Responsable des études et applications des systèmes d'information
Métier
Définition
- Participe à la définition de la stratégie en matière de système d'information, en assure la mise en œuvre. Définit l'architecture applicative, en assure l'interopérabilité et coordonne l'ensemble des projets d'informatisation de la collectivité
Correspondances avec les
autres répertoires
Facteurs d'évolution
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Intégration des plans de continuité et de reprise d'activité
- Intégration de la politique de sécurité des SI et de la cybersurveillance
- Transformation digitale, suivi du développement de l'administration numérique
- Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD)
- Intégration du développement durable dans les systèmes d'information
- Évolutions socio-économiques
- Ouverture du SI aux usagers, partenaires et fournisseurs des services publics
- Développements web et dépôt aux communautés libres
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Développement des organisations transverses et des coopérations en mode projets
- Dématérialisation des échanges internes et externes
- Fonctionnement en continu de la plateforme technique (services en ligne, etc.)
- Évolutions techniques et technologiques
- Complexification croissante des systèmes aux plans fonctionnel et technique
- Raccourcissement de la durée de vie des applications ou des versions
Types d’employeurs et
services d’affectation
- Commune, département, structure intercommunale, région
- Rattaché à la direction des systèmes d'information
Conditions d’exercice
- Conditions générales
- Travail en bureau
- Horaires réguliers
- Rythme de travail souple
- Disponibilité
Relations fonctionnelles
- Contacts permanents avec les cheffes et chefs de projet études et développement
- Contacts permanents avec les cheffes et chefs de projets utilisateurs
- Relations avec les fournisseurs et fournisseuses externes, éditeurs et éditrices, et prestataires
- Échanges fréquents avec le directeur ou la directrice des systèmes d'information et, la cheffe ou le chef de projet technique
Spécialisations
- En fonction de la taille et de l'organisation de la collectivité, peut être dédié à une ou des applications « métier(s) »
Cadres d’emplois
indicatifs
- Ingénieures et ingénieurs territoriaux (Catégorie A, fillière technique )
- Techniciennes et techniciens territoriaux (Catégorie B, fillière technique )
Conditions d’accès
- Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie
Activités
- Développement des applications «métiers» des systèmes d'information
- Assistance et appui à la maîtrise d'ouvrage opérationnelle
- Pilotage et évaluation des projets transverses
- Participation à la définition des besoins d'informatisation des services
Compétences associées
- Savoir-faire
-
Développement des applications «métiers» des systèmes d'information
- Participer à l'élaboration d'un plan de gouvernance des systèmes d'information (PGSI)
- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière de systèmes d'information
- Réaliser des études d'opportunité (bilan, diagnostic)
- Évaluer la cohérence des projets par rapport à l'architecture cible et aux systèmes existants
-
Assistance et appui à la maîtrise d'ouvrage opérationnelle
- Élaborer des prescriptions pour l'accompagnement au changement des SI
- Analyser les impacts organisationnels d'un projet et proposer des solutions
- Analyser et homogénéiser les architectures applicatives
- Élaborer les référentiels et les normes de développement
- Analyser les processus métiers et évaluer les risques
- Assurer la cohérence et l'interopérabilité des applications
- Assurer la cohérence des nomenclatures utilisées
-
Pilotage et évaluation des projets transverses
- Superviser le déroulement global des projets
- Garantir les choix techniques en matière de progiciels
- S'assurer de l'interopérabilité et de l'intégration logicielle
- Contrôler la conformité des projets réalisés avec les cahiers des charges
- Identifier et évaluer les coûts des projets transverses
-
Participation à la définition des besoins d'informatisation des services
- Réaliser ou faire réaliser une analyse des besoins d'informatisation des services
- Coopérer efficacement avec les services, établir des contacts de qualité avec les utilisateurs
- Savoirs
-
Savoirs
socio-professionnels
- Architecture et fonctionnalités des SI
- Méthodes, normes et outils de développement
- Méthodes de description des processus métiers
- Principes et méthodes d'un PGSI
- Conceptualisation et modélisation du SI
- Méthodes et techniques d'analyse de la valeur des projets informatiques
- Démarche ITIL
- Environnement de production (logiciels, matériels, réseaux et postes de travail, etc.)
- Règles et aspects légaux des SI
- Démarches qualité et référentiels de bonnes pratiques
- Méthodes et outils de la planification
- Politique générale de la sécurité des SI
- Outils et applicatifs métiers
- Culture générale informatique et télécoms
- Principaux textes législatifs, réglementaires liés aux systèmes d'information
-
Savoirs généraux
- Organisation du fonctionnement de la collectivité et de la DSI
- Orientations stratégiques en matière de SI
- Marché de l'offre des systèmes d'information
- Politique et procédures de sécurité des SI
- Procédures de passation des marchés publics
- Normes et principes de sécurité
Activités spécifiques
- Audit de rapport du SI à l'organisation
Activités propres au Responsable des études et applications des systèmes d'information
- Conseil, appui technique et organisationnel
- Ingénierie et pilotage d'études
- Réalisation d'études
- Veille et observation sectorielle
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
- Contrôle de la qualité des services rendus
Compétences associées
- Conseil, appui technique et organisationnel
-
Savoir-faire
- Analyser et formaliser la demande de conseil
- Élaborer des avis ou des préconisations (juridiques, financiers, techniques¿) dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure
- Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
- Apporter une aide technique aux utilisateurs d'un équipement, d'un matériel, d'une procédure
- Contribuer à l'écriture des cahiers des charges
- Rédiger des notices, informations, instructions et procédures
- Conduire des actions d'accompagnement des agents (conseil, information, formation, tutorat...)
-
Savoirs
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
- Cadre réglementaire, procédures, spécificités des champs d'intervention
- Ingénierie et pilotage d'études
-
Savoir-faire
- Planifier et superviser la réalisation d'études
- Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
- Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
- Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
-
Savoirs
- Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
- Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
- Procédures d'achat public
- Réalisation d'études
-
Savoir-faire
- Conduire des études techniques et sectorielles
- Réaliser des études de faisabilité et d'aide à la décision
- Définir les procédures de recueil, de traitement et de contrôle des informations et des données
- Analyser et interpréter des informations et des données techniques, quantitatives et qualitatives
- Rédiger et mettre en forme des rapports d'étude
- Communiquer et diffuser des résultats d'études
-
Savoirs
- Méthodes et techniques d'étude en fonction des champs d'intervention
- Techniques et outils de gestion des bases de données
- Méthodes de collecte, d'analyse et de synthèse de données
- Méthodes de recueil de données, de conduite d'entretien et d'analyse de contenus
- Cadre réglementaire de l'Open Data
- Techniques de communication
- Veille et observation sectorielle
-
Savoir-faire
- Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
- Analyser des informations et documents
- Constituer et animer un réseau d'échange
- Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
- Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
- Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
-
Savoirs
- Techniques d'animation de réseaux
- Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
- Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
- Méthodes de collecte et traitement de l'information
- Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
- Réseaux professionnels d'information
- Publications professionnelles
- Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
-
Savoir-faire
- Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
- Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
- Définir les modalités de pilotage du projet
- Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
- Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
- Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
- Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
- Organiser et animer la comitologie des projets
- Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
- Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
- Développer des logiques de coproduction de l'action publique
-
Savoirs
- Ingénierie et management de projet
- Méthodes et techniques d'évaluation
- Techniques de communication
- Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
- Méthodes et techniques de concertation et de négociation
- Techniques d'animation de réseaux
- Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
- Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
-
Savoir-faire
- Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
- Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
- Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
- Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
- Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
- Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
- Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
- Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
- Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
-
Savoirs
- Droit public
- Finances publiques
- Code général des collectivités territoriales
- Code des marchés publics
- Procédures et écrits administratifs
- Procédures financières et budgétaires
- Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
-
Savoir-faire
- Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
- Suivre et contrôler l'exécution du budget
- Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
- Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
- Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
-
Savoirs
- Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
- Notions de comptabilité analytique
- Règles et procédures de subventionnement des projets
- Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
- Contrôle de la qualité des services rendus
-
Savoir-faire
- Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
- Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
- Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
- Participer à une démarche d'Agenda 21
- Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
- Établir des rapports et bilans d'activités
- Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
- Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
-
Savoirs
- Démarches et procédures de qualité et de certification
- Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
- Tableaux de bord et indicateurs
- Procédures de contrôle
Proximité entre métiers