Infirmier ou infirmière de SIS

Métier
Définition
Sous l'autorité du médecin-chef ou cheffe, participe aux missions du service de santé et secours du SIS en mettant en œuvre les stratégies de soins infirmiers afin de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé des personnes tant dans l'activité opérationnelle que dans le maintien de la santé en service
Autres appellations
Infirmier ou infirmière de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières
Infirmier ou infirmière de groupement
Infirmier ou infirmière hors classe
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Évolution des politiques nationales et européennes de santé et de sécurité intérieures
Évolution de l'aide médicale urgente, des soins ambulatoires, du secours à personnes et de l'accès aux soins
Développement des pratiques avancées en soins infirmiers et des protocoles de coopération entre professionnels de santé
Développement des démarches qualité et de sécurité sanitaire
Évolutions socio-économiques
Évolutions sociétales : intensification de la demande sociale en matière de santé, de sécurité, d'assistance et de secours, développement du besoin en services de proximité, exigence de réactivité et de réponse des services publics de secours
Évolutions organisationnelles et managériales
Structuration et rationalisation de l'organisation des services de santé du SIS
Soutien sanitaire en opération au profit d'autres services, notamment en inter-services ministériels (déminage, force de police, etc.)
Développement de la prise en compte des questions de santé, de sécurité, de qualité de vie en service
Évolutions techniques et technologiques
Développement de la télémédecine et évolution des technologies, des équipements et matériels dans le domaine de la santé et pharmacologique
Types d’employeurs et services d’affectation
Exerce au sein du centre opérationnel d'incendie et de secours ou sur le terrain selon les besoins opérationnels
Membre du service de santé et de secours médical (SSSM) relevant du conseil d'administration du SIS, de la préfecture, du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Santé
Possibilité d'activité et/ou de responsabilité d'encadrement extradépartementale au niveau régional, zonal et dans le cadre de missions nationales et internationales dont OPEX (Opérations extérieures)
Conditions d’exercice
Conditions générales
Devoir de réserve et respect du code de déontologie
Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service et de l'activité de secours et d'intervention
Déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire du SIS
Missions sur le territoire national et à l'étranger possibles
Très grande disponibilité
Qualification opérationnelle et de commandement permettant une intégration dans la chaîne des secours soit en collaboration avec d'autres professionnels de santé, soit dans le cadre de ses compétences propres (protocoles de soins d'urgence)
Aptitude physique et médicale définies réglementairement
Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)
Facteurs de pénibilité
Continuité de service indispensable (astreinte ou disponibilité)
Travail fréquent en extérieur et par tout type de temps
Opère dans un environnement à risque, pénibilité du travail
Travail en tenue avec des équipements particuliers d'intervention et de protection individuelle
Risques sanitaires liés aux agents NRBC-e et aux situations catastrophiques à effets limités
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Contacts directs avec les usagers
Relations avec les autres professionnels de santé des SIS, des services hospitaliers et des structures à vocation sanitaire et sociale
Relations avec l'ensemble des groupements et services du SIS
Relations régulières avec les différents acteurs de la chaîne de commandement (COS, DSM, CODIS, etc.)
Moyens techniques particuliers
Matériels et moyens opérationnels lors des opérations de secours ; matériels biomédicaux embarqués ; pharmacopée d'urgence et d'antalgie
Spécialisations
Infirmier ou infirmière expert (santé au travail, urgence, santé publique, risque technologique,etc.)
Cadres d’emplois indicatifs
Infirmières et infirmiers de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (Catégorie A, fillière incendie et secours )
Cadres de santé de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnels (Catégorie A, fillière incendie et secours )
Conditions d’accès
Concours externe, interne et examen professionnel organisés par la DGSCGC
Possibilité d'être recruté par voie de détachement de la FPH
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Soutien sanitaire opérationnel
Aide médicale d'urgence et soins en milieux dégradés
Participation au contrôle et à la gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
Participation aux actions de formation et d'information
Hygiène et sécurité, prévention, qualité de vie et santé en service

Compétences associées

Savoir-faire
Soutien sanitaire opérationnel
Identifier les dangers et analyser les risques sanitaires opérationnels
Déployer la structure de soutien sanitaire
Participer à la chaîne médicale des secours
Participer à la gestion des moyens sanitaires du SIS au CODIS (moyens secouristes, paramédicaux et médicaux)
Participer à la coordination d'un secteur sanitaire en intervention
Aide médicale d'urgence et soins en milieux dégradés
Réalisation de soins d'urgence en collaboration avec un médecin
Mettre en œuvre des protocoles d'antalgie
Mettre en œuvre des protocoles de soins d'urgence
Mettre en œuvre des protocoles de soins
Dispenser des soins en milieux dégradés
Transmettre les informations aux médecins
Participation au contrôle et à la gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
Préparer le matériel d'intervention et en assurer la remise en état
Réaliser et contrôler des opérations de désinfection
Participer à l'application des procédures d'élimination des déchets
Participer à la définition des besoins pour l'acquisition de matériels et de dispositifs médicaux
Participer dans le respect de la législation en vigueur, sous couvert du pharmacien ou de la pharmacienne, à la gestion des matériels et des stocks
Participation aux actions de formation et d'information
Mettre en œuvre des actions de formation au bénéfice des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières
Former les nouveaux personnels et les stagiaires
Hygiène et sécurité, prévention, qualité de vie et santé en service
Surveiller la condition physique des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières
Effectuer des mesures de paramètres biométriques, biologiques et métrologiques
Évaluer l'adéquation au poste de travail
Participer à l'organisation des mesures de santé au travail
Réaliser des soins à visée préventive et de dépistage
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Soins infirmiers d'urgence
Principales pathologies d'urgence
Analyse et gestion du risque
Cadre réglementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique
Principes de sécurité sanitaire
Connaissance des GNR
Cadre réglementaire de l'hygiène, de la sécurité et de la santé au travail. Arrêté du 6 mai 2000
Risques professionnels, des conditions d'exposition et des pathologies liées au travail
Méthodologie de l'étude de poste en santé au travail
Plan ORSEC
Règles opérationnelles d'intervention
Savoirs généraux
Techniques d'animation
Techniques pédagogiques
Démarches d'assurance/qualité
Code de la santé publique
Normes d'équipement des véhicules

Activités spécifiques

Participation à la définition des orientations du service de santé et de secours médical dans le cadre des orientations stratégiques du SIS
Peut participer au contrôle et à la gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits sous le contrôle du pharmacien ou de la pharmacienne gérant
Toxicologie, risques NRBC-e, prévention du risque infectieux, gestion des risques

Activités

Veille et observation sectorielle
Management de proximité
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Contrôle de la qualité des services rendus
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Compétences associées

Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoirs
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Instruction des dossiers et application des procédures administratives
Savoir-faire
Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
Effectuer un pré-contrôle de légalité
Établir et mettre en forme des documents administratifs
Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
Savoirs
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
Techniques de renseignement des tableaux de bord
Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
Procédures de marchés publics
Écrits professionnels
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Procédures d'habilitation
Procédures de contrôle
Méthodes et outils de la prévention

Proximité entre métiers