Responsable d'équipement sportif
Métier
Définition
- Gère et dirige un ou plusieurs établissements sportifs
Autres appellations
- Responsable d'un ou plusieurs établissements ou complexes sportifs
- Responsable d'une patinoire ou d'une piscine
- Responsable d'un centre équestre
- Responsable d'une base de loisirs et nautique
- Responsable d'un palais des sports
Correspondances avec les
autres répertoires
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement du marketing territorial et des logiques d'attractivité du territoire
- Accessibilité des équipements sportifs
- Réformes issues de l'Éducation nationale (temps scolaires, etc.)
- Évolution et réforme des compétences territoriales
- Évolutions socio-économiques
- Diversification et accroissement des publics
- Demande accrue d'une offre sportive diversifiée et de proximité
- Développement de pratiques sportives individualisées et familiales
- Renforcement de la sécurisation des usagers
- Développement de nouvelles prestations en lien avec les évolutions démographiques et sociologiques : vieillissement, handicap, santé, bien-être
- Développement des relations avec les clubs sportifs
- Développement et utilisation des réseaux sociaux et des pratiques numériques mobiles
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement des organisations et des pratiques transversales et des logiques de coopération et de partenariat
- Développement du management par projet, objectif, performance et démarches qualité
- Optimisation de l'exploitation du patrimoine sportif
- Diversification, développement de la polyvalence de l'utilisation des équipements sportifs
- Évolutions techniques et technologiques
- Évolutions technologiques, contrôles automatisés des équipements sportifs
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale, département
- Rattaché en général à la direction des sports
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau, parfois au sein de l'équipement sportif
- Horaires irréguliers, avec une amplitude variable en fonction des obligations de service public ; congés décalés
- Rythme de travail fortement lié au rythme scolaire, variabilité en fonction du cycle saisonnier été/hiver, avec des pics d'activité liés à l'organisation de manifestations sportives
- Grande disponibilité notamment les week-ends
- Facteurs de pénibilité
- Pression psychologique liée à la responsabilité, à la sécurité du public et à la relation à l'usager
Relations fonctionnelles
- Contacts directs avec les différents publics (spectateurs, praticiens, animateurs, scolaires, associations)
- Relations régulières avec les élus et les différents services de la collectivité (technique, sécurité, jeunesse, éducation, etc.)
- Coopération avec les services déconcentrés de l'État (Éducation nationale, jeunesse et sports, tourisme, police, culture, etc.)
- Contacts avec les entreprises (prestations de services, travaux), les associations et clubs sportifs, les fédérations et ligues sportives, les organisateurs de manifestations sportives
Spécialisations
- En fonction du type d'équipement : patinoire, piscine, centre équestre, palais des sports, complexe sportif, centre nautique, parc de loisir sportif, golf, aérodrome, etc.
Cadres d’emplois
indicatifs
- Conseillères et conseillers territoriaux des activités physiques et sportives (Catégorie A, fillière sportive )
- Éducateurs et éducatrices territoriaux des activités physiques et sportives (Catégorie B, fillière sportive )
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
- Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
- Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Planification de l'utilisation des ressources et de l'équipement
- Vérification des conditions réglementaires d'utilisation de l'équipement
- Contrôle de l'entretien, la maintenance et la rénovation de l'équipement
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Planification de l'utilisation des ressources et de l'équipement
- Identifier la demande des usagers
- Traduire les orientations de la collectivité en projets d'équipement
- Analyser et répondre aux commandes et besoins des organisateurs
- Définir et négocier les moyens de la mise en œuvre avec la hiérarchie et les partenaires
- Répartir et planifier les activités sportives en fonction des contraintes des équipements
- Organiser le travail journalier d'une équipe
- Définir la programmation annuelle des manifestations sportives
- Promouvoir, conduire et accompagner l'organisation de manifestations sportives
-
Vérification des conditions réglementaires d'utilisation de l'équipement
- Élaborer le règlement de l'équipement dans le respect de la législation et la réglementation en vigueur
- Faire respecter le règlement de l'équipement
- Veiller au maintien de l'exploitation de l'équipement à destination de l'ensemble des usagers
- Assurer une veille relative aux règlements fédéraux
- Concrétiser les objectifs de développement durable et d'écoresponsabilité dans la politique et les projets sportifs
- Tenir à jour les documents imposés par la réglementation et la collectivité
-
Contrôle de l'entretien, la maintenance et la rénovation de l'équipement
- Suivre et contrôler l'exécution et/ou la délégation des travaux d'équipement
- Organiser et contrôler la maintenance, l'hygiène et la sécurité de l'équipement
- Proposer des plans de réhabilitation, de rénovation et de remplacement de l'équipement et du matériel
- Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement et de la consommation des fluides
- Conduire les stratégies zérophyto pour la gestion des espaces végétalisés
- Estimer et optimiser les coûts de fonctionnement d'un équipement et de la consommation d'énergie, d'eau et de la gestion des déchets
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Orientations de la collectivité en matière de politique sportive
- Connaissances de l'environnement sportif
- Modes de fonctionnement des partenaires (services déconcentrés de l'État, Éducation nationale, associations, universités, office municipal des sports, sociétés sportives professionnelles, entreprises, etc.)
