Directeur ou directrice du développement territorial

Métier
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Définition
Sur un mode partenarial, pilote la mise en œuvre de la politique et des orientations stratégiques de la collectivité en matière de développement territorial. Organise les moyens, coordonne et anime les dispositifs de développement territorial
Autres appellations
Responsable du développement territorial
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Évolution des politiques publiques, des missions de service public et des modes sociétaux : plan de cohésion sociale, principes du développement durable, stratégie de transition écologique, principes de démocratie locale, politiques d'emploi, d'aménagement, d'économie sociale et solidaire, d'habitat, de préservation des espaces agricoles et naturels
Développement des schémas de développement territorial, de la planification des politiques publiques ; schémas régionaux d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires ; schémas régionaux de développement économique, d'innovation et d'internationalisation ; territorialisation des politiques publiques et adaptation des dispositifs par bassins d'emploi, pays, pôles d'équilibre territoriaux, parcs naturels régionaux, etc.
Développement des dispositifs de contractualisation et d'appui aux territoires (contrats territoriaux, contrats urbains de cohésion sociale, contrats de ruralité)
Développement des modes de concertation ; des dispositifs partenariaux et contractualisés ; des appels à projet
Mutations institutionnelles, développement de l'intercommunalité et recomposition des territoires et de leur articulation à l'échelle nationale et européenne
Évolution de la représentation de l'État en territoire (développement des agences nationales,etc.) ; processus de décentralisation et renforcement de l'échelon régional et local
Développement des dispositifs de démocratie locale et de proximité
Évolution des outils de la gouvernance locale et de la promotion du territoire (SEM, SPL, GECT, agences de développement, etc.)
Évolutions organisationnelles et managériales
Changement des techniques et des modes de travail : logiques de transversalité et de management par projets, relations en réseau, travail coopératif en ligne, technologies de l'information et de la communication
Développement des outils de planification et d'observation
Types d’employeurs et services d’affectation
Région, département, structure intercommunale, commune
Rattaché à la direction générale de la collectivité
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Nombreux déplacements
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Rythme de travail souple
Disponibilité
Relations fonctionnelles
Relations fréquentes avec les élues et élus et les instances décisionnelles
Communication permanente avec les collaborateurs et collaboratrices, les cheffes et chefs de projet et agents de développement
Relations fréquentes avec la direction générale, les directions et les services de la collectivité : financier, social, études et prospective, communication
Partenariat avec les autres niveaux de collectivités, relation avec les institutions et partenaires : services déconcentrés de l'État, chambres consulaires, agences de développement et de promotion économique, réseaux et représentants professionnels, entreprises, milieu associatif
Représentation de la collectivité auprès des instances locales, régionales et nationales
Cadres d’emplois indicatifs
Administrateurs et administratrices territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial
Mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière d'observation, de planification et de concertation
Organisation et supervision des dispositifs et des projets de la collectivité
Développement et animation des relations partenariales et des réseaux professionnels

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de développement territorial
Assister les élues et élus dans la représentation de la collectivité auprès des instances de concertation
Conseiller les élues et élus et les alerter sur les risques (techniques, juridiques, etc.) liés aux projets
Superviser un diagnostic partagé entre acteurs sur les dispositifs de développement territorial
Traduire les orientations politiques au sein d'un projet de territoire en plans d'actions et/ou projets
Élaborer des argumentaires croisant des éléments financiers, techniques, humains, etc.
Arbitrer et opérer des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élues et élus (modes de gestion, missions, projets, ressources, etc.)
Anticiper les évolutions en termes d'organisation, de dispositifs et de ressources dans le cadre des transferts de compétences
Élaborer des scénarios prospectifs et repérer les facteurs (politiques, juridiques, techniques, économiques, démographiques) d'évolution
Mobiliser une tactique de négociation face aux enjeux et acteurs en présence
Négocier avec la ligne hiérarchique les moyens de mise en œuvre de la politique de développement territorial
Mise en œuvre des orientations de la collectivité en matière d'observation, de planification et de concertation
Superviser des études et des dispositifs d'observation, de veille et de prospective
Représenter la collectivité et faire valoir ses orientations au sein des schémas de développement
Organiser la concertation avec l'État, les autres partenaires et les acteurs associés à la politique de développement
Planifier la mise en œuvre de la politique d'intervention de la collectivité dans le cadre des schémas et des contrats d'objectifs
Élaborer et gérer des cahiers des charges de demandes de prestations
Assurer un accompagnement méthodologique de la production des services
Organisation et supervision des dispositifs et des projets de la collectivité
Définir et planifier sur un mode partagé les modalités d'intervention de la collectivité
Organiser les modes de financement (dotations de l'État, ressources propres, fonds européens, etc.)
Manager des projets complexes et organiser des tâches en coopération
Superviser l'évaluation des projets et dispositifs
Exploiter les résultats de l'évaluation pour les stratégies futures
Communiquer sur les finalités et enjeux des projets
Développement et animation des relations partenariales et des réseaux professionnels
Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques sur les réflexions de la collectivité
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Organiser la coopération entre acteurs du territoire : habitants, acteurs socio-économiques, acteurs institutionnels
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Réseaux des acteurs institutionnels, partenaires publics et privés
Structuration des dispositifs et des modes d'intervention des différents partenaires sur le champ du développement territorial
Cadres juridique, réglementaire, financier et administratif du conventionnement et de la contractualisation des politiques publiques
Dispositifs d'appui et d'intervention de la collectivité
Cadres décisionnel, administratif et financier de l'instruction des actions de la collectivité
Cadre réglementaire et principes de la concertation publique
Techniques et outils de marketing territorial
Marché des prestataires et cabinets d'études
Savoirs généraux
Orientations des secteurs connexes : culture, éducation/enseignement, environnement, santé, social, habitat, transport, etc.
Orientations et priorités des élues et élus
Principes et modes d'animation du management public territorial
Techniques de concertation, de communication et de négociation
Principes de la gouvernance territoriale
Réseaux stratégiques d'information
Méthodes d'analyse et de diagnostic
Outils de travail collaboratif
Code des marchés publics
Techniques de promotion territoriale
Ingénierie de projet

Activités spécifiques

Conduite de la planification stratégique

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Veille et observation sectorielle
Ingénierie et pilotage d'études
Management supérieur
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Promotion de l'action publique et communication

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoirs
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoirs
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Ingénierie et pilotage d'études
Savoir-faire
Planifier et superviser la réalisation d'études
Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
Savoirs
Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
Procédures d'achat public
Management supérieur
Savoir-faire
Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
Organiser et conduire la concertation et le dialogue social autour d'un projet d'organisation
Accompagner et structurer les processus décisionnels
Développer une culture de service public
Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par un ou des services
Réaliser un diagnostic organisationnel
Élaborer un organigramme
Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
Définir les besoins en systèmes d'information et en indicateurs d'activités
Conduire les entretiens professionnels annuels
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Méthodes d'audit
Techniques d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus
Organisation et organigramme de la collectivité
Principes du travail collaboratif/coopératif
Analyse systémique
Méthodes et techniques de co-développement
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoirs
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoirs
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoirs
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise