Pharmacien ou pharmacienne de SIS

Métier
Définition
Sous l'autorité hiérarchique du médecin-chef ou cheffe, participe aux missions du service de santé et secours médical du SIS et de manière spécifique. Gère les activités pharmaceutiques et les personnels affectés à ces missions
Autres appellations
Pharmacien ou pharmacienne de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières
Pharmacien gérant ou pharmacienne gérante de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières
Pharmacien chef ou pharmacienne cheffe de sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Évolution des politiques nationales et européennes de santé et de sécurité intérieures
Projet arrêté du circuit du médicament en pharmacie à usage intérieur de SIS
Évolution de l'aide médicale urgente, des soins ambulatoires, du secours aux personnes et de l'accès aux soins
Développement des démarches qualité et de sécurité sanitaire
Évolutions socio-économiques
Évolutions sociétales : intensification de la demande sociale en matière de santé, de sécurité, d'assistance et de secours, développement du besoin en services de proximité, exigence de réactivité et de réponse des services publics de secours
Évolutions organisationnelles et managériales
Projet de guide des bonnes pratiques des pharmacies de SIS de la brigade des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières de Paris et du bataillon de marins-pompières et pompiers de Marseille
Structuration et rationalisation de l'organisation des services de santé du SIS
Soutien sanitaire en opération au profit d'autres services, notamment en inter-services ministériels (déminage, force de police, etc.)
Développement de la prise en compte des questions de santé, de sécurité, de qualité de vie en service
Évolutions techniques et technologiques
Développement de la télémédecine et évolution des technologies, des équipements et matériels dans le domaine de la santé et pharmacologique
Types d’employeurs et services d’affectation
Exerce au sein du centre opérationnel d'incendie et de secours ou sur le terrain selon les besoins opérationnels
Membre du service de santé et de secours médical (SSSM) relevant du conseil d'administration du SIS, de la préfecture, du ministère de l'Intérieur et du ministère de la Santé
Possibilité d'activité et/ou de responsabilité d'encadrement extradépartementale au niveau régional, zonal et dans le cadre de missions nationales et internationales dont OPEX (OPEX : opérations extérieures)
Conditions d’exercice
Conditions générales
Déplacements fréquents sur l'ensemble du territoire du SIS
Très grande disponibilité
Devoir de réserve et respect du code de déontologie
Sur décision du directeur ou de la directrice du SIS, gestion et suivi des appareils biomédicaux, équipements médico secouristes et leurs accessoires (DSA, moniteurs, saturomètres, aspirateurs, etc.). Organisation, suivi et traçabilité de l'élimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI)
Obligation de suivre un programme annuel de développement professionnel continu (Loi HPST de juillet 2009, art. 59)
Facteurs de pénibilité
Horaires irréguliers en soirée, week-end, jours fériés avec amplitude variable en fonction de l'organisation des gardes et des astreintes, de l'activité de secours et d'intervention
Continuité de service indispensable (astreinte ou disponibilité)
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Environnement physique agressif
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Communication permanente avec les services demandeurs de produits pharmaceutiques, et les fournisseurs et fournisseuses
Relations avec les autres professionnels de santé du SIS, les secouristes, les personnels soignants
Relations avec les administrations et services à vocation sanitaire et sociale, les autorités sanitaires et le conseil de l'ordre des pharmaciennes et pharmaciens
Relations avec les cheffes et chefs de centre d'incendie et de secours, avec l'ensemble des groupements, directions et services
Spécialisations
Pharmacien ou pharmacienne Expert
Toxicologie, menace NRBC-e, hygiène et prévention des risques infectieux, maintenance bio médicale, etc.
Cadres d’emplois indicatifs
Médecins, pharmaciennes et pharmaciens de sapeurs-pompiers et de sapeuses-pompières professionnels (Catégorie A, fillière incendie et secours )
Conditions d’accès
Concours externe ou interne organisé par la DGSCGC
Profession et conditions d'exercice réglementées

Activités

Participation à la définition des orientations stratégiques du service de santé et de secours médical
Assistance et conseil au médecin-chef ou cheffe
Organisation, mise en œuvre et évaluation de la politique du SSSM dans son domaine d'activité
Participation aux actions de formation et d'information
Participation aux missions de secours d'urgence

