Animateur ou animatrice de relais assistantes ou assistants maternels
Métier
Définition
- Anime, en lien avec les partenaires, un lieu d'informations et d'échanges au bénéfice des assistantes et assistants maternels non permanents, et des parents
Autres appellations
- Animateur ou animatrice relais assistants ou assistantes maternels/parents
- Conseiller et animateur ou conseillère et animatrice en accueil petite enfance
- Responsable de relais assistantes ou assistants maternels
Correspondances avec les
autres répertoires
- Rome
- K1202 Éducation de jeunes enfants
- FPH
- 10I70 Assistant(e) maternel(le)
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Souplesse du cadre fixé pour la création d'un relais permettant l'adaptation du recrutement au projet spécifique de la collectivité éventuellement négocié avec la CAF dans le cadre du « contrat enfance »
- Développement de l'intercommunalité en milieu rural
- Circulaire CNAF du 26 juillet 2017 relative aux missions des relais d'assistantes et d'assistants maternels
- Évolutions socio-économiques
- Vulnérabilité et précarisation des publics accueillis et orientés dans le cadre des choix de modes de garde
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Dimension d'observatoire social et territorial de la petite enfance portée dorénavant par les RAM
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Département, structure intercommunale, commune, CCAS/CIAS
- Généralement rattaché à la direction de l'enfance ou à la direction générale
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail dans les locaux du relais ou sur des sites répartis dans la commune d'implantation ou dans les communes voisines
- Déplacements fréquents
- Rythme de travail lié aux disponibilités des parents et des assistantes et assistants maternels
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable (soirées et week-ends)
- Facteurs de risques professionnels Métier dont les activités sont potentiellement exposées à des facteurs de risques professionnels relevant de la/des catégories suivantes :
- Contraintes physiques marquées
- Environnement physique agressif
Relations fonctionnelles
- Interface avec les assistantes et assistants maternels non permanents et les parents
- Relations avec les élues et les élus de la collectivité et les collectivités du territoire (intercommunalité)
- Échanges réguliers d'informations avec la CAF, le Conseil départemental et notamment la PMI, l'Éducation nationale, le Pôle emploi, etc.
- Relations fréquentes avec les associations et structures du secteur enfance
- Concertation avec les employeurs des assistantes et des assistants maternels non permanents
Spécialisations
- En fonction des projets des collectivités, prédominance du travail en direction : des parents, des assistantes et assistants maternels et des enfants
Cadres d’emplois
indicatifs
- Puériculteurs et puéricultrices territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
- Psychologues territoriaux (Catégorie A, fillière médico-sociale )
- Assistantes et assistants territoriaux socio-éducatifs (Catégorie A, fillière sociale )
- Éducateurs et éducatrices territoriaux de jeunes enfants (Catégorie A, fillière sociale )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
- Profession et conditions d'exercice réglementées
Activités
- Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits
- Développement et animation d'un réseau de partenaires
- Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Accueil, conseil et organisation d'un lieu d'information, d'échanges et d'accès aux droits
- Mettre en place des permanences d'accueil du public
- Orienter parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile
- Mener des entretiens individuels ou collectifs
- Faciliter les rapports de gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et de salarié
- Identifier une demande, analyser le besoin réel et proposer la réponse adaptée
- Accompagner parents et assistantes maternelles dans une démarche de contractualisation
- Faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
- Utiliser les technologies de l'information et de la communication
-
Développement et animation d'un réseau de partenaires
- Développer et animer la concertation avec les partenaires locaux
- Mettre en place un travail partenarial et des échanges avec les autres acteurs de l'accueil de l'enfant, et notamment la PMI et la CAF
- Mettre en œuvre les projets et actions inter-relais
-
Animation et professionnalisation des assistantes et assistants maternels
- Organiser des temps collectifs entre parents, enfants, assistantes maternelles et autres acteurs de l'accueil individuel à domicile de la petite enfance
- Mobiliser les synergies autour du lieu et des projets
- Mettre en place des activités collectives pour les assistantes et assistants maternels
- Développer et promouvoir des activités d'éveil
- Animer des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques autour de l'action éducative
- Stimuler le besoin de formation, en faciliter l'accès et favoriser les échanges après la formation
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Projets d'établissement de chaque structure ou service d'accueil dépendant du territoire du relais
- Conditions et critères d'agrément du Conseil départemental
- Réglementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile
- Méthodes et outils de l'analyse des pratiques et de l'évaluation des besoins de formation
- Techniques d'animation et dynamique de groupe
- Offre de formation sur le territoire du relais ou dans le champ professionnel
- Connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant
- Structures et acteurs institutionnels de l'enfance et acteurs sociaux, culturels et sportifs du territoire
- Dispositifs de proximité (conseils de quartier, etc.)
- Offre et demande d'accueil de jeunes enfants
- Enjeux et missions des acteurs des politiques locales et nationales de la petite enfance
- Activités collectives organisées sur le territoire du relais
- Évolution et mutations familiales et sociales
-
Savoirs généraux
- Techniques d'accueil et d'orientation du public
- Méthodes et outils d'observation, de diagnostic des besoins des populations et des territoires
- Techniques de recueil et de traitement de l'information
Activités propres au Animateur ou animatrice de relais assistantes ou assistants maternels
- Veille et observation sectorielle
- Maîtrise d'œuvre de projets
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Compétences associées
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Maîtrise d'œuvre de projets
-
Savoir-faire
- Estimer le montant d'un projet, d'une opération
- Programmer et planifier la réalisation de projets ou d'opérations
- Établir des rapports de suivi et renseigner des indicateurs et tableaux de bord
- Coordonner et contrôler l'exécution des projets et opérations et engager des actions correctives
- Réceptionner et apprécier la conformité des réalisations
- Recueillir les attentes des partenaires et organiser la concertation
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
- Rechercher, négocier et contractualiser des partenariats financiers, juridiques et techniques
- Coordonner l'action de la collectivité avec celles des acteurs institutionnels partenaires
-
Savoirs
- Méthodes d'ingénierie de projets et de conduite d'opérations
- Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
- Techniques et outils de planification
- Procédures administratives liées à la conception et à la mise en œuvre d'opérations et de programmes
- Méthodes et techniques et outils de recettage
- Ingénierie des partenariats (délégation de service public, partenariat public/privé¿)
- Logiques d'acteurs, principes et techniques de lobbying
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Cadre juridique et financier de la contractualisation entre acteurs
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Techniques d'animation de réseaux
- Instruction des dossiers et application des procédures administratives
-
Savoir-faire
- Préparer les dossiers des commissions d'appels d'offres
- Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi
- Vérifier les pièces constitutives d'un dossier (éligibilité, conformité, etc.)
- Effectuer un pré-contrôle de légalité
- Établir et mettre en forme des documents administratifs
- Transmettre les documents administratifs, préparer les notifications
- Collecter, classer et archiver des documents et dossiers administratifs
-
Savoirs
- Règles relatives à l'accès aux documents administratifs
- Techniques de renseignement des tableaux de bord
- Procédures d'instruction, de transmission, de classement et d'archivage des dossiers administratifs et financiers
- Procédures de marchés publics
- Écrits professionnels
- Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
-
Savoir-faire
- Rédiger un bon de commande ou un acte d'engagement
- Vérifier les factures et engager les procédures de paiement
- Instruire et suivre des dossiers de demande de subvention
- Tenir une régie de recettes
-
Savoirs
- Notions de finances publiques et de comptabilité
- Procédures budgétaires et comptables
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Écrits professionnels
- Animateur ou animatrice de relais assistantes ou assistants maternels (Fiche RUSST) (pdf, 512.1 KB)
Proximité entre métiers