Proximité entre métiers

Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Techniques
Activités relevant de l' Intervention sociale et accompagnement des publics spécifiques
Accueil, information et orientation des publics en insertion
  • Accueillir et informer l'usager sur l'environnement local et sur les dispositifs d'aide en matière d'emploi, d'insertion, de logement, de formation professionnelle et d'aides sociales
  • Expliquer l'organisation du marché du travail
  • Conduire des entretiens individuels et collectifs
  • Orienter la personne auprès des services et opérateurs compétents
Évaluation des situations individuelles
  • Comprendre la situation sociale, professionnelle et personnelle du demandeur
  • Réaliser le bilan des acquis et potentiels
  • Repérer avec la personne les freins à son insertion professionnelle et les ressources mobilisables afin d'y remédier
Élaboration et accompagnement du parcours individualisé d'insertion socioprofessionnelle et professionnelle
  • Accompagner et soutenir le demandeur dans la construction de son parcours d'insertion et sa mise en œuvre
  • Évaluer l'adéquation entre projet, situation du marché du travail et profil du demandeur
  • Formaliser un plan d'action avec des objectifs et des étapes à travers un contrat avec l'usager
  • Mobiliser des personnes ressources dans la mise en œuvre du parcours
  • Établir régulièrement un bilan du parcours avec le bénéficiaire et les différents prestataires, partenaires et opérateurs
  • Réorienter la personne, si besoin, après l'évaluation de son parcours et de son projet
  • Accompagner l'usager vers et dans les structures d'insertion et d'emploi
Activités relevant de l' Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Assistance et conseil auprès des élues et élus
  • Proposer les modalités de mise en œuvre des projets locaux et des programmes d'actions
  • Recenser et transmettre les besoins et attentes des acteurs locaux
  • Contribuer à l'élaboration de diagnostics partagés entre acteurs institutionnels
  • Établir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
  • Alerter la collectivité sur les opportunités et sur les risques (techniques, juridiques, financiers, etc.) liés à une stratégie ou à un projet
  • Mobiliser une tactique de négociation et de communication face aux enjeux et aux acteurs en présence
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Conception, mise en œuvre, développement et animation d'espaces partenariaux
  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques et les personnes ressources sur le territoire
  • Favoriser les échanges entre professionnels
  • Animer des groupes de travail techniques et des réseaux professionnels
  • Rédiger et suivre des conventions et chartes de partenariats
Coordination et accompagnement des projets de développement
  • Définir une stratégie et les modalités d'accompagnement du projet
  • Définir et rédiger des cahiers des charges
  • Conseiller les porteurs de projets et les accompagner dans leurs démarches
  • Évaluer les conditions de faisabilité des projets au regard des schémas et des axes d'intervention définis par la collectivité
  • Planifier les ressources (humaines, techniques, financières) du projet
  • Manager des projets complexes
  • Organiser la coopération entre les acteurs autour du projet
  • Capitaliser et communiquer sur les projets engagés par la collectivité
Activités relevant de l' Organisation et animation des relations à la population
Animation de la relation aux différents publics du territoire
  • Informer les acteurs locaux sur les modalités d'aide et de suivi des projets
  • Créer les conditions de la citoyenneté active
  • Développer et animer des dispositifs d'information, de concertation et de participation avec les publics : habitants, usagers, associations, entreprises
  • Concevoir et développer des supports de communication
Transverses
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
  • Savoir-faire
    Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
    Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
    Définir les modalités de pilotage du projet
    Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
    Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
    Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
    Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
    Organiser et animer la comitologie des projets
    Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
    Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
  • Savoirs
    Ingénierie et management de projet
    Méthodes et techniques d'évaluation
    Techniques de communication
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Techniques d'animation de réseaux
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
  • Savoir-faire
    Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
    Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
    Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
    Tenir une régie de recettes
  • Savoirs
    Notions de finances publiques et de comptabilité
    Procédures budgétaires et comptables
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Écrits professionnels
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Savoir-faire
    Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
    Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
    Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
  • Savoirs
    Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Démarches et procédures de qualité et de certification