leur fonction, en créant un climat de confiance et d'échanges
  • Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
  • Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
  • Favoriser la socialisation du jeune enfant
  • Établir une relation de confiance avec les parents
  • Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
  • Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
  • Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
  • Prendre en compte la diversité culturelle
  • Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
  • Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
  • Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
  • Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
  • Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie
  • Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
  • Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
  • Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Élaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
  • Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
  • Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
  • Favoriser les matériaux pédagogiques durables
  • Réguler les interactions entre les enfants
Transverses
Techniques
Activités relevant de l' Intervention sociale et accompagnement des publics spécifiques
Participation aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants
  • Analyser les besoins (affectifs, sociaux, physiques) des enfants
  • Créer et instaurer les conditions du bien-être individuel et collectif de l'enfant (hygiène, confort, etc.)
  • Établir des relations éducatives avec les enfants
  • Repérer les signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant et en informer le responsable de la structure
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Formation et encadrement des stagiaires
  • Transmettre et partager des connaissances avec les stagiaires
  • Accompagner et former les stagiaires
  • Être capable de réflexivité sur sa propre pratique pour savoir la transmettre aux stagiaires
Activités relevant de l' Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
  • Estimer l'état de santé général de l'enfant
  • Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
  • Assurer la sécurité et prévenir l'accident
  • Alerter et réagir en cas d'accident
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Management de proximité
  • Savoir-faire
    Organiser et planifier les activités de l'équipe
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
    Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
    Coordonner des équipes et transmettre des consignes
    Organiser des réunions d'équipe
    Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Savoirs
    Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
    Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
    Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Gestion administrative des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
    Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
    Participer aux procédures de recrutement
    Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
    Gérer les plannings, congés et absences du personnel
  • Savoirs
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Plan de formation de la collectivité
    Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Organisation et animation des relations à la population
  • Savoir-faire
    Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
    Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
    Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
    Réaliser des supports de communication
    Concevoir et animer des réunions d'information
    Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
    Communiquer en situation de crise
    Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
    Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
    Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
  • Savoirs
    Cadre réglementaire de la concertation publique
    Dispositifs et méthodes de participation des habitants
    Outils et supports de communication
    Techniques de communication et de négociation
    Gestion de crise
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
  • Savoir-faire
    Inventorier des matériels et produits et renseigner les documents de gestion
    Appliquer les règles de stockage, de traçabilité, de conditionnement et d'élimination des matériels et produits
    Réceptionner et contrôler l'état et la qualité des matériels et produits reçus
    Suivre les consommations et quantifier les besoins en matériels et produits
    Préparer et passer des commandes d'approvisionnement
    Organiser et appliquer les procédures d'élimination et de recyclage des produits
  • Savoirs
    Principes de gestion des stocks
    Manipulation et stockage des produits
    Principes et règles de fonctionnement des outils de manutention
    Techniques d'étiquetage, classement et emballage des produits et marchandises
    Réglementation de stockage des déchets dangereux et filières d'élimination/recyclage spécifiques
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    S'assurer du bon fonctionnement d'un équipement, d'un matériel
    Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSST
    Utiliser les matériels et équipements de protection individuelle ou collective
    Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
    Appliquer les règles de stockage, de manipulation et d'évacuation des déchets et produits dangereux selon la réglementation
  • Savoirs
    Gestes et postures au travail
    Règles d'utilisation des produits, des équipements et des matériels
    Règles et consignes de sécurité
    Équipements de protection et de sécurité collectifs et individuels