Proximité entre métiers

Transverses
Conseil, appui technique et organisationnel
  • Savoir-faire
    Analyser et formaliser la demande de conseil
    Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
    Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
    Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
    Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
    Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
    Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
  • Savoirs
    Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
    Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Techniques
Activités relevant du Contrôle technique, maintenance et réparation des équipements et matériels
Exploitation et maintenance des équipements du SI
  • Mettre en œuvre les consignes informatiques dans le respect des délais et des procédures
  • Faire fonctionner les différents périphériques
  • Contrôler les travaux d'exploitation
  • Maintenir en conditions opérationnelles les équipements du SI
  • Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la collectivité
  • Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques et téléphoniques
Gestion des incidents d'exploitation
  • Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
  • Effectuer un diagnostic
  • Réaliser une intervention de premier niveau
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Aide et accompagnement des utilisateurs
  • Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
  • Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
  • Animer des séances de formation à la bureautique
  • Rédiger des supports utilisateurs
Activités relevant de l' Exécution et réalisation techniques
Installation, gestion et suivi des équipements informatiques
  • Assurer l'exploitation dans le respect des règles juridiques et réglementaires
  • Alerter les utilisateurs et la maintenance
  • Détecter les virus informatiques
  • Sécuriser les données
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Assistance à la maîtrise d'ouvrage opérationnelle
  • Évaluer les enjeux du projet, analyser sa valeur et les risques
  • Participer à la définition des processus métiers et participer à l'étude d'impact sur l'organisation et les activités
  • Participer à la conduite du changement
  • Définir des spécifications fonctionnelles à partir de l'expression des besoins
  • Participer à l'élaboration d'un schéma directeur du système d'information (SDI)
  • Réaliser des études d'opportunité (bilan, diagnostic, faisabilité, etc.)
Pilotage et conduite de projet d'informatisation
  • Réaliser des études d'opportunité et de faisabilité
  • Évaluer les enjeux et les risques (techniques, financiers, organisationnels) d'un projet informatique
  • Participer aux comités de pilotage
  • Définir les spécifications techniques détaillées
  • Élaborer le cahier des charges et le calendrier de réalisation
  • Définir les ressources nécessaires
  • Opérer des choix techniques en matière de logiciels
  • Organiser le déroulement du projet et planifier les travaux de développement
  • Évaluer les projets
Conception et intégration d'applications
  • Réaliser les spécifications fonctionnelles et techniques
  • Mettre en œuvre des progiciels (paramétrage, reprise de données, interfaces, développements spécifiques, etc.)
  • Gérer la production de composants et d'applications
  • Réaliser des tests des programmes et des prototypes
  • Rédiger la documentation (guides, modes opératoires, etc.)
  • Élaborer un cahier des charges
  • Opérer des choix techniques en matière de logiciels
Activités relevant du Contrôle de la qualité des services rendus
Maintien en conditions opérationnelles des applications et plateformes (MCO)
  • Identifier et corriger les dysfonctionnements
  • Assurer l'assistance de niveau 3 (expertise, problèmes complexes, etc.)
  • Assurer la maintenance corrective
  • Assurer la maintenance évolutive et la gestion des changements (au sens ITIL : Information Technology Infrastructure Library)
Transverses
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
  • Savoir-faire
    Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
    Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
    Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
    Effectuer un pré-contrôle de légalité
    Établir et mettre en forme des documents administratifs
    Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
    Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
  • Savoirs
    Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
    Techniques de renseignement des tableaux de bord
    Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
    Procédures de marchés publics
    Écrits professionnels
Ingénierie et pilotage d'études
  • Savoir-faire
    Planifier et superviser la réalisation d'études
    Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
    Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
    Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
  • Savoirs
    Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
    Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
    Procédures d'achat public
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion