Contrôleur ou contrôleuse du service public de voyageurs
Métier
Définition
- Assure le contrôle de l'exécution des services par le prestataire. Contribue à la définition et à l'adaptation de l'offre de transport. Informe et assiste les voyageurs, le cas échéant
Autres appellations
- Contrôleur ou contrôleuse qualité du service de voyageurs
- Contrôleur ou contrôleuse des opérateurs de transport
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- N4302 Contrôle des transports en commun
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Évolution du cadre législatif et réglementaire en matière de transport public de voyageurs et de sécurité des personnes
- Développement de la lutte contre les incivilités et l'insécurité, prise en compte du coût économique de la fraude
- Évolutions socio-économiques
- Évolution de la demande sociale et exigences des usagers vis-à-vis d'une communication et d'une information personnalisées, des dispositifs de médiation entre l'usager, le prestataire de transport, l'administration
- Évolution du contexte socio-économique pour le prestataire de transport : évolution des modes de gestion et de financement du service de transport public, élargissement du champ des prestations, contrôle de l'application de la réglementation sociale
- Évolutions techniques et technologiques
- Développement du numérique dans les systèmes d'exploitation et des techniques d'interfaces voyageurs (monétique/billettique)
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Région, département, structure intercommunale, commune
- Rattaché à une direction chargée des déplacements et des transports, de l'aménagement, du développement
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail administratif au bureau : instruction des demandes, rapports de contrôle, études, etc.
- Travail en extérieur, dans les véhicules de transport urbain ou interurbain et les espaces publics dédiés (gares routières, arrêts, etc.)
- Horaires irréguliers avec amplitudes variables en fonction des contraintes de service public
- Port d'un vêtement facilitant l'identification requise
- Assermentation
- Facteurs de pénibilité
- Station debout fréquente
- Situations parfois tendues avec les interlocuteurs
- Facteurs de risques professionnels Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
- Contraintes physiques marquées
Relations fonctionnelles
- Relations ponctuelles avec les autres services, de la collectivité : affaires scolaires, voirie-circulation, CCAS, etc.
- Relations permanentes avec les usagers, interface entre usagers et opérateurs de transport
- Contacts fréquents avec les conducteurs, les responsables d'établissements scolaires et de l'Éducation nationale, les forces de police, les élus locaux, les associations d'usagers ou de parents d'élèves, les représentants des autres AOT
Moyens techniques
particuliers
- Matériel de contrôle des titres
- Logiciel dédié de gestion du transport
Spécialisations
- Suivi des prestations assurées dans le transport scolaire
Cadres d’emplois
indicatifs
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
- Agents de maîtrise territoriaux (Catégorie C, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Contrôle de l'exécution des prestations du transporteur
- Contribution à l'amélioration de l'offre de transport public
- Relation aux usagers et autres acteurs du transport public
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Contrôle de l'exécution des prestations du transporteur
- Organiser et planifier ses opérations de contrôle
- Dresser les PV en cas de non respect de la réglementation
- Évaluer et contrôler la qualité des services et équipements
- Adapter son comportement à la situation lors des opérations de contrôle
- Synthétiser les informations recueillies et rédiger un rapport de contrôle
- Hiérarchiser et prioriser les tâches à effectuer
- Cartographier les services
-
Contribution à l'amélioration de l'offre de transport public
- Élaborer un diagnostic de sécurité et de conformité du service et des arrêts
- Réaliser des comptages
- Rendre compte des observations relevées
- Élaborer des propositions d'amélioration de l'offre de service de transport
-
Relation aux usagers et autres acteurs du transport public
- Informer les usagers sur les horaires, les démarches à effectuer, la sécurité, etc.
- Adapter son discours à l'usager
- Planifier, préparer et réaliser des opérations d'éducation et de prévention auprès du public scolaire
- Assurer le lien entre les acteurs de terrain en cas de dérives ou de conflits
- Instruire les dossiers de demande de titres
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Réglementation nationale appliquée au transport de personnes
- Cadre contractuel (marché - DSP, etc.)
- Règles de l'art de l'installation et de la maintenance des équipements annexes (poteaux d'arrêts, mobilier urbain, etc.)
- Maîtrise du logiciel dédié
- Normes en matière d'accessibilité et de sécurité
- Code de la route
- Règles de signalisation routière
- Notions de réglementation de la voirie (compétences, principes d'aménagement sécurisés, signalisation, etc.)
- Notions de base en exploitation des services de transport public
- Connaissance de la réglementation sociale en vigueur (conventions collectives, accords d'entreprise, etc.)
- Connaissances de base sur les comportements des adolescents
- Règles d'attribution définies par la collectivité
-
Savoirs généraux
- Techniques d'organisation
- Techniques de communication : animation de réunions, d'intervention devant des groupes
- Acteurs institutionnels et leurs compétences
- Techniques de communication en matière de relations interpersonnelles
Activités propres au Contrôleur ou contrôleuse du service public de voyageurs
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Organisation et animation des relations à la population
- Promotion de l'action publique et communication
- Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
Compétences associées
- Contrôle de la qualité des services rendus
-
Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
-
Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
- Organisation et animation des relations à la population
-
Savoir-faire
- Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
- Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
- Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
- Réaliser des supports de communication
- Concevoir et animer des réunions d'information
- Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
- Communiquer en situation de crise
- Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
- Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
- Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
-
Savoirs
- Cadre réglementaire de la concertation publique
- Dispositifs et méthodes de participation des habitants
- Outils et supports de communication
- Techniques de communication et de négociation
- Gestion de crise
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Promotion de l'action publique et communication
-
Savoir-faire
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
- Participer à la conception et réaliser des supports de communication
- Organiser des évènements et les animer
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
- Participer à la stratégie de communication de crise
- Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
-
Savoirs
- Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
- Dispositifs et outils du marketing public
- Fonctionnement des médias du secteur
- Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
- Gestion de crise
- Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
-
Savoir-faire
- Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
- Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
-
Savoirs
- Notions réglementaires sur ERP
- Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Consignes d'intervention et d'alerte
- Application des règles d'hygiène, de santé et de sécurité des personnes
-
Savoir-faire
- Appliquer et faire respecter les règles et consignes de sécurité liées à un ERP, un équipement, un matériel, un site, une activité
- Constater les infractions aux règles et consignes de sécurité et mettre en œuvre les procédures d'infraction
- Informer les usagers des règles et consignes de sécurité
- Prendre des mesures conservatoires pour protéger les usagers
- Appliquer les gestes de premiers secours
- Mettre en oeuvre les procédures d'intervention auprès des services compétents
- Tenir à jour un registre ou une fiche technique de sécurité et d'intervention
- Surveiller et restreindre les accès
- Mettre en place une signalisation temporaire de sécurité
-
Savoirs
- Procédures et consignes de sécurité
- Principes et gestes de secourisme
- Matériel de secours à personnes
- Règles en vigueur de signalement des accidents
- Principes en vigueur en terme de surveillance des accès
- Règles de la signalisation temporaire applicables aux chantiers et/ou situations d'urgence
Proximité entre métiers