Proximité entre métiers

Techniques
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
  • Savoir-faire
    Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
    Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
    Définir les modalités de pilotage du projet
    Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
    Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
    Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
    Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
    Organiser et animer la comitologie des projets
    Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
    Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
  • Savoirs
    Ingénierie et management de projet
    Méthodes et techniques d'évaluation
    Techniques de communication
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Techniques d'animation de réseaux
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques
Activités relevant de l' Intervention sociale et accompagnement des publics spécifiques
Élaboration d'un diagnostic psychosocial
  • Favoriser l'expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser
  • Conduire des entretiens d'aide
  • Comprendre et savoir réagir face aux émotions de la personne
  • Évaluer la situation globale de la personne et élaborer un prédiagnostic
  • Réaliser un diagnostic complexe social et/ou éducatif
Accompagnement social et/ou éducatif de la personne
  • Élaborer un projet global d'intervention sociale
  • Repérer les valeurs, les ressources et les capacités de la personne et de son environnement
  • Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
  • Mettre en place des démarches de contractualisation avec les personnes
  • Favoriser l'autonomie de la personne et contribuer à la rendre actrice de son projet
  • Accompagner les personnes dans leurs démarches administratives
  • Réaliser les différents écrits professionnels
  • Maîtriser les enjeux de la transition énergétique pour les familles à revenus modestes
  • Piloter ou participer à la coordination des interventions autour de la personne vulnérable
Accompagnement des personnes dans le cadre de projets collectifs
  • Faire émerger les valeurs et représentations partagées au sein d'un groupe
  • Accompagner des groupes et communautés dans l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet collectif
  • Définir des objectifs, recadrer et piloter la progression du projet
  • Favoriser l'autonomie du groupe et contribuer à le rendre acteur de son projet
Médiation et négociation auprès des organismes
  • Se faire reconnaître en tant que tiers référent
  • Identifier, accompagner, se mettre à distance et désamorcer une situation de crise
  • Faire émerger les enjeux des parties et contribuer à l'évolution de la situation
  • Permettre l'accès effectif aux droits et développer le pouvoir d'agir des personnes
  • Décoder les stratégies et les positionnements des institutions
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Pilotage et animation de projets et actions de prévention
  • Participer à la construction d'un diagnostic partagé et d'un projet social de territoire
  • Animer des démarches participatives
  • Travailler en pluridisciplinarité, concertation et coopération avec des acteurs multiples
  • Conduire des actions de prévention au sein d'équipes pluridisciplinaires 
  • Inscrire son action dans le cadre des politiques publiques territoriales
Activités relevant de l' Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Instruction administrative des dossiers
  • Rédiger des dossiers administratifs de demandes
  • Réaliser des enquêtes sociales, des rapports, des comptes rendus et des notes de synthèse
  • Constituer des dossiers à caractère social
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Accueil et tutorat des élèves et stagiaires
  • Encadrer des élèves et stagiaires travailleurs sociaux
  • Expliquer la posture et les valeurs du travailleur social dans le cadre institutionnel territorial
  • Accompagner dans les apprentissages individuels et collectifs
Activités relevant de la Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Définition et pilotage du projet d'établissement et du service
  • Analyser les besoins des personnes accueillies
  • Réaliser le diagnostic de l'établissement ou du service
  • Définir un projet d'établissement en cohérence avec les orientations des élues et élus, et les politiques publiques
  • Aider à la décision et proposer les moyens de la mise en œuvre
  • Maîtriser les enjeux et les moyens d'une gestion durable des équipements : maîtrise des consommations de ressources (énergie, eau, déchets), tri sélectif des déchets banals et spécifiques, gestion de la qualité de l'air et du confort d'usage
Conception, mise en œuvre et évaluation de l'accompagnement des personnes accueillies
  • Informer et orienter les personnes accueillies
  • Mettre en place une procédure et un protocole d'accueil
  • Rédiger le contrat de séjour ou d'accueil
  • Organiser l'évaluation des besoins individuels des personnes accueillies
  • Adapter des réponses sociales ou sanitaires à la problématique des personnes accueillies
  • Élaborer ou superviser des projets de vie
  • Garantir la cohérence dans la mise en œuvre et l'évaluation des projets individuels
  • Veiller à la coordination des différents intervenants extérieurs (professionnels de santé, de l'éducation, services sociaux, etc.)
  • Assurer la permanence et la continuité des prises en charge (soins, etc.)
  • Promouvoir une politique de bientraitance et prévenir la maltraitance
  • Analyser les effets et impacts des projets de vie au regard des objectifs de départ
  • Communiquer les projets individuels aux interlocuteurs concernés et avisés
  • Adapter les projets individuels en fonction des résultats de l'évaluation
Activités relevant de l' Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Pilotage de l'évaluation de l'établissement et du service
  • Construire les indicateurs en lien avec les référentiels propres au secteur
  • Accompagner les équipes dans le processus d'évaluation
  • Rédiger le cahier des charges pour l'évaluation externe
  • Réaliser le choix du prestataire en tenant compte de la contrainte budgétaire et des orientations spécifiques du projet d'établissement
Activités relevant du Management intermédiaire
Animation et pilotage d'équipes pluriprofessionnelles
  • Répartir et coordonner les activités en fonction des contraintes du service
  • Animer et coordonner des équipes de cultures professionnelles différentes
  • Promouvoir une identité professionnelle et un langage communs
  • Repérer et prévenir les situations d'usure professionnelle
Transverses
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
  • Savoir-faire
    Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
    Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
    Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
    Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
    Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
    Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
    Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
  • Savoirs
    Environnement économique et social de la collectivité
    Orientations et priorités des élues et élus
    Acteurs institutionnels
    Instances et processus de décision de la collectivité
    Modes de la gouvernance territoriale
    Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
    Prospective territoriale
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
    Analyser les besoins d'évolution en compétences
    Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
    Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
    Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
    Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
    Élaborer des fiches de poste
  • Savoirs
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Principes d'analyse des besoins de formation
Planification des besoins patrimoniaux
  • Savoir-faire
    Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
    Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
    Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
    Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
    Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
    Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
    Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
  • Savoirs
    Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
    Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
    Notions de domaine public et privé de collectivité
    Procédures d'acquisition et de gestion
    Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
    Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
    Réglementation des ERP
Organisation et contrôle des opérations de maintenance
  • Savoir-faire
    Définir les besoins et planifier l'acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
    Élaborer un protocole et des procédures d'entretien et de maintenance
    Organiser des procédures de contrôle sur l'entretien et la maintenance d'un site, d'un équipement ou d'un matériel
    Élaborer les contrats de maintenance en incluant des objectifs de performance énergétique et environnementale
    Commander les opérations d'entretien et de maintenance auprès de prestataires et fournisseurs
    Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un produit
    Organiser les opérations d'éco-responsabilités (tri des déchets, économies d'eau et d'énergie)
  • Savoirs
    Principes de la gestion de maintenance : fiabilité, disponibilité, maintenabilité
    Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance
    Principes, épistémologie et techniques de diagnostic des pannes
    Consignes d'utilisation des produits, matériels et équipements
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Savoir-faire
    Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
    Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
    Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
  • Savoirs
    Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Démarches et procédures de qualité et de certification
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoirs
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
  • Savoir-faire
    Participer à la politique de prévention de la collectivité
    Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
    Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
    Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
    Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
    Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
  • Savoirs
    Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
    Méthodes et outils de la prévention
    Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
    Ergonomie, sécurité, hygiène
    Fonctionnement et attributions du CHSCT
Organisation et pilotage des dispositifs de sécurité des personnes et des biens
  • Savoir-faire
    Évaluer le niveau de risque et de sécurité pour les personnes d'un équipement, d'un site ou d'une activité
    Participer aux commissions de sécurité
    Organiser le contrôle périodique des conditions de sécurité d'un équipement, d'un matériel, d'un site ou d'une activité
    Participer à la définition du règlement de sécurité, des procédures et des consignes de sécurité à l'intention des personnes
  • Savoirs
    Réglementation des ERP
    Procédures en matière de prévention des risques
    Méthodes d'analyse des risques
    Règlements et procédures de sécurité