Coordonnateur ou coordonnatrice d'entretien des locaux
Métier
Définition
- Contrôle, supervise et coordonne le travail des chargés de propreté
Autres appellations
- Inspecteur ou inspectrice du nettoyage
Correspondances avec les
autres répertoires
- FPH
- 30F20 Encadrant(e) du bio-nettoyage
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des intercommunalités
- Modification de la réglementation en hygiène et sécurité relative à l'utilisation de produits de nettoyage
- Réglementation sur la production de l'environnement
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Diversification des modes de gestion des services propreté : régie, délégation
- Évolutions techniques et technologiques
- Risques chimiques liés à l'usage des produits d'entretien
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale, département, région
- Généralement rattaché à un équipement, gymnase, salle de spectacle, groupe scolaire, crèche, résidence, restaurant scolaire ou de collectivité
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau et sur le terrain. Déplacements fréquents sur les différents sites de la collectivité
- Horaires décalés avant ou après les horaires d'ouverture des locaux à traiter
- Facteurs de pénibilité
- Utilisation et stockage de produits d'entretien avec des risques pour la santé en cas de mauvaise manipulation
- Facteurs de risques professionnels Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
- Environnement physique agressif
- Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
- Communication permanente avec les agents placés sous sa responsabilité et avec les autres services (administratif, établissement scolaire, cantine ou bâtiment)
- Relations avec des usagers et les prestataires externes (manifestations professionnelles, etc.)
Moyens techniques
particuliers
- Bureau avec matériel informatique ; planning
- Chariot seau-presse ou chariot de ménage
- Aspirateurs à poussières, mixtes (eau et poussières), aspirobrosse
- Balayeuse aspirante, autolaveuse, machines à haute pression ou à shampooing
- Local de stockage des produits et matériels
- Monobrosses et assimilées avec accessoires
Spécialisations
- En fonction du nombre de sites, de la nature des locaux : crèche, garderie, écoles, restauration scolaire, habitat collectif, maison pour personnes âgées
Cadres d’emplois
indicatifs
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
- Agents de maîtrise territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
- Adjointes et adjoints techniques territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Supervision du travail des chargés de propreté et autres agents
- Contrôle des travaux des entreprises extérieures
- Contrôle de la propreté des lieux et installations
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Supervision du travail des chargés de propreté et autres agents
- Effectuer ou superviser les achats de produits et matériels d'entretien
- Gérer de manière rationnelle et économique des produits (écolabels, dosage, etc.)
- Vérifier la qualité des interventions et le respect des délais
- Contrôler l'activité des chargées et chargés de propreté, gardienne et gardiens, et concierges
- Interpréter un tableau de bord d'activités
- Utiliser un logiciel de gestion des emplois du temps
- Coordonner le tri des déchets et les économies d'eau et d'énergie
- Organiser la réduction des quantités de produits utilisés et de leur toxicité
-
Contrôle des travaux des entreprises extérieures
- Contrôler le respect des objectifs de production (quantité, qualité, délais, coûts)
- Échanger et négocier avec des interlocuteurs variés (autres services de la collectivité, usagers, fournisseurs)
- Recadrer les prestataires en cas de dépassement ou de dysfonctionnement
-
Contrôle de la propreté des lieux et installations
- Vérifier la propreté des lieux et installations
- Détecter les anomalies en fonction des règles de propreté établies
- Déterminer rapidement des ordres de priorité et faire intervenir les professionnels compétents
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Produits et matériels de nettoyage
- Notions de gestion de stocks
- Techniques et qualité du tri sélectif
- Gestes et postures de la manutention
- Techniques d'analyse de l'activité
- Notions d'exécution d'un marché public
- Règles de propreté
- Notions réglementaires sur les établissements recevant du public (ERP)
-
Savoirs généraux
- Gestion de planning
- Sens du dialogue
- Bases en informatique
- Techniques de communication et de négociation
Activités spécifiques
- Gestion d'un budget de consommables
- Coordination des travaux de peinture, réparation, rénovation ou remplacement
- Conseil sur l'investissement et le renouvellement du matériel
- Information des agents des différents services
Activités propres au Coordonnateur ou coordonnatrice d'entretien des locaux
- Management de proximité
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
- Organisation et contrôle des opérations de maintenance
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Compétences associées
- Management de proximité
-
Savoir-faire
- Organiser et planifier les activités de l'équipe
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
- Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
- Coordonner des équipes et transmettre des consignes
- Organiser des réunions d'équipe
- Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Rendre compte auprès de la hiérarchie
-
Savoirs
- Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
- Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
- Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
-
Savoir-faire
- Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
- Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
- Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
- Effectuer un pré-contrôle de légalité
- Établir et mettre en forme des documents administratifs
- Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
- Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
-
Savoirs
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
- Techniques de renseignement des tableaux de bord
- Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
- Procédures de marchés publics
- Écrits professionnels
- Logistique et gestion des approvisionnements et des stocks
-
Savoir-faire
- Inventorier des matériels et produits et renseigner les documents de gestion
- Appliquer les règles de stockage, de traçabilité, de conditionnement et d'élimination des matériels et produits
- Réceptionner et contrôler l'état et la qualité des matériels et produits reçus
- Suivre les consommations et quantifier les besoins en matériels et produits
- Préparer et passer des commandes d'approvisionnement
- Organiser et appliquer les procédures d'élimination et de recyclage des produits
-
Savoirs
- Principes de gestion des stocks
- Manipulation et stockage des produits
- Principes et règles de fonctionnement des outils de manutention
- Techniques d'étiquetage, classement et emballage des produits et marchandises
- Réglementation de stockage des déchets dangereux et filières d'élimination/recyclage spécifiques
- Organisation et contrôle des opérations de maintenance
-
Savoir-faire
- Définir les besoins et planifier l'acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
- Élaborer un protocole et des procédures d'entretien et de maintenance
- Organiser des procédures de contrôle sur l'entretien et la maintenance d'un site, d'un équipement ou d'un matériel
- Élaborer les contrats de maintenance en incluant des objectifs de performance énergétique et environnementale
- Commander les opérations d'entretien et de maintenance auprès de prestataires et fournisseurs
- Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un produit
- Organiser les opérations d'éco-responsabilités (tri des déchets, économies d'eau et d'énergie)
-
Savoirs
- Principes de la gestion de maintenance : fiabilité, disponibilité, maintenabilité
- Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance
- Principes, épistémologie et techniques de diagnostic des pannes
- Consignes d'utilisation des produits, matériels et équipements
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
-
Savoir-faire
- Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
- Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
- Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
-
Savoirs
- Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
- Procédures d'habilitation
- Procédures de contrôle
- Méthodes et outils de la prévention
- Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
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Savoir-faire
- Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
- Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
-
Savoirs
- Notions réglementaires sur ERP
- Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Consignes d'intervention et d'alerte
Proximité entre métiers