Tuteur ou tutrice

Fonction
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Définition
Dans le cadre de l'obtention d'une qualification, d'une formation diplômante, d'une formation en alternance, d'un parcours d'intégration ou d'insertion professionnelle, accompagne et évalue l'acquisition et le développement des compétences d'une personne à travers des situations de travail. Assure le lien entre le tutoré, les partenaires internes et externes des dispositifs et en particulier avec les organismes de formation
Autres appellations
Tuteur ou tutrice de stage
Maître ou maîtresse de stage
Maître ou maîtresse d'apprentissage
Référent ou référente professionnel
Référent ou référente de site qualifiant
Tuteur ou tutrice de service civique
Conditions d’exercice
Conditions générales
Fonction basée sur le volontariat, nécessitant un engagement fort du tuteur ou de la tutrice, des aptitudes d'autonomie, le sens du relationnel et de la pédagogie
En fonction des dispositifs : - conditions d'excercice particulières du maître d'apprentissage - occuper ou avoir occupé un poste équivalent à celui qui est proposé au tutoré - disposer d'un niveau de qualification ou d'un titre au moins égal ou équivalent à celui visé par le tutoré, ou d'une expérience professionnelle reconnue - disposer d'une expérience professionnelle et de compétences reconnues par l'employeur dans l'accompagnement d'un projet professionnel, de formation, d'insertion et d'intégration

Activités

Accueil et intégration du tutoré
Organisation du parcours apprenant
Mise en œuvre des situations apprenantes
Participation à l'évaluation des compétences acquises et bilan du parcours apprenant
Conseil et orientation du tutoré

Compétences associées

Savoir-faire
Accueil et intégration du tutoré
Préparer les conditions d'accueil (physiques, logistiques, administratives, matérielles) et d'adaptation au cadre de travail du nouvel arrivant
Intégrer dans sa propre pratique et dans son plan de charge les engagements de la fonction tutorale
Présenter le rôle de la fonction tutorale
Présenter les attendus de la prise de fonction (vis-à-vis d'un collègue arrivant)
Présenter les rôles des différents acteurs internes et externes (et en particulier l'organisme de formation), des personnes ressources impliquées dans la relation de tutorat
Présenter les missions de service public, le cadre professionnel, les relations de coopération et de hiérarchie au sein du service ou de l'équipe, les règles, les valeurs, les modes de relation qui régissent l'organisation
Créer un cadre d'échanges et planifier des temps de communication avec le tutoré
Présenter les modalités de suivi et d'évaluation du parcours d'intégration
Organisation du parcours apprenant
Faire s'exprimer le tutoré sur ses objectifs de professionnalisation et d'intégration
Apprécier les acquis et les ressources du tutoré et identifier les niveaux de compétences à acquérir
Déterminer des objectifs et des indicateurs sur les niveaux d'acquisition, la prise d'autonomie et de responsabilité du tutoré
Appliquer la stratégie de formation en concertation avec les acteurs internes et externes du dispositif
Formaliser ou mettre en application le cadre définissant les étapes, les objectifs et les modalités du parcours formatif ou apprenant
Planifier sur un mode concerté avec les acteurs du dispositif une progression pédagogique dans l'activité et la formation du tutoré
Présenter les modalités et dispositifs de suivi et d'évaluation du parcours formatif ou apprenant
Réguler et adapter le parcours apprenant en concertation avec les acteurs internes et externes du dispositif (et en particulier avec l'organisme de formation)
Établir des points d'échange réguliers avec l'organisme de formation
Valider le parcours formatif ou apprenant avec le responsable hiérarchique, et le cas échéant, avec les référentes et référents internes du tutoré
Mise en œuvre des situations apprenantes
Recenser et hiérarchiser les activités/compétences à acquérir pour définir une progression et des objectifs pédagogiques
Analyser ses propres pratiques et son expérience professionnelles pour en déduire des situations apprenantes
Communiquer sur sa propre expérience professionnelle dans des logiques de transfert de compétences
Mettre en œuvre des techniques d'animation pédagogique : présenter, expliquer, donner des consignes, donner des apports de connaissances, organiser des mises en situation, évaluer, faire s'exprimer, formaliser, faire refaire, etc.
Observer le tutoré en situation de travail et évaluer ses modes d'acquisition
Guider le tutoré dans la réalisation de gestes professionnels et dans la conduite de situation de travail
Accompagner le tutoré dans la définition de principes d'organisation de son activité
Participation à l'évaluation des compétences acquises et bilan du parcours apprenant
Évaluer et/ou contribuer à l'évaluation des acquis relatifs à un apprentissage, à une situation de travail, à une formation
Mettre en œuvre le dispositif d'évaluation (entretien, grille d'analyse, outils d'auto-évaluation, etc.) du parcours apprenant du tutoré
Évaluer le comportement et le niveau d'adaptation
Préconiser des actions correctives et des axes de perfectionnement
Accompagner le tutoré dans la rédaction de son rapport d'activité/mémoire de stage ou d'étude/livret pédagogique
Formuler et motiver un avis, une notation, un bilan sur le parcours du tutoré
Conseil et orientation du tutoré
Accompagner le tutoré dans l'identification de ses ressources, de ses atouts, de ses axes de perfectionnement
Conseiller le tutoré sur son évolution professionnelle
Accompagner le tutoré dans la définition et l'élaboration de son projet professionnel
Identifier les personnes ressources ou les sources d'information à mobiliser pour poursuivre le projet professionnel
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Rôles et enjeux de la fonction tutorale
Principes de définition d'un projet professionnel et d'un parcours apprenant
Principes de la formation et de la pédagogie
Techniques d'analyse des pratiques, des connaissances, des situations de travail
Modalités et méthodes d'évaluation des parcours formatifs et apprenants
Techniques d'entretien professionnel
Techniques rédactionnelles (fiche technique sur une situation apprenante, rapport de stage, mémoire, bilan d'activités) et écrits professionnels
Savoirs généraux
Politiques publiques et principes d'évolution de l'emploi et des métiers sur le champ technique considéré
Cadre et principes des dispositifs d'accès à l'emploi, de formation professionnelle par alternance, d'apprentissage
Partenaires et acteurs institutionnels
Éthique professionnelle

Activités spécifiques

Participation à des jurys d'examen, à des soutenances de mémoire
Participation à la conception de supports de formation
Participation à des comités pédagogiques auprès des organismes de formation
Conduite de formation