La formation de formateur et formatrice niveau 1 : les bases

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Détail du stage
Code : FFOCH
Durée : 3 jours en présentiel + 1 jour à distance
Niveau : Fondamentaux du métier

Sessions
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Certains stages peuvent commencer par des temps à distance

Lyon DELEGATION RHONE-ALPES-LYON Code IEL :22:FFOCH005 Du 09 au 10/03/20 et 14/09/20 Contact(s)

Public visé

Formateur, formatrice débutant ou souhaitant revoir les éléments essentiels de la formation.

Objectifs

  • Identifier les caractéristiques de la communication interpersonnelle et de l'apprentissage des adultes.
- Prendre conscience de sa posture de formateur et formatrice et de l'impact de son animation sur la dynamique de groupe.
  • Construire son action de formation: définir les différentes phases, les objectifs généraux et opérationnels, choisir les méthodes pédagogiques appropriées, dispositif d'évaluation.
  • Distinguer les différents documents à produire,
  • Animer son action en s'adaptant aux contenus, au public visé, en utilisant des techniques participatives et des outils issus du présentiel et de la formation à distance.

Contenu

  • la pédagogie pour adulte (l'andragogie): la posture du formateur et le cadre de fonctionnement du groupe, les bases de la communication relationnelle en formation, les conditions de l'apprentissage chez l'adulte, l'évolution d'un groupe et de sa dynamique.
  • l'animation de la formation: les fonctions et rôles du formateur, les techniques participatives, la création de l'interactivité par le questionnement et outils issus du présentiel et de la formation à distances, la gestion des comportement perturbateurs, démarrer et conclure une formation, l'évaluation des acquis en cours de formation.
  • la préparation de la formation: les principes de base de la conception d'un scénario pédagogique, des supports et du conducteur, concevoir son exposé pédagogique pour partager son message.
  • l'analyse et l'ajustement de sa pratique: auto-évaluation et identification des acquis et de ses axes d'amélioration.

Méthodes pédagogiques

  • Alternance entre théorie et exercices; cas pratiques, mises en situation.

Ce stage appartient à un ou plusieurs itinéraires