Proximité entre métiers

Transverses
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
  • Savoir-faire
    Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
    Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
    Définir les modalités de pilotage du projet
    Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
    Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
    Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
    Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
    Organiser et animer la comitologie des projets
    Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
    Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
  • Savoirs
    Ingénierie et management de projet
    Méthodes et techniques d'évaluation
    Techniques de communication
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Techniques d'animation de réseaux
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Techniques
Activités relevant de la Réalisation d'études
Participation à la définition des priorités pour les services sociaux
  • Participer à la conduite d'un diagnostic social du territoire à travers une approche interdisciplinaire en cohérence avec les logiques du développement social et du développement durable
  • Mettre en place un dispositif d'observation sociale
  • Évaluer les besoins de la population en matière d'action sociale
  • Analyser des indicateurs sociaux
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Conseil technique et soutien aux pratiques professionnelles
  • Conseiller en matière d'éthique et de déontologie
  • Analyser des situations sociales et médico-sociales et dégager des pistes d'optimisation en concertation avec les responsables d'unités techniques
  • Animer des groupes d'échanges de pratiques
  • Coordonner la formation continue des travailleurs sociaux en lien avec le service formation
  • Accueillir les nouveaux travailleurs sociaux et superviser leur intégration
  • Suivre l'accueil des stagiaires étudiants
  • Valider des écrits professionnels
  • Maîtriser les enjeux et être en capacité de mettre en œuvre des actions liées à la maîtrise des charges eau/énergie, à la diminution des impacts économiques et sanitaires des modes de consommation et à la lutte contre les inégalités écologiques (sure
  • S'approprier des modes d'intervention sociale en lien avec le développement social (renforcer l'ingénierie du développement social) : agriculture urbaine et périurbaine, nouveaux services résidentiels, méthodes innovantes de concertation citoyenne
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Assistance aux partenaires internes et externes pour le montage de projets collectifs
  • Mettre en cohérence des projets spécifiques d'action sociale en fonction des orientations politiques
  • Développer des coopérations institutionnelles, associatives ou individuelles
  • Animer des groupes d'usagers
  • Accompagner les partenaires dans le montage technique des projets d'intervention sociale
Activités relevant de l' Intervention sociale et accompagnement des publics spécifiques
Garantie de la qualité de l'évaluation de la situation familiale
  • Structurer le cadre organisationnel de l'évaluation
  • Solliciter et permettre l'émergence d'une pluralité de points de vue (pluridisciplinaire et pluri-institutionnel)
  • Veiller à la qualité des évaluations
  • Accompagner les équipes sur les plans éthique et méthodologique de leur évaluation
  • S'assurer de l'exploration des pistes de maintien de l'enfant dans son milieu naturel
  • Vérifier que l'évaluation ait pris en compte l'ensemble des ressources et potentiels des personnes concernées
  • Faire de l'évaluation un temps qui soit aussi constructif et positif pour entamer un travail avec les parents
Décision et mise en œuvre des mesures d'aide sociale à l'enfance
  • Repérer les signes de danger et les possibilités d'actions de la protection de l'enfance
  • Recueillir des informations et des avis et les analyser 
  • Décider les mesures adaptées et proportionnées, et déclencher les procédures administratives et judiciaires (assistance éducative, tutelle, déclaration judiciaire d'abandon, information préoccupante, etc.)
  • Veiller à l'articulation de l'action des différents services du département (cellule de recueil des informations préoccupantes, service social, protection maternelle et infantile (PMI), aide sociale à l'enfance (ASE))
  • Prendre conscience de l'impact de ses représentations socio-culturelles et professionnelles quant à l'éducation, aux besoins de l'enfant et aux modes de vie en regard des conceptions des parents, de leurs pratiques et de leurs possibilités
Conception et mise en œuvre du projet pour l'enfant
  • Créer les conditions propices à la construction d'un projet élaboré collectivement
  • S'assurer d'une mise en œuvre qui prenne en compte les évolutions de l'enfant et de la famille
  • Garantir que le projet s'appuie sur les potentialités de la famille, en tenant compte de son analyse de la situation et de ses possibilités d'action
  • Recueillir l'avis de l'enfant ou créer les conditions du recueil de la parole de l'enfant
  • S'assurer de l'effectivité des actions engagées par les parents, les professionnels du conseil départemental et les partenaires
Coordination des partenaires et des acteurs de l'aide sociale à l'enfance
  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
  • Organiser une négociation et une conciliation entre différents partenaires sur le territoire
  • Développer ou coordonner des projets de protection et d'aide sociale mobilisant différents acteurs sur le territoire
  • Inscrire son action dans le tissu associatif et éducatif local et les partenaires professionnels
  • Impulser des actions concourant à la prévention sur les questions de parentalité
  • Animer des groupes de réflexion, de production et d'échanges de pratiques
  • Favoriser le développement d'une culture commune et de définitions partagées de la protection de l'enfance entre les partenaires et acteurs d'un territoire
Contrôle et garantie de l'application du droit de l'enfant et de la famille
  • Garantir une posture éthique et égalitaire dans le traitement des familles
  • Faire la demande auprès du parquet de la nomination d'un administrateur ad hoc ou d'une administratrice ad hoc quand cela est nécessaire
  • Mettre en cohérence les droits et les pratiques des équipes, des institutions et des partenaires
  • Suivre la jurisprudence
  • Interpréter, prioriser, comparer et articuler les textes des différents codes, dans l'intérêt de l'enfant et le respect du droit des familles
  • Utiliser l'ensemble des possibilités offertes par les textes pour répondre au mieux à des situations singulières
  • S'assurer de l'établissement d'un rapport annuel sur la situation
  • Organiser les droits de visite et les visites médiatisées dans le souci de l'intérêt de l'enfant (cf. décret)
Mise en oeuvre des procédures d'adoption
  • Organiser l'information relative à l'adoption
  • Conduire des entretiens individualisés avec les candidats à l'agrément en vue d'adoption
  • Coordonner l'ensemble de la procédure
  • S'assurer de la complétude des informations recueillies auprès des candidats à l'adoption
  • Présider la commission de décision d'agrément
  • Coordonner la réalisation des évaluations sociales et psychologiques
  • Sensibiliser les personnels hospitaliers et rédiger les procès-verbaux d'admission en qualité de pupille de l'État
  • Rechercher l'adéquation entre le projet de la famille adoptante et l'enfant adoptable
Activités relevant du Management supérieur
Conseil technique et soutien des équipes
  • Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes afin de leur permettre de prendre des risques éducatifs, en étant soutenus par l'institution
  • Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
  • Supporter et contenir les émotions suscitées par certaines situations traumatiques des enfants et de leurs familles
  • Supporter la charge mentale liée aux situations de prises en charge complexes et les difficultés de placement des enfants en urgence
Activités relevant de l' Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Participation à la politique départementale en matière de protection de l'enfance
  • Analyser les besoins sociaux sur le territoire en matière de protection de l'enfance
  • Proposer des priorités d'action en cohérence avec les besoins du territoire, les orientations et fondements des politiques sociales, les priorités des élues et élus et l'organisation administrative nationale
  • Repérer les acteurs mobilisables dans le cadre d'un projet de développement social
  • Contribuer aux travaux du schéma départemental de protection de l'enfance
  • Contribuer aux travaux de l'observatoire départemental de protection de l'enfance
  • Représenter et expliquer la politique départementale sur son territoire d'action, en rappelant l'importance de la notion de subsidiarité
Transverses
Maîtrise d'œuvre de projets
  • Savoir-faire
    Estimer le montant d'un projet, d'une opération
    Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
    Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
    Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
    Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
    Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
    Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
    Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
  • Savoirs
    Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
    Techniques et outils de planification
    Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
    Méthodes et techniques et outils de recettage
    Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
    Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Techniques d'animation de réseaux
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
  • Savoir-faire
    Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
    Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
    Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
    Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
    Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
    Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
    Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
  • Savoirs
    Environnement économique et social de la collectivité
    Orientations et priorités des élues et élus
    Acteurs institutionnels
    Instances et processus de décision de la collectivité
    Modes de la gouvernance territoriale
    Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
    Prospective territoriale
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Savoir-faire
    Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
    Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
    Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
  • Savoirs
    Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Démarches et procédures de qualité et de certification