Proximité entre métiers

Techniques
Planification des missions d'audit
  • Conduire une analyse des risques à partir d'une cartographie des risques
  • Proposer et planifier un programme d'intervention
  • Organiser la mise en œuvre d'un programme de missions d'audit et mobiliser les ressources associées
  • Alerter l'autorité territoriale sur des points de vigilance ou des dysfonctionnements
  • Établir un rapport d'activités sur la réalisation du programme d'audits
Mise en place et animation des systèmes de pilotage
  • Vérifier l'adéquation des ressources et des productions
  • Définir la structure du système d'information décisionnel et de pilotage et évaluer sa réactivité
  • Développer et animer la démarche et l'usage du système d'information décisionnel (SID)
  • Élaborer des indicateurs d'activité et des tableaux de bord
  • Vérifier et garantir la fiabilité des données produites
  • Proposer une démarche et des outils de suivi de projet
Optimisation des ressources et amélioration des processus
  • Analyser un processus et élaborer des solutions alternatives à des fins d'optimisation
  • Structurer et organiser la démarche participative de conception et évaluation des procédures
  • Analyser les documents comptables et budgétaires et participer au processus budgétaire
  • Coanimer la démarche de dématérialisation
  • Élaborer des procédures pertinentes
Animation de projets transversaux stratégiques
  • Mobiliser les synergies autour d'un projet
  • Organiser le travail en transversalité (interservices)
  • Sélectionner des prestataires externes
Conduite des audits
  • Concevoir et organiser des dispositifs d'investigation et de vérification d'audit
  • Concevoir et mettre en place des instruments de pilotage de l'activité d'audit et de diagnostic
  • Recueillir et analyser les éléments et informations nécessaires à un audit
  • Conduire des entretiens et mettre en œuvre des techniques d'analyse
  • Évaluer la performance du contrôle interne
  • Contrôler l'application des méthodes et procédures de contrôle interne
  • Contrôler la régularité des états financiers
  • Analyser des organisations et des processus métiers
Management des risques
  • Contribuer à l'amélioration des processus de contrôle interne
  • Identifier les risques de gestion
  • Réaliser des audits
  • Vérifier la fiabilité de l'information
  • Sensibiliser à la gestion des risques
Assistance et information auprès des services
  • Recueillir et diffuser une documentation professionnelle et réglementaire
  • Conseiller et apporter un appui méthodologique aux services
  • Promouvoir le développement d'un système de suivi et d'évaluation facilitant le pilotage de l'action publique
  • Sensibiliser la gouvernance et l'encadrement en matière de gestion des risques et de contrôle interne
Instauration et animation d'un dialogue de gestion
  • Animer des démarches de performance et d'optimisation
  • Sensibiliser aux enjeux du contrôle de gestion
  • Communiquer sur les activités et les résultats du contrôle de gestion
  • Concevoir et animer des formations
  • Constituer et animer un réseau interne et externe
Conseil et aide à la décision en matière de gestion
  • Élaborer un diagnostic (forces, faiblesses) de la collectivité (ou de l'établissement)
  • Évaluer les risques (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux) pour la collectivité et élaborer des préconisations
  • Réaliser des études de coûts
  • Coordonner les contrats d'objectifs et les plans d'actions
Transverses
Techniques
Activités relevant de l' Ingénierie et pilotage d'études
Exploitation et communication des résultats d'audit
  • Formaliser et restituer des rapports d'audit
  • Formuler et expliciter des recommandations d'amélioration et/ou de correction
  • S'assurer de l'effectivité de la mise en œuvre des plans d'actions
  • Assurer le suivi et la synthèse de l'activité d'audit
Activités relevant du Contrôle de la qualité des services rendus
Contrôle externe des satellites
  • Superviser les délégataires et les structures tarifées
  • Segmenter les gestions externes par nature et niveaux de risque
  • Organiser un système d'échanges d'informations entre les organismes satellites et la collectivité (comité de pilotage)
  • Rédiger les documents contractuels (conventions)
  • Veiller au respect des contrôles réglementaires
  • Participer au montage des contrats complexes
  • Conseiller et accompagner les satellites dans leur gestion
Transverses
Veille et observation sectorielle
  • Savoir-faire
    Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
    Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
    Analyser des informations et documents
    Constituer et animer un réseau d'échange
    Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
    Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
    Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
  • Savoirs
    Techniques d'animation de réseaux
    Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
    Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
    Méthodes de collecte et traitement de l'information
    Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
    Réseaux professionnels d'information
    Publications professionnelles
Management intermédiaire
  • Savoir-faire
    Réaliser un diagnostic de direction ou de service
    Organiser la concertation autour d'un projet de direction ou de service
    Conduire un projet de direction ou de service
    Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de direction ou de service
    Définir les besoins fonctionnels du système d'information et des applicatifs de gestion
    Rédiger et communiquer des directives et notes de service
    Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service
    Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
    Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents
    Anticiper et réguler les conflits
    Organiser la diffusion de l'information au sein de la direction ou du service
    Conduire les entretiens professionnels annuels
    Évaluer les besoins de formation de la direction ou du service
    Engager une procédure disciplinaire
  • Savoirs
    Sociologie des organisations et conduite du changement
    Management par projets et objectifs
    Principes et mise en œuvre d'un projet de direction ou de service
    Organisation des services de la collectivité
    Outils de gestion et de suivi de l'activité
    Outils de travail collaboratif
    Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits
    Techniques d'animation et pilotage des équipes
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
  • Savoir-faire
    Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
    Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
    Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
    Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
    Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
  • Savoirs
    Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
    Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
    Démarches et procédures de qualité et de certification