Les jeux vidéo en bibliothèque : une activité culturelle

Nouveau
Ma sélection
Détail du stage
Code : OL4Z0
Durée : 2 jours présentiels + 0,5 à distance
Niveau : Fondamentaux du métier

Sessions
Une adresse courriel personnelle est nécessaire à l’inscription
Certains stages peuvent commencer par des temps à distance

Metz DELEGATION ALSACE-MOSELLE Code IEL :01:OL4Z0003 Du 06 au 07/06/19 Contact(s)

Public visé

Agents des bibliothèques et des médiathèques.

Pré-requis

Savoir utiliser un environnement informatique et disposer d'une connexion adobe connect et internet.

Objectifs

  • appréhender la place du jeu vidéo en bibliothèque,
  • connaitre les enjeux de l'accès aux jeux vidéo et développer une politique d'acquisition et de valorisation,
  • intégrer le cadre juridique, technique et logistique de l'offre en jeux vidéo.

Contenu

  • présenter l'histoire et la typologie des jeux vidéo et la place du jeu vidéo dans la construction du « jeune adulte »,
  • connaitre les plateformes de jeu vidéo, le panorama de l'offre (jeux gratuits, jeux payants), diversité,
  • questions pratiques : budget, acquisition, modalités de consultation, prêts,
  • créer des ateliers d'interaction avec les jeunes et les familles,
  • mettre en place le jeu vidéo dans l'espace de la médiathèque et l'intégrer au sein des espaces jeunesse.

Méthodes pédagogiques

  • webinaire intégré 0,5 jour (CWB10)
  • participation à une classe virtuelle via une plateforme,
  • jeux de rôle,