Chef ou cheffe d'équipe d'entretien et d'exploitation voirie et réseaux divers
Métier
Définition
- Organise et dirige au quotidien tout ou partie d'un chantier de travaux d'entretien de VRD, contrôle l'exécution des travaux effectués par des agents d'entretien et d'exploitation de la voirie ou des entreprises
Autres appellations
- Chef ou cheffe d'équipe d'exploitation
- Chef ou cheffe d'équipe de travaux en régie
- Vérificateur ou vérificatrice de travaux
Correspondances avec les
autres répertoires
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Aménagement numérique du territoire et déploiement du THD (Très haut débit à travers le patrimoine routier)
- Conditions d'hygiène, de santé et de sécurité (toxicité des produits, dangers à court ou long terme des techniques et des matériaux, travail sous circulation, pénibilité physique des activités, etc.)
- Optimisation du patrimoine routier et des ouvrages d'art
- Prise en compte du développement durable et de l'économie circulaire : convention d'engagement volontaire, innovations techniques, technologiques et matériaux, référentiels labellisés développement durable, écocomparateurs, qualité de l'air, réemploi et valorisation des matériaux de chantiers routiers
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Territorialisation de la gestion du patrimoine routier
- Coordination des travaux et des chantiers furtifs, acceptation des chantiers urbains
- Évolutions techniques et technologiques
- Outils d'information et de communication : SIG routiers, géolocalisation des engins et des interventions
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale, département
- Rattaché à la direction des travaux ou à la direction générale des services techniques
Conditions d’exercice
- Facteurs de pénibilité
- Travail à l'intérieur ou à l'extérieur par tous les temps, en toutes saisons, à pied ou motorisé
- Port de vêtements de sécurité obligatoire
- Conditions générales
- Horaires irréguliers en fonction de l'organisation des chantiers, des aléas climatiques et des situations de crise (neige, inondations, etc.)
- Facteurs de risques professionnels Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
- Contraintes physiques marquées
- Environnement physique agressif
- Rythmes de travail
Relations fonctionnelles
- Encadrement d'équipe : organisation, coordination, évaluation
- Relations directes avec les usagers
- Relations avec les entreprises dans le cas de la commande et du suivi des travaux
Moyens techniques
particuliers
- Petits engins et outillage pour des travaux de terrassement ou la réalisation et l'entretien de petits ouvrages
- Matériels plus spécialisés pour les missions d'exploitation (signalétique, signalisation dynamique, éclairage, etc.) ou pour l'entretien du mobilier urbain
Spécialisations
- Chantiers de travaux d'entretien : suivant le type de collectivités, une polyvalence ou une spécialisation sera demandée sur les routes, les réseaux secs ou humides
- Entretien et exploitation peuvent être regroupés ou non suivant les collectivités
Cadres d’emplois
indicatifs
- Agents de maîtrise territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Vérification du respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers
- Prise en compte du dossier technique et des normes d'exécution d'un projet
- Organisation de chantiers réalisés en régie ou par des entreprises
- Surveillance et entretien du patrimoine de voirie
- Assimilation du dossier technique et recherche des modalités techniques et normes d'exécution du chantier
- Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Vérification du respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers
- Mettre en œuvre l'ensemble des dispositifs de sécurité
- Appliquer et faire appliquer la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité liée aux outils et aux produits utilisés
- Contrôler le respect des règles de sécurité
- Vérifier l'application des règles de signalisation des chantiers et de sécurité pour le public
-
Prise en compte du dossier technique et des normes d'exécution d'un projet
- Prendre connaissance auprès du chef ou de la cheffe de projet, ou du conducteur ou de la conductrice de travaux, des travaux à effectuer, des techniques de mise en œuvre choisies et des contraintes à prendre en compte
- Reconnaître le terrain et vérifier la faisabilité des travaux à effectuer
- Appliquer les normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels
- Analyser les différents plans d'exécution ainsi que les moyens mis à disposition pour la réalisation du chantier (main-d'œuvre, matériels, matériaux)
- Adapter les solutions techniques
- Lire un plan et interpréter les représentations techniques
- Faire un petit relevé de plan, effectuer un croquis coté
- Procéder à l'implantation et au traçage d'ouvrage en utilisant les documents
-
Organisation de chantiers réalisés en régie ou par des entreprises
- Planifier les opérations sur un chantier
- Contrôler les calendriers d'avancement des travaux et apporter les modifications nécessaires au respect des délais et du budget engagé
- Piloter, coordonner et contrôler les interventions des équipes d'agents d'exploitation et d'entretien en interne, ou d'ouvrières et ouvriers en externe
- Assurer l'implantation et le suivi de l'exécution par ses équipes d'agents d'exploitation et d'entretien des projets techniques
- Guider et contrôler l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité
- Prévoir et coordonner l'intervention des machines et des engins de chantiers
- Recevoir les partenaires et faire remonter les informations
-
Surveillance et entretien du patrimoine de voirie
- Effectuer des missions de surveillance d'un itinéraire ou d'un secteur géographique pour repérer les désordres, pannes et dysfonctionnements
- Estimer, quantifier et planifier les travaux d'entretien courant de la voirie
- Diagnostiquer la limite au-delà de laquelle l'appel à un spécialiste est indispensable
-
Assimilation du dossier technique et recherche des modalités techniques et normes d'exécution du chantier
- Lire et interpréter des documents techniques
- Veiller à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des ouvrages, dans le cadre éventuel d'une démarche qualité ou d'une certification
- Piloter la réalisation d'un ouvrage d'art mettant éventuellement en œuvre des solutions technologiques innovantes
- Développer et entretenir des réseaux professionnels d'information
-
Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier
- Établir des rapports de chantiers et des métrés contradictoires de travaux
- Rédiger un « carnet de constats » concernant l'exécution des travaux
- Établir des bilans journaliers, rapports, comptes rendus
- Vérifier la correspondance entre les travaux et le contrat initial
- Participer à la visite de la commission de sécurité
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Construction : terrassements, chaussées et ouvrages d'art, assainissement et dépendances, équipements
- Notions d'hydraulique
- Techniques de génie civil
- Bases en résistance des matériaux
- Notions en environnement
- Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Sécurité routière : accidentologie, critères et dispositifs de sécurité
- Techniques de lecture de plan à toutes les échelles
- Techniques de calcul de métrés
- Techniques de croquis et dessin à main levée
- Techniques de fonctionnement des différents types d'engins
- Exploitation : niveaux de services ; organisation de l'intervention ; gestion des trafics ; signalisation
- Topographie pratique de chantier
- Géotechnique, procédés de construction gros œuvre, second œuvre et travaux urbains
- Tracés en plans, profils en long et en travers ; plans et coupes des ouvrages d'art
- Règles de calcul du béton armé et précontraint
- Notions de base sur la conception des ouvrages d'art, en béton armé ou précontraint, métalliques et mixtes : principes de calcul et règles de mise en œuvre
- Principes de calcul des fondations
- Terrassements, remblais, déblais : bases en géotechnique et en géologie appliquées
- Hydraulique appliquée
- Normes de qualité des bétons, de leur vérification et des règles de mise en œuvre
- Techniques de mise en œuvre des matériaux traditionnels et contemporains
- Structures de chaussées
- Matériaux alternatifs en techniques routières
-
Savoirs généraux
- Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
- Techniques de dynamique de groupe
- Techniques de résolution de conflits et de médiation entre entreprises
- Règles d'analyse et de diagnostic en prévention, protection, intervention des risques
- Gestion écoresponsable des déchets de chantier
Activités spécifiques
- Organisation du maintien de la viabilité
- Élaboration du dossier de récolement de l'aménagement réalisé
Activités propres au Chef ou cheffe d'équipe d'entretien et d'exploitation voirie et réseaux divers
- Management de proximité
- Organisation et contrôle des opérations de maintenance
- Accueil et information des usagers
Compétences associées
- Management de proximité
-
Savoir-faire
- Organiser et planifier les activités de l'équipe
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
- Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
- Coordonner des équipes et transmettre des consignes
- Organiser des réunions d'équipe
- Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Rendre compte auprès de la hiérarchie
-
Savoirs
- Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
- Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
- Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
- Organisation et contrôle des opérations de maintenance
-
Savoir-faire
- Définir les besoins et planifier l'acquisition, la maintenance, le renouvellement des matériels ou équipements
- Élaborer un protocole et des procédures d'entretien et de maintenance
- Organiser des procédures de contrôle sur l'entretien et la maintenance d'un site, d'un équipement ou d'un matériel
- Élaborer les contrats de maintenance en incluant des objectifs de performance énergétique et environnementale
- Commander les opérations d'entretien et de maintenance auprès de prestataires et fournisseurs
- Contrôler l'application des consignes d'utilisation d'un matériel ou d'un produit
- Organiser les opérations d'éco-responsabilités (tri des déchets, économies d'eau et d'énergie)
-
Savoirs
- Principes de la gestion de maintenance : fiabilité, disponibilité, maintenabilité
- Règles, protocoles et procédures d'entretien et de maintenance
- Principes, épistémologie et techniques de diagnostic des pannes
- Consignes d'utilisation des produits, matériels et équipements
- Accueil et information des usagers
-
Savoir-faire
- Appliquer les consignes et procédures d'accueil physique et téléphonique
- Identifier la demande de l'usager, l'accompagner et le conseiller dans ses démarches
- Délivrer des documents et formulaires
- Diffuser une information auprès du public ou auprès d'une catégorie d'usagers
- Compléter les informations relatives à la demande d'un usager et recueillir les informations nécessaires au traitement de sa demande
- Signaler un besoin de médiation entre un usager et le/les services de la collectivité
- Accompagner un usager à l'utilisation du numérique et dans l'usage des services en ligne
- Prendre les mesures appropriées en cas de situation d'urgence
- Dialoguer et réguler les conflits et les situations de tension
- Sensibiliser les usagers au développement durable et à l'éco-responsabilité
-
Savoirs
- Droits et obligations des usagers
- Missions de service public de la collectivité
- Techniques d'accueil, d'écoute et négociation
- Principes et règles de la communication orale, téléphonique et écrite
- Règles en vigueur en matière de transmission d'information aux usagers
- Techniques de régulation de conflit et de médiation
- Principe d'accueil des personnes en situation de handicap
Proximité entre métiers