Directeur ou directrice des ressources humaines

Métier
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Définition
Conçoit et propose une politique d'optimisation des ressources humaines de la collectivité. Anime et évalue sa mise en œuvre
Autres appellations
Responsable des ressources humaines
Directeur ou directrice du personnel
Correspondances avec les autres répertoires
Facteurs d'évolution
Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
Enjeux du maintien dans l'emploi et de la formation tout au long de la vie
Évolution permanente du contexte législatif et réglementaire
Mutations de l'environnement territorial et recomposition des administrations territoriales (fusions, mutualisations, communes nouvelles, etc.)
Montée en puissance des enjeux de conditions et de qualité de vie au travail, de prévention des risques professionnels et des risques psychosociaux
Évolutions socio-économiques
Tension du marché de l'emploi lié à certains métiers en raison de la situation démographique et socio-économique (départs en retraite, concurrence entre collectivités, etc.)
Évolutions organisationnelles et managériales
Allongement de la durée de vie au travail et gestion des âges de la vie professionnelle
Contraintes budgétaires fortes sur la masse salariale
Complexité accrue des dispositifs de gestion RH : contentieux, internalisation/externalisation des personnels, rémunération et régime indemnitaire, individualisation, etc.
Évolution des organisations : impact de la transition numérique, coopération en mode projets, organisation matricielle, télétravail, etc.
Évolution de l'employabilité et de la gestion par les compétences
Management des valeurs de service public
Évolutions techniques et technologiques
Développement de l'e-administration, SIRH (Systèmes d'information ressources humaines)
Types d’employeurs et services d’affectation
Commune, département, région, structure intercommunale, centre de gestion
Peut être exercé dans les établissements publics ou auprès de structures de droit privé ayant des missions de service public
Rattaché à la direction générale ou à la direction générale adjointe
Conditions d’exercice
Conditions générales
Travail en bureau
Déplacements dans les services opérationnels
Rythme de travail souple nécessitant de la réactivité et de la disponibilité
Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
Discrétion professionnelle et devoir de réserve
Relations fonctionnelles
Relations avec les autres membres de la direction générale et sur les projets structurants de la collectivité
Relations avec l'élu ou l'élue chargé du personnel, voire avec le maire ou la mairesse, ou le président ou la présidente
Relations permanentes avec les encadrants des services de la collectivité
Relations dans le cadre d'une fonction RH déconcentrée avec les correspondants RH des services
Communication permanente avec les collaborateurs de la DRH
Représentation auprès des instances administratives et professionnelles
Échanges occasionnels avec l'ensemble du personnel de la collectivité
Échanges réguliers avec les acteurs externes (prestataires, partenaires institutionnels, autres collectivités, CDG, CNFPT, etc.)
Cadres d’emplois indicatifs
Administrateurs et administratrices territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Attachées et attachés territoriaux (Catégorie A, fillière administrative )
Rédacteurs et rédactrices territoriaux (Catégorie B, fillière administrative )
Conditions d’accès
Concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie

Activités

Participation à la définition de la politique ressources humaines
Accompagnement des agents et des services
Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
Gestion des emplois et développement des compétences
Pilotage de la gestion administrative et statutaire
Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
Information et communication RH

Compétences associées

Savoir-faire
Participation à la définition de la politique ressources humaines
Élaborer des scénarios prospectifs et proposer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques
Réaliser un diagnostic sur les ressources humaines de la collectivité (état des effectifs, management et modes d'organisation)
Mobiliser les différents dispositifs statutaires au service de la définition de la politique RH de la collectivité
Diffuser les orientations de la politique RH auprès des services et des partenaires sociaux
Accompagnement des agents et des services
Décliner, par direction et par service, la politique RH de la collectivité
Conseiller et orienter les agents
Accompagner, sensibiliser à la conduite du changement
Accompagner l'encadrement dans sa fonction de management et de gestion des RH
Garantir la mise en œuvre des règles relatives à la santé et à la sécurité au travail
Mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels et d'accompagnement des agents en reclassement
Analyser les situations et les organisations de travail
Pilotage et/ou animation du dialogue social et des instances représentatives
Connaître et analyser les positions des partenaires sociaux
Définir les termes ou modalités du dialogue social
Préparer et présenter les orientations de la collectivité dans le cadre des instances paritaires
Organiser les élections professionnelles et la mise en place des instances paritaires
Définir les conditions d'exercice du droit syndical (règlement intérieur)
Prévenir et résoudre les conflits sociaux
Préparer et suivre le bon déroulement des instances représentatives
Définir des indicateurs de veille sociale et analyser le climat social
Animer les réunions avec les partenaires sociaux (concertation, négociation, etc.)
Rédiger des protocoles d'accord avec les partenaires sociaux
Étudier les dossiers/questions des représentants du personnel et préparer des éléments de réponse pour les élues et élus
Gestion des emplois et développement des compétences
Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC)
Définir, piloter et mettre en œuvre la politique de recrutement et de mobilité interne
Être garant de la procédure de recrutement et de l'adéquation entre le besoin de la collectivité et les ressources
Organiser les maintiens et les transferts de compétences
Conduire des entretiens de recrutement stratégiques
Définir les orientations du plan de formation
Définir et piloter le dispositif d'évaluation et de formation des évaluateurs
Définir et piloter l'élaboration du bilan social et l'analyser
Pilotage de la gestion administrative et statutaire
Coordonner et garantir l'application des dispositions statutaires, législatives, réglementaires ou jurisprudentielles
Organiser la veille réglementaire
Prévenir et gérer les contentieux du personnel
Gérer les relations avec les organismes administratifs et sociaux
Proposer et mettre en œuvre les modalités de déroulement de carrière des agents dans le cadre réglementaire
Proposer et mettre en œuvre une politique de rémunération dans le cadre règlementaire et conforme à la politique RH de la collectivité
Étre garant de l'application des règles du temps de travail et proposer des modalités d'organisation du temps de travail en fonction des besoins des services
Participer à la définition de la politique d'action sociale et la mettre en œuvre
Étre garant de la mise en œuvre des procédures disciplinaires
Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
Intégrer les contraintes financières dans la mise en œuvre de la politique RH
Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses
Piloter et contrôler la masse salariale et les crédits de personnel
Organiser la procédure d'élaboration du budget RH
Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision (tableaux de bord et prospective financière)
Optimiser les processus RH
Mettre en place un système d'information des ressources humaines (SIRH) et les conditions de son exploitation optimale
Information et communication RH
Organiser l'information en interne et en externe sur les dispositifs RH existants (mobilité, recrutements, évaluation, organisation des services, etc.)
Organiser les modalités d'information, d'accueil et de suivi des agents
Mettre en œuvre le droit à l'information individuelle des agents
Développer une stratégie de communication interne pour mobiliser et fédérer les différents acteurs de la collectivité autour des projets collectifs
Savoirs
Savoirs socio-professionnels
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des ressources humaines
Sciences humaines appliquées à la GRH
Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
Concepts fondamentaux de la GPEEC: postes, emplois, métiers et compétences
Dispositifs d'accompagnement des agents
Sociologie des organisations
Réglementation relative à la santé et à la sécurité au travail
Méthodes et outils de la gestion des emplois et des compétences (pyramides des âges, référentiels métiers, statistiques, etc.)
Réseau de partenaires institutionnels (partenaires de l'emploi, du handicap, Trésor public, la CNRAC, etc.)
Méthodes de conduite du changement
Cadre légal et réglementaire de la gestion RH
Techniques de conduite d'entretiens individuel et collectif
Fonctionnement et modalités du contrôle de légalité
Composition et facteurs d'évolution de la masse salariale
Statut de la fonction publique
Ingénierie des compétences
Indicateurs de bilan social
Droit du travail
Principaux partenaires dans le domaine de l'emploi et de la formation
Droit social
Droit syndical
Organisation et fonctionnement des instances représentatives
Savoirs généraux
Orientations et priorités des élues et élus
Culture et positionnement des organisations syndicales
Organisation de la collectivité ou de l'établissement public
Principes de fonctionnement des administrations et établissements publics
Environnement économique et social de la collectivité
Réglementation relative aux instances représentatives (CAP, CT, CHSCT)
Évolutions réglementaires
Travail collaboratif - mode projet
Fonctionnement des administrations et établissements publics
Procédures administratives
Instances, processus et circuits de décision de la collectivité
Méthodes et outils de contrôle des coûts
Procédure et règles budgétaires
Techniques d'analyse budgétaire et prospective financière
Principales règles de la commande publique
Principes et outils de la communication et de l'information
Méthodes d'élaboration de cahiers des charges
Méthodes et techniques de l'audit
Progiciels de gestion RH

Activités

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Ingénierie et pilotage d'études
Veille et observation sectorielle
Management supérieur
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Pilotage et développement des ressources humaines
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Contrôle de la qualité des services rendus
Promotion de l'action publique et communication
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail

Compétences associées

Aide à la décision et mise en œuvre des orientations d'une politique publique
Savoir-faire
Décliner les orientations et les priorités politiques en scénarri, projets, programmes d'actions
Établir des argumentaires stratégiques d'aide à la décision sur les conditions, les modalités, les contraintes particulières de mise en œuvre de la demande politique
Alerter les élues et les élus sur les contraintes et les risques liés à un projet ou une opération
Proposer et organiser une tactique de négociation et de communication
Assister les élues et les élus dans la représentation de la collectivité
Intégrer les enjeux climatiques, environnementaux, économiques et sociaux dans la prise de décision et la priorisation des projets
Exploiter les résultats d'une évaluation, en hiérarchiser les impacts
Savoirs
Environnement économique et social de la collectivité
Orientations et priorités des élues et élus
Acteurs institutionnels
Instances et processus de décision de la collectivité
Modes de la gouvernance territoriale
Dispositifs d'observation et méthodes d'analyse de la demande sociale
Prospective territoriale
Maîtrise d'ouvrage de programmes et de projets
Savoir-faire
Identifier les enjeux, les finalités, les objectifs et les contraintes d'un projet
Piloter des études d'opportunité et de faisabilité
Définir les modalités de pilotage du projet
Identifier et mobiliser les acteurs et les compétences nécessaires à la conduite d'un projet
Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
Concevoir le cahier des charges d'évaluation d'un projet et conduire son évaluation
Définir le besoin et établir le cahier des charges fonctionnel d'un projet
Organiser et animer la comitologie des projets
Coordonner les interventions de la maîtrise d'œuvre du projet ou de l'opération
Communiquer sur les enjeux et les finalités d'un projet
Développer des logiques de coproduction de l'action publique
Savoirs
Ingénierie et management de projet
Méthodes et techniques d'évaluation
Techniques de communication
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Méthodes et techniques de concertation et de négociation
Techniques d'animation de réseaux
Réglementation de la maîtrise d'ouvrage publique
Ingénierie et pilotage d'études
Savoir-faire
Planifier et superviser la réalisation d'études
Arbitrer et opérer des choix entre plusieurs options techniques, scientifiques à partir d'études et de diagnostics
Élaborerdes prescriptions d'aide à la décision à partir des résultats d'étude
Définir le champ et la méthode d'étude et en élaborer le cahier des charges
Savoirs
Méthodes d'études techniques, qualitatives, quantitatives
Techniques d'élaboration de cahier des charges et de planification d'études
Procédures d'achat public
Veille et observation sectorielle
Savoir-faire
Élaborer et piloter des dispositifs de veille et d'observation
Identifier, rechercher, recueillir et diffuser des informations ciblées
Analyser des informations et documents
Constituer et animer un réseau d'échange
Identifier des facteurs d'évolution et en évaluer les incidences
Capitaliser et valoriser des travaux sur l'évolution des pratiques
Impulser des démarches et dispositifs de développement des pratiques professionnelles
Savoirs
Techniques d'animation de réseaux
Méthodes et outils d'observation sectorielle et prospective
Techniques d'analyse et de synthèse documentaires
Méthodes de collecte et traitement de l'information
Techniques d'analyses comparatives (benchmarking)
Réseaux professionnels d'information
Publications professionnelles
Management supérieur
Savoir-faire
Traduire les orientations politiques de la collectivité en projet d'organisation
Conduire les changements induits par des orientations politiques et/ou une nouvelle organisation
Organiser et conduire la concertation et le dialogue social autour d'un projet d'organisation
Accompagner et structurer les processus décisionnels
Développer une culture de service public
Définir avec la ligne hiérarchique les missions, les objectifs et les résultats attendus par un ou des services
Réaliser un diagnostic organisationnel
Élaborer un organigramme
Définir avec la ligne hiérarchique les modalités de mise en œuvre des orientations politiques et des projets
Mettre en œuvre des délégations de responsabilité
Définir les besoins en systèmes d'information et en indicateurs d'activités
Conduire les entretiens professionnels annuels
Savoirs
Sociologie des organisations et conduite du changement
Management par projets et objectifs
Méthodes d'audit
Techniques d'analyse fonctionnelle et d'analyse des processus
Organisation et organigramme de la collectivité
Principes du travail collaboratif/coopératif
Analyse systémique
Méthodes et techniques de co-développement
Principes et modes d'innovation publique (co-conception, co-développement, design d'usage¿)
Mise en œuvre et suivi administratif, juridique, commande publique
Savoir-faire
Optimiser et dématérialiser les procédures administratives
Mettre en place, sécuriser et contrôler l'application des procédures administratives
Superviser l'instruction et le suivi des contentieux
Superviser la rédaction des documents et des actes administratifs
Contrôler la légalité et l'application des actes administratifs
Participer à l'élaboration des cahiers des charges et pièces du marché public
Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique
Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
Effectuer la passation et contrôler l'exécution du marché
Savoirs
Droit public
Finances publiques
Code général des collectivités territoriales
Code des marchés publics
Procédures et écrits administratifs
Procédures financières et budgétaires
Élaboration, suivi, contrôle budgétaires et financiers
Savoir-faire
Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
Suivre et contrôler l'exécution du budget
Renseigner des outils de pilotage, de suivi et de bilan
Rechercher des financements, s'adapter aux contraintes financières et aux conditions d'éligibilité des projets
Déterminer l'enveloppe budgétaire et le plan de financement d'un projet
Savoirs
Principes des finances publiques, de la gestion financière, budgétaire et comptable
Notions de comptabilité analytique
Règles et procédures de subventionnement des projets
Techniques d'élaboration de tableaux de bord et de suivi de gestion
Pilotage et développement des ressources humaines
Savoir-faire
Animer le dispositif d'entretien professionnel annuel
Analyser les besoins d'évolution en compétences
Définir les besoins de recrutement et participer aux procédures de recrutement
Animer un dispositif d'intégration et de professionnalisation des agents
Identifier les besoins de formation collectifs et individuels et participer à l'élaboration du plan de formation
Participer à la concertation avec les partenaires sociaux
Élaborer des fiches de poste
Savoirs
Statut de la fonction publique territoriale (FPT)
Concepts fondamentaux de GRH (GPEEC, postes, fonctions, activités, compétences, etc.)
Techniques d'entretien, de recrutement et d'évaluation des agents
Principes d'analyse des besoins de formation
Organisation et mise en œuvre de dispositifs d'évaluation et de démarches qualité
Savoir-faire
Identifier et analyser les évolutions de l'environnement (politique, juridique, social, économique, technologique) sur une politique publique
Identifier la demande d'évaluation et participer à l'élaboration du cahier des charges
Analyser des indicateurs d'évaluation et conduire une évaluation
Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer des scénarios prospectifs et plans d'action
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Contribuer au pilotage, à l'évaluation et à l'amélioration de la démarche qualité
Savoirs
Méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Démarches et procédures de qualité et de certification
Contrôle de la qualité des services rendus
Savoir-faire
Contrôler les ratios de qualité, de coût et de délai de réalisation
Réaliser des diagnostics et développer des dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'un programme d'actions qualité
Participer à une démarche d'Agenda 21
Contrôler l'exécution et la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les pièces du marché
Établir des rapports et bilans d'activités
Analyser les résultats au regard des objectifs et des bilans d'activité
Exploiter les résultats des contrôles et proposer des améliorations
Savoirs
Démarches et procédures de qualité et de certification
Méthodes d'analyse, d'audit, de contrôle et de diagnostic
Tableaux de bord et indicateurs
Procédures de contrôle
Promotion de l'action publique et communication
Savoir-faire
Participer à la définition et à la mise en œuvre d'une stratégie de communication
Participer à la conception et réaliser des supports de communication
Organiser des évènements et les animer
Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
Participer à la stratégie de communication de crise
Mesurer et évaluer les impacts des actions de communication
Savoirs
Méthodes d'information et de communication institutionnelle et grand public
Dispositifs et outils du marketing public
Fonctionnement des médias du secteur
Principes d'organisation événementielle, techniques et outils d'information et de communication
Gestion de crise
Organisation de la mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé et de sécurité au travail
Savoir-faire
Participer à la politique de prévention de la collectivité
Réaliser une évaluation sur les niveaux de risques professionnels et sur les RPS
Proposer des solutions techniques et matérielles en conformité avec la réglementation HSST
Développer des actions d'information, de formation et de prévention sur les risques professionnels et sur les RPS
Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels
Mettre en oeuvre les procédures relatives au non-respect des règles HSST et à la mise en conformité d'un équipement, d'un chantier, d'une situation de travail
Savoirs
Règlementation et procédures en matière d'hygiène, sécurité et conditions de travail
Méthodes et outils de la prévention
Méthode d'évaluation des risques professionnels et des RPS, d'accidentologie
Ergonomie, sécurité, hygiène
Fonctionnement et attributions du CHSCT