Animateur ou animatrice environnement
Métier
Définition
- Conduit des études scientifiques et techniques globales et sectorielles à partir de diagnostics. Établit des préconisations d'éducation au développement durable et participe à l'évaluation des activités. Élabore et met en œuvre des projets d'animation visant à sensibiliser aux enjeux environnementaux et patrimoniaux
Autres appellations
- Conseiller ou conseillère environnement
- Animateur ou animatrice du patrimoine naturel
- Animateur ou animatrice nature en zone rurale et urbaine
- Écoconseiller ou écoconseillère
- Écoéducateur ou écoéducatrice
- Animateur ou animatrice éducation à l'environnement et au développement durable
- Chargé ou chargée d'animation à l'éducation au développement durable
Correspondances avec les
autres répertoires
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Valorisation des sites, des espaces de nature, des équipements et activités favorisant la santé des habitants et la préservation des ressources
- Évolution du cadre réglementaire et des politiques publiques
- Évolutions socio-économiques
- Communication/information des citoyens et usagers
- Évolution de la demande sociale
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale, département, région, établissement public
- Rattaché au directeur ou à la directrice de l'environnement, au responsable des espaces naturels
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en extérieur, en milieu rural ou urbain sur des sites naturels et des équipements
Relations fonctionnelles
- Relations directes avec les usagers
- Contacts directs avec les commanditaires internes et externes
- Relations permanentes avec l'ensemble des interlocuteurs d'une zone géographique ou d'une structure (écoles, associations, entreprises)
- Coopération avec les services de la collectivité : direction énergie, bâtiment, déchets, espaces verts ; en externe avec les réseaux associatifs et les services déconcentrés de l'État
Moyens techniques
particuliers
- Matériels d'exposition
- Ressources pédagogiques
Cadres d’emplois
indicatifs
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
- Animateurs et animatrices territoriaux (Catégorie B, fillière animation )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Réalisation de répertoire et analyse des richesses du territoire
- Conception, mise en œuvre et évaluation d'un projet d'animation
- Développement et animation d'un réseau de partenaires et d'animateurs
- Conseil et assistance aux projets locaux d'éducation à l'environnement
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Réalisation de répertoire et analyse des richesses du territoire
- Élaborer un diagnostic environnemental d'un territoire et proposer des programmes d'animation : patrimoine, équipements et activités
- Prospecter les publics à sensibiliser et leurs modes de réactions aux questions d'environnement
- Identifier les partenariats potentiels sur un territoire pour connaître, communiquer et valoriser les bonnes pratiques environnementales
-
Conception, mise en œuvre et évaluation d'un projet d'animation
- Transposer la connaissance du territoire en thèmes d'information, de sensibilisation et/ou d'éducation à l'environnement
- Aider à l'émergence de projets internes et externes
- Concevoir des outils et des ressources éducatifs, pédagogiques, des parcours sur des sentiers de découverte, des espaces naturels, des équipements patrimoniaux liés aux objectifs de qualité environnementale
- Accompagner des partenaires dans la mise en œuvre de projets éducatifs spécifiques
- Superviser des projets d'éducation à l'environnement sur le territoire avec de multiples partenaires internes et externes
- Former des acteurs du territoire pour valoriser leurs activités par la réalisation de projets de communication et d'animation
-
Développement et animation d'un réseau de partenaires et d'animateurs
- Développer et animer des partenariats pour sensibiliser, informer, former
- Concevoir des événements ou des supports pédagogiques de promotion de l'environnement
- Former ou proposer des formations aux animateurs et gestionnaires de sites d'équipements et d'activités
-
Conseil et assistance aux projets locaux d'éducation à l'environnement
- Proposer une démarche de pilotage d'un projet et/ou d'une action en conseillant, informant et communiquant
- Organiser et animer des réunions
- Proposer des outils et des supports de communication adaptés
- Situer les niveaux de contenus et de supports adaptés aux publics
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Aspects scientifiques et techniques : écologie, étude des milieux, patrimoine naturel, espèces et écosystèmes, infrastructures, équipements de traitement des pollutions et nuisances, choix techniques locaux
- Principes de l'aménagement du territoire et du développement durable
- Aspects réglementaires et techniques des équipements en lien avec l'eau, l'assainissement, les déchets, l'air
- Méthodes et techniques de vulgarisation technique et scientifique
- Partenaires institutionnels : services de l'État, Éducation nationale, agences et établissements publics, groupes professionnels
- Techniques d'interprétation, d'animation et de pédagogie
-
Savoirs généraux
- Techniques de communication
- Techniques d'animation
- Techniques de dynamique de groupe
Activités spécifiques
- Accompagnement d'actions initiées par les services de la collectivité
- Communication évènementielle
Activités propres au Animateur ou animatrice environnement
- Veille et observation sectorielle
- Maîtrise d'œuvre de projets
- Réalisation d'études
Compétences associées
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Maîtrise d'œuvre de projets
-
Savoir-faire
- Estimer le montant d'un projet, d'une opération
- Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
- Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
- Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
- Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
- Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
- Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
-
Savoirs
- Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
- Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
- Techniques et outils de planification
- Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
- Méthodes et techniques et outils de recettage
- Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
- Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Techniques d'animation de réseaux
- Réalisation d'études
-
Savoir-faire
- Conduire des études techniques et sectorielles
- Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
- Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
- Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
- Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
- Communiquer et diffuser des résultats d'études
-
Savoirs
- Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
- Techniques et outils de gestion des bases de données
- Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
- Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
- Cadre réglementaire de l'Open Data
- Techniques de communication
Proximité entre métiers