- Réglementation des ERP
- Réglementation du sport et des activités sportives
- Normes et techniques de construction ou d'exploitation d'équipements sportifs
- Règlementation sanitaire
- Fonctionnement de l'équipement
-
Savoirs généraux
- Techniques de négociation et d'animation
- Procédures d'alerte et de secours (incendie, extincteurs, gaz, alarmes, etc.)
Activités spécifiques
- Organisation de stages sportifs
- Contrôle des régies de recettes
Activités
- Veille et observation sectorielle
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Management de proximité
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Planification des besoins patrimoniaux
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Gestion administrative des ressources humaines
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences associées
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
-
Savoir-faire
- Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
- Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
- Définir les modalités de pilotage du projet
- Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
- Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
- Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
- Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
- Organiser et animer la comitologie des projets
- Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
- Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
-
Savoirs
- Ingénierie et management de projet
- Méthodes et techniques d'évaluation
- Techniques de communication
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Techniques d'animation de réseaux
- Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
- Management de proximité
-
Savoir-faire
- Organiser et planifier les activités de l'équipe
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
- Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
- Coordonner des équipes et transmettre des consignes
- Organiser des réunions d'équipe
- Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Rendre compte auprès de la hiérarchie
-
Savoirs
- Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
- Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
- Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
-
Savoir-faire
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
- Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
- Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
- Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
-
Savoirs
- Droit public
- Finances publiques
- Code général des collectivités territoriales
- Code des marchés publics
- Procédures et écrits administratifs
- Procédures financières et budgétaires
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
-
Savoir-faire
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
- Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
- Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
-
Savoirs
- Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
- Notions de comptabilité analytique
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
- Planification des besoins patrimoniaux
-
Savoir-faire
- Conduire un état des lieux du niveau d'équipement et d'entretien du patrimoine
- Conduire un diagnostic technique, économique et énergétique
- Recenser les besoins d'acquisition et/ou de renouvellement des matériels et équipements
- Participer à la conception et à l'aménagement de l'équipement
- Intégrer au coût global d'un investissement les incidences environnementales et sociales d'un équipement
- Planifier les travaux d'entretien et de maintenance
- Contrôler la conformité des équipements et prévoir leur mise aux normes
-
Savoirs
- Méthodes de diagnostic et techniques d'inventaire
- Techniques d'évaluation des coûts de fonctionnement et de maintenance d'un équipement
- Notions de domaine public et privé de collectivité
- Procédures d'acquisition et de gestion
- Principes et techniques de planification de l'entretien et de la maintenance d'un équipement
- Enjeux et principes de la gestion durable d'un équipement
- Réglementation des ERP
- Contrôle de la qualité des services rendus
-
Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
-
Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
- Gestion administrative des ressources humaines
-
Savoir-faire
- Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
- Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
- Participer aux procédures de recrutement
- Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
- Gérer les plannings, congés et absences du personnel
-
Savoirs
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Plan de formation de la collectivité
- Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
-
Savoir-faire
- Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
- Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
- Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
-
Savoirs
- Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
- Procédures d'habilitation
- Procédures de contrôle
- Méthodes et outils de la prévention
Proximité entre métiers