Agent de services polyvalent en milieu rural

Métier
Définition
Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élues et élus, la ou le secrétaire de mairie et la population, assure l'ensemble des activités liées à l'entretien des locaux, aux différents temps de la vie scolaire et extra-scolaire
Autres appellations
Agent d'entretien des locaux en milieu rural
Agent polyvalent d'entretien des petites communes et des structures intercommunales
Agent de service communal et intercommunal
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Recomposition de la carte intercommunale
Évolution du contexte réglementaire et normatif
Prise en compte des nouvelles pratiques liées au développement durable ; à l'informatisation ; aux nouvelles pratiques nutritionnelles
Évolutions socio-économiques
Évolution de la demande sociale : diversification des publics, évolution des attentes des populations, demande de réactivité et de transparence des services publics
Évolutions organisationnelles et managériales
Mutualisation des moyens entre collectivités
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, EPCI
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail seul, parfois au sein d'une équipe réduite
Déplacements permanents sur les sites d'intervention
Grande disponibilité
Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service
Activités soumises à une forte saisonnalité et à des pics d'activité, le cas échéant dans le cadre d'un temps de travail annualisé
Port de vêtements professionnels adaptés (travaux d'entretien, production culinaire, etc.)
Facteurs de pénibilité
Métier exposé à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, produits dangereux et polluants, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Environnement physique agressif
Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
Contacts fréquents avec les élues et élus
Relations avec l'ensemble des agents de la commune et la ou le secrétaire de mairie, le cas échéant avec la direction de l'EPCI
Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les enfants et les parents d'élèves, les administrés
Relations avec d'autres administrations (Éducation nationale, services d'inspection sanitaire et de santé, gendarmerie, etc.) et avec des prestataires externes : fournisseurs, transporteurs scolaires
Moyens techniques particuliers
Matériels et produits d'entretien
Matériels de cuisine
Supports pédagogiques et d'animation
Cadres d’emplois indicatifs
Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (Catégorie C, fillière animation )
Adjointes et adjoints techniques territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Catégorie C, fillière sociale )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Activités

Relations aux élues et élus
Relations aux usagers
Organisation de son activité
Application des règles de santé et de sécurité au travail
Application des règles de sécurité des usagers
Entretien de la propreté des locaux
Préparation de repas pour la cantine scolaire et accompagnement des enfants durant la pause méridienne
Accompagnement du temps scolaire et périscolaire

Compétences associées

Savoir-faire
Relations aux élues et élus
Informer les élues et élus d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une intervention
Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention
Transmettre les demandes des administrés
Rendre compte aux élues et élus d'une situation de tension avec un usager ou un tiers
Adapter son comportement à la situation et exposer un avis technique
Relations aux usagers
Informer les usagers sur le cadre possible et les conditions de son intervention
Renseigner et diffuser une information auprès des usagers
Adapter son comportement au public concerné et à la situation
Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (élu ou élue, secrétaire de mairie, directeur ou directrice général des services)
Organisation de son activité
Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières
Prendre en compte des consignes écrites ou orales
Consulter la main courante des interventions
Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie
Rédiger un bon de commande
Vérifier un bon de livraison ou une facture
Application des règles de santé et de sécurité au travail
Signaler les lieux et conditions de son intervention
Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSCT
Vérifier le bon fonctionnement des matériels et des équipements
Utiliser des matériels et des équipements de protection individuelle et collective
Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
Signaler un accident et alerter les services de secours
Application des règles de sécurité des usagers
Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Signaler un accident avec un usager et alerter les services de secours
Rendre compte et rédiger des rapports d'incident
Entretien de la propreté des locaux
Vérifier l'état de propreté des locaux
Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
Effectuer le choix et le dosage des produits à utiliser
Trier et évacuer les déchets courants
Repérer des anomalies et des dysfonctionnements dans les locaux et les signaler
Stocker les produits et assurer leur renouvellement
Préparation de repas pour la cantine scolaire et accompagnement des enfants durant la pause méridienne
Établir et proposer des menus
Évaluer les quantités et commander les produits alimentaires
Assurer la réception et le stockage des produits
Tenir à jour les registres et documents de suivi et de contrôle
Effectuer des autocontrôles
Préparer et servir les plats
Accompagner et encadrer les enfants durant le temps de repas
Sensibiliser et éveiller les enfants à la découverte des goûts et à l'apprentissage des règles de vie collective
Mettre en œuvre les procédures d'entretien et d'hygiène des locaux et des matériels de restauration
Accompagnement du temps scolaire et périscolaire
Aider les enseignants dans la mise en œuvre des activités pédagogiques
Accueillir les parents et transmettre leurs demandes aux enseignantes et enseignants, et/ou aux élues et élus
Animer les temps d'accueil périscolaire des enfants
Participer à la surveillance des temps de récréation
Observer et rendre compte d'une situation ou d'un comportement nécessitant la prise en charge d'un enfant
Sécuriser les conditions d'entrée et de sortie de l'école
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Règles de propreté et techniques d'entretien
Règles d'utilisation et de stockage des produits d'entretien
Gestes et postures de la manutention
Consignes de sécurité
Risques électriques, thermiques, etc.
Techniques culinaires
Denrées alimentaires et indicateurs de qualité
Principes de nutrition et de diététique
Contre-indications et allergies alimentaires
Cadre général de l'enseignement scolaire
Notions sur le développement physique et psychologique des enfants
Cadre et obligations réglementaires de l'accompagnement des enfants
Notions liées aux handicaps
Techniques d'animation, de jeux et d'activités
Règles et consignes d'HSCT
Habilitations professionnelles
Équipement de protection individuelle
Règles de signalisation
Procédures de signalisation et d'alerte
Services et acteurs de secours
Registre de sécurité
Règlements intérieurs
Principes et gestes de secourisme
Savoirs généraux
Notions sur les missions de service public
Organisation et fonctionnement des collectivités locales
Règles statutaires
Droits et obligations des fonctionnaires
Gestion de conflits
Techniques d'expression écrite et orale
Techniques d'accueil, d'écoute et de négociation
Principes de discrétion et de confidentialité
Principes des engagements de dépenses, bons de commande et facturation

Activités spécifiques

Accompagnement du transport scolaire
Accueil du camping municipal
Participation aux activités d'animation dans un centre de loisirs
Remplacement ponctuel et de courte durée d'un autre agent de la collectivité
Jardinage et petits travaux d'entretien des espaces verts
Gestion de la salle des fêtes communale ou intercommunale (entretien, remise des clés, état des lieux)