Proximité entre métiers

Techniques
Contrôle de l'application du droit et de la sécurité informatique
  • Assurer la fiabilité, la confidentialité et l'intégrité des systèmes d'information
  • Rédiger des supports d'information
  • Identifier et formaliser les relations avec les autorités en charge du respect de la réglementation
Accompagnement du changement (organisationnel et management de l'information)
  • Identifier et définir les objectifs du changement
  • Élaborer un plan de déploiement du changement
  • Conduire le changement dans l'organisation au travers de chaque service ou équipe
  • Anticiper et évaluer les avantages et risques du changement au sein des équipes, des services de la collectivité
Mise en place et animation des systèmes de pilotage
  • Vérifier l'adéquation des ressources et des productions
  • Définir la structure du système d'information décisionnel et de pilotage et évaluer sa réactivité
  • Développer et animer la démarche et l'usage du système d'information décisionnel (SID)
  • Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord
  • Vérifier et garantir la fiabilité des données produites
  • Proposer une démarche et des outils de suivi de projet
Optimisation des ressources et amélioration des processus
  • Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d'optimisation
  • Structurer et organiser la démarche participative de conception et évaluation des procédures
  • Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire
  • Coanimer la démarche de dématérialisation
  • Élaborer des procédures pertinentes
Animation de projets transversaux stratégiques
  • Mobiliser les synergies autour d'un projet
  • Organiser le travail en transversalité (interservices)
  • Sélectionner des prestataires externes
Transverses
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Savoir-faire
    Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
    Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
    Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
  • Savoirs
    Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Démarches et procédures de qualité et de certification
Techniques
Activités relevant de la Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Gouvernance et promotion des systèmes d'information
  • Piloter le système d'information de la DSI
  • Communiquer et sensibiliser aux systèmes d'information
  • Aligner les systèmes d'information sur la stratégie de la collectivité et sur ses modes d'organisation
  • Conduire une analyse des besoins et des risques de la collectivité en matière de systèmes d'information
  • Veillez à la conformité juridique, réglementaire et technique et gérer les risques
  • Élaborer le plan de gouvernance des systèmes d'information (PGSI)
  • Définir des plans de continuité et de reprise d'activité
  • Définir l'architecture globale des systèmes d'information et les conditions de maintenance
  • Anticiper les évolutions des TIC techniques, juridiques et réglementaires et leurs impacts sur les SI
Organisation et mise en œuvre de la politique des systèmes d'information
  • Traduire les orientations politiques concernant le SI en plans d'actions
  • Définir l'organisation interne en termes de rôles et responsabilités des acteurs du SI
  • Repérer et sélectionner les prestataires
  • Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques
  • Évaluer et mesurer les projets de la collectivité
  • Animer et conduire des réunions
Assistance à maîtrise d'ouvrage et aide à la décision
  • Modéliser les processus des systèmes d'information
  • Fluidifier l'information et capitaliser les expériences
  • Accompagner les changements des systèmes d'information
  • Négocier et proposer des contrats d'acquisition, de maintenance des logiciels et matériels
  • Animer et organiser les processus de validation
  • Superviser les relations avec la sous-traitance
  • Développer des dispositifs de contractualisation
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Instauration et animation d'un dialogue de gestion
  • Animer des démarches de performance et d'optimisation
  • Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
  • Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
  • Concevoir et animer des formations
  • Constituer et animer un réseau interne et externe
Conseil et aide à la décision en matière de gestion
  • Élaborer un diagnostic (forces, faiblesses) de la collectivité (ou de l'établissement)
  • Évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et élaborer des préconisations
  • Réaliser des études de coûts
  • Coordonner les contrats d'objectifs et les plans d'actions
Activités relevant de la Réalisation d'études
Management des risques
  • Contribuer à l'amélioration des processus de contrôle interne
  • Identifier les risques de gestion
  • Réaliser des audits
  • Vérifier la fiabilité de l'information
  • Sensibiliser à la gestion des risques
Activités relevant du Contrôle de la qualité des services rendus
Contrôle externe des satellites
  • Superviser les délégataires et les structures tarifées
  • Segmenter les gestions externes par nature et niveaux de risque
  • Organiser un système d'échanges d'informations entre les organismes satellites et la collectivité (comité de pilotage)
  • Rédiger les documents contractuels (conventions)
  • Veiller au respect des contrôles réglementaires
  • Participer au montage des contrats complexes
  • Conseiller et accompagner les satellites dans leur gestion
Transverses
Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
  • Savoir-faire
    Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
    Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
    Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
    Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
    Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
    Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
    Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
  • Savoirs
    Environnement économique et social de la collectivité
    Orientations et priorités des élues et élus
    Acteurs institutionnels
    Instances et processus de décision de la collectivité
    Modes de la gouvernance territoriale
    Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
    Prospective territoriale
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
  • Savoir-faire
    Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
    Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
    Définir les modalités de pilotage du projet
    Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
    Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
    Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
    Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
    Organiser et animer la comitologie des projets
    Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
    Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
    Développer des logiques de coproduction de l'action publique
  • Savoirs
    Ingénierie et management de projet
    Méthodes et techniques d'évaluation
    Techniques de communication
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
    Méthodes et techniques de concertation et de négociation
    Techniques d'animation de réseaux
    Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Ingénierie et pilotage d'études
  • Savoir-faire
    Planifier et superviser la réalisation d'études
    Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
    Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
    Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
  • Savoirs
    Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
    Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
    Procédures d'achat public
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Management supérieur
  • Savoir-faire
    Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
    Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
    Organiser et conduire la concertation et le dialogue social autour d'un projet d'organisation
    Accompagner et structurer les processus décisionnels
    Développer une culture de service public
    Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par un ou des services
    Réaliser un diagnostic organisationnel
    Élaborer un organigramme
    Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
    Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
    Définir les besoins en systèmes d'information et en indicateurs d'activités
    Conduire les entretiens professionnels annuels
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Méthodes d'audit
    Techniques d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus
    Organisation et organigramme de la collectivité
    Principes du travail collaboratif/coopératif
    Analyse systémique
    Méthodes et techniques de co-développement
    Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
  • Savoir-faire
    Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
    Suivre et contrôler l'exécution du budget
    Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
    Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
    Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
  • Savoirs
    Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
    Notions de comptabilité analytique
    Règles et procédures de subventionnement des projets
    Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
  • Savoir-faire
    Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
    Analyser les besoins d'évolution en compétences
    Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
    Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
    Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
    Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
    Élaborer des fiches de poste
  • Savoirs
    Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
    Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
    Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
    Principes d'analyse des besoins de formation
Contrôle de la qualité des services rendus
  • Savoir-faire
    Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
    Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Participer à une démarche d'Agenda 21
    Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
    Établir des rapports et bilans d'activités
    Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
    Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
  • Savoirs
    Démarches et procédures de qualité et de certification
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Tableaux de bord et indicateurs
    Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoirs
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes