Logisticien ou logisticienne

Nouveau Métier
Définition
Assure la gestion et le traitement des marchandises, gère le flux d'informations y afférent. Coordonne l'approvisionnement, le stockage et la distribution des ressources, la mise à disposition et/ou la mise en place d'installations provisoires. Gère le processus logistique et propose des actions d'amélioration. Participe à l'achat de services logistiques
Autres appellations
Gestionnaire logistique
Encadrant ou encadrante logistique
Responsable logistique
Responsable de magasin
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Prise en compte du développement durable
Évolutions organisationnelles et managériales
Évolution des organisations, démarches d'externalisation
Complexification des modes d'organisation
Évolutions techniques et technologiques
Évolutions technologiques en informatique, logiciels métiers, communication
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, département, région, structure intercommunale, établissement public
Rattachement possible à des services fonctionnels : finances et gestion, ressources et moyens, protocole événementiel, sport, culture
Conditions d’exercice
Conditions générales
Disponibilité
Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des contraintes logistiques
Multiplicité des contraintes et des relations interservices, travail dans des délais contraints
Relations fonctionnelles
Relations permanentes avec l'ensemble des services de la collectivité et le service achat-commande publique en particulier
Relations fréquentes avec les prestataires et fournisseurs
Spécialisations
Gestion de solutions de mobilité des agents dans le cadre professionnel
Pilotage et coordination des services courrier et reprographie
Acteur référent du plan de déplacement de l'administration
Cadres d’emplois indicatifs
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Adjointes et adjoints techniques territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)

Activités

Organisation et intervention logistiques
Gestion des stocks, approvisionnements, réemploi, récupération et gestion des déchets
Suivi des normes de sécurité

Compétences associées

Savoir-faire
Organisation et intervention logistiques
Collaborer à la définition de la politique d'achat (liste des achats, périodicité, priorités)
Planifier les expéditions et assurer leur traçabilité
Valider les commandes ou les prestations de service
Coordonner les activités et la gestion des plannings des personnels logistiques (chauffeurs ou chauffeuses)
Organiser et planifier les priorités de distribution et/ou des interventions selon le degré d'urgence et/ou les moyens financiers
Optimiser les moyens et maîtriser les coûts
Privilégier le réemploi, les circuits courts et les transports propres pour les entrants et sortants
Participer à la rédaction de procédures et à la conception de tableaux de bord
Réaliser des statistiques sur les activités de logistique
Réagir rapidement face à des situations d'urgence et adapter les interventions face aux imprévus
Gestion des stocks, approvisionnements, réemploi, récupération et gestion des déchets
Faire des états des stocks sur les besoins des services avec le gestionnaire
Planifier les achats et suivre les commandes
Faire un état des lieux des matériels, contrôler l'état et le fonctionnement et prévoir leur remplacement
Établir un dossier de consultation en lien avec le service achats ; consulter des fournisseurs et les entreprises ; établir des comparatifs
Participer à l'analyse des offres en lien avec le service achats
Établir des ordres de service et engager une dépense
Réceptionner des marchandises
Proposer des provisionnements en vue de la clôture budgétaire annuelle
Suivre des marchés et conseiller les services en matière de modalités d'achat
Intégrer des exigences en matière d'emploi de matériaux et de biens recyclés
Sensibiliser et proposer des modes d'organisation de la gestion des déchets
Organiser la gestion et la collecte des déchets industriels banals, dangereux et spéciaux
Suivi des normes de sécurité
Contrôler l'application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Organiser le contrôle des habilitations
Faire appliquer les règles et bonnes pratiques concernant l'usage des véhicules à moteur
Appliquer les recommandations des organismes agréés
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Méthodes et outils de la planification
Règles de gestion des stocks
Techniques d'inventaire
Méthodes d'analyse des coûts
Bases de données, tableaux de bord
Caractéristiques des produits (tous secteurs)
Règlementation européenne liée aux poids lourds (temps de conduite, géolocalisation, sécurité)
Réglementation déchargement, réglementation déchets
Cadre réglementaire des démarches de réemploi ; filières de récupération et de recyclage
Connaissance du territoire et des solutions de mobilité
Plan de déplacement de la collectivité
Principes de l'achat durable et de l'économie circulaire
Savoirs généraux
Organisation des services de la collectivité
Techniques de communication et de négociation
Méthodes, démarches et organisation
Notions de finances publiques
Notions de comptabilité publique
Réglementation sur les marchés publics

Activités spécifiques

Contribution à l'organisation des déplacements des agents et au plan de déplacement de l'administration

Activités

Management de proximité
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Accueil et information des usagers

Compétences associées

Management de proximité
Savoir-faire
Organiser et planifier les activités de l'équipe
Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
Coordonner des équipes et transmettre des consignes
Organiser des réunions d'équipe
Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
Conduire les entretiens professionnels annuels
Rendre compte auprès de la hiérarchie
Savoirs
Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoirs
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Accueil et information des usagers
Savoir-faire
Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
Délivrer des documents et formulaires
Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
Savoirs
Droits et obligations des usagers
Missions de service public de la collectivité
Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
Techniques de régulation de conflit et de médiation
Principe d'accueil des personnes en situation de handicap