Proximité entre métiers

Techniques
Conduite des audits
  • Concevoir et organiser des dispositifs d'investigation et de vérification d'audit
  • Concevoir et mettre en place des instruments de pilotage de l'activité d'audit et de diagnostic
  • Recueillir et analyser les éléments et informations nécessaires à un audit
  • Conduire des entretiens et mettre en œuvre des techniques d'analyse
  • Évaluer la performance du contrôle interne
  • Contrôler l'application des méthodes et procédures de contrôle interne
  • Contrôler la régularité des états financiers
  • Analyser des organisations et des processus métiers
Organisation et animation des dispositifs d'observation et d'étude
  • Repérer avec les élus et les services, les champs possibles d'observation et d'études
  • Formaliser et faire valider des programmes d'observation et d'études
  • Définir les moyens nécessaires aux programmes d'études
  • Organiser et mettre en oeuvre une veille sur les dispositifs et sur les expériences innovantes conduites en matière de prospective
Collecte et traitement d'informations, organisation de bases de données
  • Identifier et sélectionner les différentes sources d'information
  • Croiser et hiérarchiser différents types de données et d'informations
  • Élaborer des protocoles d'enquête et organiser des processus de collecte des informations
  • Contrôler et vérifier la fiabilité des sources et des données
  • Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de suivi (tableaux de bord, observatoire) et des bases de données partagées
Commande, réalisation et pilotage d'études
  • Définir le champ et la méthodologie d'études
  • Rédiger des cahiers des charges de commande d'études
  • Négocier et affecter les ressources nécessaires aux études (moyens techniques, financiers, humains, etc.)
  • Animer des comités de pilotage et des groupes de réflexion
  • Intégrer et synthétiser des apports de différentes disciplines
  • Conduire des analyses statistiques et qualitatives
  • Garantir l'application de la méthode d'étude et le respect du cahier des charges
Formalisation d'études et de rapports d'aide à la décision
  • Structurer et organiser des résultats
  • Rédiger des rapports, notes de synthèse et de conjonctures
  • Hiérarchiser des informations et argumenter dans un objectif d'aide à la décision
  • Identifier un niveau d'information pertinent en fonction du ou des destinataires
Restitution, diffusion et promotion des résultats d'étude
  • Appréhender les sujets sensibles et les difficultés d'appropriation des résultats
  • Présenter des résultats avec pédagogie, rigueur et diplomatie
  • Concevoir et développer des supports de communication pour la diffusion des études
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Techniques
Activités relevant de la Maîtrise d'œuvre de projets
Planification des missions d'audit
  • Conduire une analyse des risques à partir d'une cartographie des risques
  • Proposer et planifier un programme d'intervention
  • Organiser la mise en œuvre d'un programme de missions d'audit et mobiliser les ressources associées
  • Alerter l'autorité territoriale sur des points de vigilance ou des dysfonctionnements
  • Établir un rapport d'activités sur la réalisation du programme d'audits
Activités relevant de l' Ingénierie et pilotage d'études
Exploitation et communication des résultats d'audit
  • Formaliser et restituer des rapports d'audit
  • Formuler et expliciter des recommandations d'amélioration et/ou de correction
  • S'assurer de l'effectivité de la mise en œuvre des plans d'actions
  • Assurer le suivi et la synthèse de l'activité d'audit
Activités relevant du Conseil, appui technique et organisationnel
Assistance et information auprès des services
  • Recueillir et diffuser une documentation professionnelle et réglementaire
  • Conseiller et apporter un appui méthodologique aux services
  • Promouvoir le développement d'un système de suivi et d'évaluation facilitant le pilotage de l'action publique
  • Sensibiliser la gouvernance et l'encadrement en matière de gestion des risques et de contrôle interne
Activités relevant de l' Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Participation à la définition des politiques publiques et des orientations stratégiques de la collectivité
  • Analyser les évolutions de l'environnement politique, démographique, socio-économique, territorial, culturel, technologique de la collectivité
  • Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations sectorielles pour produire une analyse globale, du court au long terme
  • Élaborer et proposer des scénarios prospectifs, des prévisions, des simulations
  • Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, plans d'actions)
Transverses
Promotion de l'action publique et communication
  • Savoir-faire
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
    Participer à la conception et réaliser des supports de communication
    Organiser des évènements et les animer
    Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
    Participer à la stratégie de communication de crise
    Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
  • Savoirs
    Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
    Dispositifs et outils du marketing public
    Fonctionnement des médias du secteur
    Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
    Gestion de crise
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
  • Savoir-faire
    Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
    Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
    Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
    Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
    Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
    Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
    Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
    Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
    Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
  • Savoirs
    Droit public
    Finances publiques
    Code général des collectivités territoriales
    Code des marchés publics
    Procédures et écrits administratifs
    Procédures financières et budgétaires
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes