Agent de services polyvalent en milieu rural
Métier
Définition
- Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élues et élus, la ou le secrétaire de mairie et la population, assure l'ensemble des activités liées à l'entretien des locaux, aux différents temps de la vie scolaire et extra-scolaire
Autres appellations
- Agent d'entretien des locaux en milieu rural
- Agent polyvalent d'entretien des petites communes et des structures intercommunales
- Agent de service communal et intercommunal
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- K2204 Nettoyage de locaux
- G1603 Personnel polyvalent en restauration
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Recomposition de la carte intercommunale
- Évolution du contexte réglementaire et normatif
- Prise en compte des nouvelles pratiques liées au développement durable ; à l'informatisation ; aux nouvelles pratiques nutritionnelles
- Évolutions socio-économiques
- Évolution de la demande sociale : diversification des publics, évolution des attentes des populations, demande de réactivité et de transparence des services publics
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Mutualisation des moyens entre collectivités
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, EPCI
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail seul, parfois au sein d'une équipe réduite
- Déplacements permanents sur les sites d'intervention
- Grande disponibilité
- Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service
- Activités soumises à une forte saisonnalité et à des pics d'activité, le cas échéant dans le cadre d'un temps de travail annualisé
- Port de vêtements professionnels adaptés (travaux d'entretien, production culinaire, etc.)
- Facteurs de pénibilité
- Métier exposé à une pénibilité du travail : environnement sonore, port de charges, dangerosité des matériels et engins utilisés, produits dangereux et polluants, station debout prolongée, horaires irréguliers avec une forte amplitude journalière
- Facteurs de risques professionnels Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
- Contraintes physiques marquées
- Environnement physique agressif
- Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
- Contacts fréquents avec les élues et élus
- Relations avec l'ensemble des agents de la commune et la ou le secrétaire de mairie, le cas échéant avec la direction de l'EPCI
- Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les enfants et les parents d'élèves, les administrés
- Relations avec d'autres administrations (Éducation nationale, services d'inspection sanitaire et de santé, gendarmerie, etc.) et avec des prestataires externes : fournisseurs, transporteurs scolaires
Moyens techniques
particuliers
- Matériels et produits d'entretien
- Matériels de cuisine
- Supports pédagogiques et d'animation
Cadres d’emplois
indicatifs
- Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (Catégorie C, fillière animation )
- Adjointes et adjoints techniques territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
- Agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Catégorie C, fillière sociale )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)
Activités
- Relations aux élues et élus
- Relations aux usagers
- Organisation de son activité
- Application des règles de santé et de sécurité au travail
- Application des règles de sécurité des usagers
- Entretien de la propreté des locaux
- Préparation de repas pour la cantine scolaire et accompagnement des enfants durant la pause méridienne
- Accompagnement du temps scolaire et périscolaire
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Relations aux élues et élus
- Informer les élues et élus d'une contrainte particulière liée à la réalisation d'une intervention
- Rendre compte de manière écrite ou orale de son activité et des conditions de son intervention
- Transmettre les demandes des administrés
- Rendre compte aux élues et élus d'une situation de tension avec un usager ou un tiers
- Adapter son comportement à la situation et exposer un avis technique
-
Relations aux usagers
- Informer les usagers sur le cadre possible et les conditions de son intervention
- Renseigner et diffuser une information auprès des usagers
- Adapter son comportement au public concerné et à la situation
- Identifier la demande de l'usager et l'orienter vers l'interlocuteur compétent (élu ou élue, secrétaire de mairie, directeur ou directrice général des services)
-
Organisation de son activité
- Organiser son travail en fonction des objectifs définis, des priorités et des contraintes de temps particulières
- Prendre en compte des consignes écrites ou orales
- Consulter la main courante des interventions
- Repérer son niveau d'intervention et agir avec autonomie
- Rédiger un bon de commande
- Vérifier un bon de livraison ou une facture
-
Application des règles de santé et de sécurité au travail
- Signaler les lieux et conditions de son intervention
- Prendre connaissance et appliquer des consignes d'HSCT
- Vérifier le bon fonctionnement des matériels et des équipements
- Utiliser des matériels et des équipements de protection individuelle et collective
- Signaler et protéger son intervention par les mesures appropriées
- Signaler un accident et alerter les services de secours
-
Application des règles de sécurité des usagers
- Rendre compte des anomalies de fonctionnement et des risques d'accident liés à un équipement, à un bâtiment
- Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
- Signaler un accident avec un usager et alerter les services de secours
- Rendre compte et rédiger des rapports d'incident
-
Entretien de la propreté des locaux
- Vérifier l'état de propreté des locaux
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux et des surfaces
- Effectuer le choix et le dosage des produits à utiliser
- Trier et évacuer les déchets courants
- Repérer des anomalies et des dysfonctionnements dans les locaux et les signaler
- Stocker les produits et assurer leur renouvellement
-
Préparation de repas pour la cantine scolaire et accompagnement des enfants durant la pause méridienne
- Établir et proposer des menus
- Évaluer les quantités et commander les produits alimentaires
- Assurer la réception et le stockage des produits
- Tenir à jour les registres et documents de suivi et de contrôle
- Effectuer des autocontrôles
- Préparer et servir les plats
- Accompagner et encadrer les enfants durant le temps de repas
- Sensibiliser et éveiller les enfants à la découverte des goûts et à l'apprentissage des règles de vie collective
- Mettre en œuvre les procédures d'entretien et d'hygiène des locaux et des matériels de restauration
-
Accompagnement du temps scolaire et périscolaire
- Aider les enseignants dans la mise en œuvre des activités pédagogiques
- Accueillir les parents et transmettre leurs demandes aux enseignantes et enseignants, et/ou aux élues et élus
- Animer les temps d'accueil périscolaire des enfants
- Participer à la surveillance des temps de récréation
- Observer et rendre compte d'une situation ou d'un comportement nécessitant la prise en charge d'un enfant
- Sécuriser les conditions d'entrée et de sortie de l'école
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Règles de propreté et techniques d'entretien
- Règles d'utilisation et de stockage des produits d'entretien
- Gestes et postures de la manutention
- Consignes de sécurité
- Risques électriques, thermiques, etc.
- Techniques culinaires
- Denrées alimentaires et indicateurs de qualité
- Principes de nutrition et de diététique
- Contre-indications et allergies alimentaires
- Cadre général de l'enseignement scolaire
- Notions sur le développement physique et psychologique des enfants
- Cadre et obligations réglementaires de l'accompagnement des enfants
- Notions liées aux handicaps
- Techniques d'animation, de jeux et d'activités
- Règles et consignes d'HSCT
- Habilitations professionnelles
- Équipement de protection individuelle
- Règles de signalisation
- Procédures de signalisation et d'alerte
- Services et acteurs de secours
- Registre de sécurité
- Règlements intérieurs
- Principes et gestes de secourisme
-
Savoirs généraux
- Notions sur les missions de service public
- Organisation et fonctionnement des collectivités locales
- Règles statutaires
- Droits et obligations des fonctionnaires
- Gestion de conflits
- Techniques d'expression écrite et orale
- Techniques d'accueil, d'écoute et de négociation
- Principes de discrétion et de confidentialité
- Principes des engagements de dépenses, bons de commande et facturation
Activités spécifiques
- Accompagnement du transport scolaire
- Accueil du camping municipal
- Participation aux activités d'animation dans un centre de loisirs
- Remplacement ponctuel et de courte durée d'un autre agent de la collectivité
- Jardinage et petits travaux d'entretien des espaces verts
- Gestion de la salle des fêtes communale ou intercommunale (entretien, remise des clés, état des lieux)
- Agent de services polyvalent en milieu rural (Fiche prospective) (pdf, 47.91 KB)
Proximité entre métiers