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition des orientations stratégiques du service de santé et de secours médical
Participer à la politique de prévention du service
Participer à la prise en compte des questions de santé, de sécurité et de bien-être au travail
Proposer et/ou participer aux études et actions de recherche menées par le SSSM,validées par le médecin-chef ou cheffe
Assistance et conseil au médecin-chef ou cheffe
Animer le COMEDIM sous l'autorité du médecin-chef ou cheffe
Élaborer le livret thérapeutique
Rédiger ou participer à l'élaboration et à l'évaluation des protocoles hygiène et en assurer la traçabilité
Organiser, suivre et assurer la traçabilité de l'élimination des DASRI
Participer à la surveillance de l'équipement médico secouriste du SIS
Assurer une veille réglementaire et une veille sanitaire
Participer aux missions de prévision, de prévention et aux interventions dans le domaine des risques naturels et technologiques
Organisation, mise en œuvre et évaluation de la politique du SSSM dans son domaine d'activité
Piloter, coordonner et organiser l'activité des pharmaciens et des personnels placés sous son autorité
Organiser et sécuriser le circuit du médicament à l'échelle du département
Assurer la gestion, l'approvisionnement, le contrôle, la détention et la dispensation des produits pharmaceutiques ainsi que des matériels médicaux non stériles et matériels médico-secouristes sur l'ensemble du territoire du SIS
Organiser la continuité de service
Vérifier les dotations réparties sur le territoire du SIS
Assurer la traçabilité des produits de santé
Veiller au respect des bonnes pratiques pharmaceutiques et de la réglementation pharmaceutique
Information et formation sur la bonne utilisation des produits de santé (médicaments, DMS, DMNS, etc.) et des protocoles hygiène du département
Assurer les vigilances sanitaires et la gestion des alertes et incidents sanitaires
Élaborer et mettre en œuvre des procédures relatives à la démarche qualité au sein du SSSM
Établir le rapport annuel des activités pharmaceutiques
Participation aux actions de formation et d'information
Identifier et mettre en œuvre les besoins en formation
Participer aux actions de formation des sapeurs-pompiers ou sapeuses-pompières : hygiène, RCH, Rad, NRBCe, SAP, etc.
Participation aux missions de secours d'urgence
Participer à l'activité opérationnelle et aux astreintes pharmaceutiques
Conseiller le médecin-chef ou cheffe ou le DDSIS et participer à l'élaboration des divers plans de secours en coordination avec les services concernés, notamment en matière de risques technologiques, radiologiques, biologiques et toxicologiques ou NR
Organiser ou participer au déploiement logistique du SSSM lors d'urgences collectives (plan NOVI)
Gérer les lots et mise en œuvre PMA pour délivrance sur intervention
Gérer et réapprovisionner en urgence l'oxygène et les produits pharmaceutiques nécessaires sur des opérations de grande ampleur
Participer au soutien sanitaire des interventions
Organiser et participer à la gestion des crises sanitaires (pandémie, intempéries, inondations, neige)
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Pharmacologie
Législation pharmaceutique
Analyse et gestion du risque
Connaissances en toxicologie, NRBCe et en matière d'hygiène et de risque sanitaire
Expertise technique pharmaceutique
Épidémiologie
Cadre réglementaire, évolutions et enjeux des politiques de santé publique
Principes de sécurité sanitaire
Connaissance des GNR
Plan ORSEC
Règles opérationnelles d'intervention
Savoirs généraux
Connaissances des objectifs de formation
Techniques d'animation
Techniques pédagogiques
Démarches d'assurance/qualité
Méthodes et techniques d'élaboration de tableaux de bord
Code de la santé publique
Normes d'équipement des véhicules

Activités spécifiques

Toxicologie, risques NRBC-e, prévention du risque infectieux, gestion des risques

Activités

Conseil, appui technique et organisationnel
Veille et observation sectorielle
Management de proximité
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Gestion administrative des ressources humaines
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Contrôle de la qualité des services rendus
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Compétences associées

Conseil, appui technique et organisationnel
Savoir-faire
Analyser et formaliser la demande de conseil
Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
Savoirs
Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoirs
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoirs
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Gestion administrative des ressources humaines
Savoir-faire
Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
Participer aux procédures de recrutement
Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
Gérer les plannings, congés et absences du personnel
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Plan de formation de la collectivité
Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoirs
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
Ergonomie, sécurité, hygiène
Fonctionnement et attributions du CHSCT

Proximité entre métiers