Contrôleur ou contrôleuse du service public de voyageurs

Métier
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Définition
Assure le contrôle de l'exécution des services par le prestataire. Contribue à la définition et à l'adaptation de l'offre de transport. Informe et assiste les voyageurs, le cas échéant
Autres appellations
Contrôleur ou contrôleuse qualité du service de voyageurs
Contrôleur ou contrôleuse des opérateurs de transport
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Évolution du cadre législatif et réglementaire en matière de transport public de voyageurs et de sécurité des personnes
Développement de la lutte contre les incivilités et l'insécurité, prise en compte du coût économique de la fraude
Évolutions socio-économiques
Évolution de la demande sociale et exigences des usagers vis-à-vis d'une communication et d'une information personnalisées, des dispositifs de médiation entre l'usager, le prestataire de transport, l'administration
Évolution du contexte socio-économique pour le prestataire de transport : évolution des modes de gestion et de financement du service de transport public, élargissement du champ des prestations, contrôle de l'application de la réglementation sociale
Évolutions techniques et technologiques
Développement du numérique dans les systèmes d'exploitation et des techniques d'interfaces voyageurs (monétique/billettique)
Types d’employeurs et services d’affectation
Région, département, structure intercommunale, commune
Rattaché à une direction chargée des déplacements et des transports, de l'aménagement, du développement
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail administratif au bureau : instruction des demandes, rapports de contrôle, études, etc.
Travail en extérieur, dans les véhicules de transport urbain ou interurbain et les espaces publics dédiés (gares routières, arrêts, etc.)
Horaires irréguliers avec amplitudes variables en fonction des contraintes de service public
Port d'un vêtement facilitant l'identification requise
Assermentation
Facteurs de pénibilité
Station debout fréquente
Situations parfois tendues avec les interlocuteurs
Facteurs de risques professionnels
Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
Contraintes physiques marquées
Relations fonctionnelles
Relations ponctuelles avec les autres services, de la collectivité : affaires scolaires, voirie-circulation, CCAS, etc.
Relations permanentes avec les usagers, interface entre usagers et opérateurs de transport
Contacts fréquents avec les conducteurs, les responsables d'établissements scolaires et de l'Éducation nationale, les forces de police, les élus locaux, les associations d'usagers ou de parents d'élèves, les représentants des autres AOT
Moyens techniques particuliers
Matériel de contrôle des titres
Logiciel dédié de gestion du transport
Spécialisations
Suivi des prestations assurées dans le transport scolaire
Cadres d’emplois indicatifs
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Agents de maîtrise territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Contrôle de l'exécution des prestations du transporteur
Contribution à l'amélioration de l'offre de transport public
Relation aux usagers et autres acteurs du transport public

Compétences associées

Savoir-faire
Contrôle de l'exécution des prestations du transporteur
Organiser et planifier ses opérations de contrôle
Dresser les PV en cas de non respect de la réglementation
Évaluer et contrôler la qualité des services et équipements
Adapter son comportement à la situation lors des opérations de contrôle
Synthétiser les informations recueillies et rédiger un rapport de contrôle
Hiérarchiser et prioriser les tâches à effectuer
Cartographier les services
Contribution à l'amélioration de l'offre de transport public
Élaborer un diagnostic de sécurité et de conformité du service et des arrêts
Réaliser des comptages
Rendre compte des observations relevées
Élaborer des propositions d'amélioration de l'offre de service de transport
Relation aux usagers et autres acteurs du transport public
Informer les usagers sur les horaires, les démarches à effectuer, la sécurité, etc.
Adapter son discours à l'usager
Planifier, préparer et réaliser des opérations d'éducation et de prévention auprès du public scolaire
Assurer le lien entre les acteurs de terrain en cas de dérives ou de conflits
Instruire les dossiers de demande de titres
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Réglementation nationale appliquée au transport de personnes
Cadre contractuel (marché - DSP, etc.)
Règles de l'art de l'installation et de la maintenance des équipements annexes (poteaux d'arrêts, mobilier urbain, etc.)
Maîtrise du logiciel dédié
Normes en matière d'accessibilité et de sécurité
Code de la route
Règles de signalisation routière
Notions de réglementation de la voirie (compétences, principes d'aménagement sécurisés, signalisation, etc.)
Notions de base en exploitation des services de transport public
Connaissance de la réglementation sociale en vigueur (conventions collectives, accords d'entreprise, etc.)
Connaissances de base sur les comportements des adolescents
Règles d'attribution définies par la collectivité
Savoirs généraux
Techniques d'organisation
Techniques de communication : animation de réunions, d'intervention devant des groupes
Acteurs institutionnels et leurs compétences
Techniques de communication en matière de relations interpersonnelles

Activités propres au Contrôleur ou contrôleuse du service public de voyageurs

Contrôle de la qualité des services rendus
Organisation et animation des relations à la population
Promotion de l'action publique et communication
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes

Compétences associées

Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Organisation et animation des relations à la population
Savoir-faire
Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
Réaliser des supports de communication
Concevoir et animer des réunions d'information
Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
Communiquer en situation de crise
Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
Savoirs
Cadre réglementaire de la concertation publique
Dispositifs et méthodes de participation des habitants
Outils et supports de communication
Techniques de communication et de négociation
Gestion de crise
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoirs
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
Savoir-faire
Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
Savoirs
Notions réglementaires sur ERP
Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
Consignes d'intervention et d'alerte
Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Savoir-faire
Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
Appliquer les gestes de premiers secours
Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
Surveiller et restreindre les accès
Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
Savoirs
Procédures et consignes de sécurité
Principes et gestes de secourisme
Matériel de secours à personnes
Règles en vigueur de signalement des accidents
Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence