Responsable de structure d'accueil de loisirs
Métier
Définition
- Construit et propose le projet pédagogique concernant l'accueil de mineurs. Organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l'équipe d'animation
Autres appellations
- Directeur ou directrice d'équipement de loisirs
- Directeur ou directrice de structures d'accueil collectif de mineurs
Correspondances avec les
autres répertoires
- FPH
- 10C10 Responsable socio-éducatif
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement de projets contractualisés et transverses dans le cadre de politiques publiques aux enjeux multiples (aménagement du temps scolaire, citoyenneté et responsabilisation, prévention et politique de la ville, etc.) en lien avec les nouveaux projets de territoires (proximité et sectorisation, intercommunalité, développement rural, etc.)
- Réglementation de l'accueil des mineurs, et de la mise en œuvre d'activités et de la protection de l'enfance
- Réformes des politiques publiques (Éducation nationale, jeunesse, sport, politique de la ville, etc.)
- Prévention des phénomènes de rupture liés aux réseaux sociaux (harcèlement, radicalisation, etc.)
- Développement des plans mercredis
- Évolutions socio-économiques
- Développement d'actions d'animation intergénérationnelles
- Diversification des publics accueillis dont les personnes porteuses d'un handicap
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Interconnexion avec les établissements scolaires et nécessaire mutualisation des locaux
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, structure intercommunale, département, région
- Généralement rattaché à un service enfance/jeunesse/éducation
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
- Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
- Rythme de travail et pics d'activité liés aux périodes périscolaires
- Grande disponibilité (congés hors vacances scolaires)
Relations fonctionnelles
- Communication permanente avec les parents et les enfants
- Relations avec les services de la collectivité, prestataires de services ou de loisirs : bibliothèques, piscines, équipements d'activités et/ou de loisirs, etc.
- Relations avec d'autres établissements de loisirs ou socioculturels sur le territoire ou à l'extérieur de celui-ci
- Coopération avec les directeurs et directrices d'école, et les enseignantes et enseignants
- Relations avec les institutions et les partenaires ou « contrôleurs » (direction départementale jeunesse et sports, protection maternelle infantile, caisse d'allocations familiales, direction départementale des affaires sanitaires et sociales)
- Relations avec les associations d'usagers et les comités d'entreprise
Spécialisations
- Par types de publics : petite enfance, enfance, jeunesse, handicapés
- Par types d'équipements : centre de vacances, centre de loisirs avec ou sans hébergement, base de loisirs, accueil maternel, accueil périscolaire
- Par types d'organisations : activités de quartiers, de territoire, séjours extérieurs, itinérants
Cadres d’emplois
indicatifs
- Animateurs et animatrices territoriaux (Catégorie B, fillière animation )
- Adjointes et adjoints territoriaux d'animation (Catégorie C, fillière animation )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Possibilité de recrutement direct pour les cadres d'emplois de catégorie C en fonction du grade (deuxième classe)
- Profession et conditions d'exercice réglementées
Activités
- Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
- Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure
- Développement des partenariats
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Participation à la définition des orientations stratégiques du projet éducatif local
- Recenser et évaluer les besoins de la population en matière de loisirs
- Prendre en compte les orientations du service et de la collectivité dans l'élaboration du projet du centre
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs du projet éducatif global
- Promouvoir l'éducation au développement durable des usagers
-
Conception et pilotage du projet pédagogique de la structure
- Piloter et animer l'élaboration collective du projet pédagogique de la structure
- Vérifier la cohérence des projets d'activités de l'équipe d'animateurs et d'animatrices, et ajuster les propositions d'animation
- Organiser et coordonner l'ensemble des activités produites par l'équipe
- Animer, construire et maintenir la dynamique du groupe (enfants, adultes)
- Repérer les enfants en difficulté et alerter les services compétents
- Obtenir les moyens de la mise en œuvre du projet du centre
- Intégrer les objectifs du développement durable et d'écoresponsabilité dans les projets d'activités et projets pédagogiques
-
Développement des partenariats
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
- Mettre en valeur les projets et activités du centre
- Développer des coopérations et des services
- Associer le centre à des projets impliquant plusieurs structures du service ou de la collectivité
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Projet éducatif de la collectivité
- Activités récréatives, d'éveil, sportives et culturelles
- Connaissances pédagogiques liées au public
- Techniques de conduite de réunions
- Signes d'alerte dans les comportements de l'enfant et de l'adolescent (addiction, etc.)
- Développement physique, psychologique et affectif de l'enfant et de l'adolescent
- Signes de maltraitance et procédures à suivre
- Acteurs de la protection de l'enfance
- Techniques de négociation et de médiation
- Acteurs institutionnels et associatifs
- Modes et procédures de conventionnement
-
Savoirs généraux
- Environnement territorial, acteurs institutionnels, sociaux, culturels et associatifs locaux
- Dispositifs contractuels institutionnels
- Prise de parole en public
- Démarches écoresponsables, écogestes et développement durable
- Réseaux d'information et de communication
- Techniques et outils de communication
Activités spécifiques
- Organisation d'une régie de recettes ou régie d'avance
Activités propres au Responsable de structure d'accueil de loisirs
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
- Contrôle de la qualité des services rendus
- Promotion de l'action publique et communication
- Management de proximité
- Gestion administrative des ressources humaines
- Organisation et animation des relations à la population
- Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Compétences associées
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
-
Savoir-faire
- Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
- Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
- Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
- Effectuer un pré-contrôle de légalité
- Établir et mettre en forme des documents administratifs
- Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
- Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
-
Savoirs
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
- Techniques de renseignement des tableaux de bord
- Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
- Procédures de marchés publics
- Écrits professionnels
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
-
Savoir-faire
- Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
- Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
- Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
- Tenir une régie de recettes
-
Savoirs
- Notions de finances publiques et de comptabilité
- Procédures budgétaires et comptables
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Écrits professionnels
- Contrôle de la qualité des services rendus
-
Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
-
Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
- Promotion de l'action publique et communication
-
Savoir-faire
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
- Participer à la conception et réaliser des supports de communication
- Organiser des évènements et les animer
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
- Participer à la stratégie de communication de crise
- Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
-
Savoirs
- Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
- Dispositifs et outils du marketing public
- Fonctionnement des médias du secteur
- Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
- Gestion de crise
- Management de proximité
-
Savoir-faire
- Organiser et planifier les activités de l'équipe
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Prioriser ou hiérarchiser les interventions, contrôler leur réalisation
- Réguler les relations conflictuelles et tensions au sein de l'équipe
- Coordonner des équipes et transmettre des consignes
- Organiser des réunions d'équipe
- Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources)
- Conduire les entretiens professionnels annuels
- Rendre compte auprès de la hiérarchie
-
Savoirs
- Techniques de pilotage et d'animation d'équipe
- Méthodes et techniques d'organisation et de gestion de l'activité
- Outils de planification et procédures de contrôle du service fait
- Gestion administrative des ressources humaines
-
Savoir-faire
- Accueillir et accompagner un agent sur un dispositif d'intégration ou d'apprentissage
- Participer aux procédures disciplinaires et apporter des éléments d'arbitrage et de décision
- Participer aux procédures de recrutement
- Recenser les demandes et les besoins de formation des agents
- Gérer les plannings, congés et absences du personnel
-
Savoirs
- Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
- Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
- Plan de formation de la collectivité
- Principes et règles de gestion en vigueur en matière de gestion du temps de travail
- Organisation et animation des relations à la population
-
Savoir-faire
- Organiser des dispositifs d'information et d'accueil des usagers
- Organiser des dispositifs de concertation et de participation sur les projets de la collectivité
- Évaluer et optimiser la qualité de l'interface collectivité-public et la qualité du service rendu à l'usager
- Réaliser des supports de communication
- Concevoir et animer des réunions d'information
- Coordonner les différents partenaires et intervenants des actions d'information
- Communiquer en situation de crise
- Organiser et mettre en œuvre un dispositif d'accueil du public
- Concevoir des dispositifs de recueil des demandes de la population
- Prévoir les modalités de régulation avec les usagers et organiser des dispositifs de médiation usagers/administration
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Savoirs
- Cadre réglementaire de la concertation publique
- Dispositifs et méthodes de participation des habitants
- Outils et supports de communication
- Techniques de communication et de négociation
- Gestion de crise
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Contrôle de la réglementation de sécurité des personnes
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Savoir-faire
- Contrôler la conformité d'un équipement, d'un matériel, d'un site, d'une activité avec la réglementation et les consignes de sécurité des personnes
- Établir des rapports de contrôle et signaler toutes les anomalies ou tous les problèmes constatés
- Sensibiliser les publics accueillis aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective
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Savoirs
- Notions réglementaires sur ERP
- Règles de sécurité et de signalisation des chantiers
- Consignes d'intervention et d'alerte
- Contrôle des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
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Savoir-faire
- Contrôler l'application des règles et consignes d'hygiène, de santé et de sécurité
- Contrôler la formation et l'habilitation des agents à utiliser des matériels et équipements
- Signaler les dysfonctionnements ou le non-respect des règles HSST
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Savoirs
- Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
- Procédures d'habilitation
- Procédures de contrôle
- Méthodes et outils de la prévention
Proximité entre métiers